Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
    Membre Avatar de Quelmoi
    Boîtier
    Canon 450 D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm IS -- Canon 50mm 1.8 -- Sigma 70-300mm DG APO Macro

Par défaut Différence entre les boîtiers

Salut à tous,

Une question se balade depuis un petit moment dans ma tête.
    Quelles différences y a t-il entre les boîtiers de meilleurs qualités que les autres ? un 450-550D comparé avec un 7D ou 5D par exemple. ISO, nombre de pixels etc. Ok
    Si l'on prend le même cliché avec différents boîtiers, la photo sera t-elle plus belle, plus nette ?

Merci

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Grosse question. A objectif identique le résultat sera proche in fine. Après ce sont les fonctions et le type de capteur qui font la différence.

Après il y'a différente taille de capteur, ce qui influe sur les profondeur de champ et l'exploitation des focales.
    Tu as aussi des différences d'utilisation, rafale plus ou moins grande, Auto focus plus ou moins développé, mesure de lumière plus ou moins dévellopée.
    Après y'a du confort : Viseur plus ou moins grand, prise en main plus ou moins grande. Equilibre du boitier différent aussi.
    Des durée de vies différentes boitiers tout magnésium avec obturateur garantie 300.000 photos ou simple boitiers en matière synthétique avec obturateur qui dure 100.000 photos...

Enfin avec un peu de temps on trouve ce qui correspond a son besoin ...

Un pro qui passe 4 ou 5 heures par jour avec son boitier preferera un boitier équilibré près a tout, un amateur qui fait du paysage peut être un boitier bas de gamme avec une bonne optique ..

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

Par défaut

Un mauvais photographe obtiendra de mauvaises photos, quel que soit le boitier (et même probablement de photos encore plus ratées avec les boitiers les plus "pointus").
    Un bon photographe sera capable d'obtenitr de bonnes photos quel que soit le boitier. Par contre, les boitiers les plus haut de gamme lui permettront de repousser les limites de prises de vues et d'obtenir des images dans des conditions ou les boitier d'entrée de gamme ne le permettent pas (faible lumière, sujet très mobile...)

Membre Avatar de Eowyn68
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55mm f/2.8 IS USM, 60mm f/2.8 macro IS USM, 70-300mm f/4-5.6 IS USM

Par défaut

Le 5D est un APN plein format, ça fait partie de la "Rolls" des boîtiers Canon ! Tu obtiendras de superbes dégradés de couleurs dans tes photos de paysages.

Le 450D est la version ancienne du 550D, il ne dépasse pas les 1600 ISO. Le 550D monte jusqu'à 3200 ISO si mes souvenirs sont bons, et tu peux aussi faire de la vidéo avec.

Le 7D monte jusqu'à 6400 ISO, tu peux aussi faire de la vidéo avec et profiter de son autofocus très performant (pratique pour la photo animalière). Moi qui habite en Alsace, où les conditions de lumière ne sont pas toujours bonnes, je suis contente de pouvoir monter à 800 ISO ou 1600 ISO sans avoir trop de bruit sur mes photos !

Maintenant il faut savoir que si tu montes un cul de bouteille sur un 5D, tu n'obtiendras pas de beaux clichés ! L'optique est plus importante que la performance de ton boîtier. Je le constate avec mon 70-300mm, il m'a coûté un peu plus de 500€ mais je savais que sa qualité n'est pas top. Pour la photo animalière je vais investir dans une optique de qualité relativement abordable, un 400mm f/5.6.

Membre Avatar de choupa
    Boîtier
    D550
    Objectif(s)
    canon/sigma

Par défaut

Une toute petite précision coté iso:
    Tu peux monter le 550D à 6400 iso encore utilisable ,et 12800 en extrême qui risque fort d être cracra totu de même! :o)

Membre Avatar de ouiouiphoto
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Aider les débutants et progresser

Par défaut

Le boitier ne fait pas tout. Entre un boitier grand public et plus pro tu vas pouvoir

Monter plus en iso (pratique en faible lumière)
    Avoir une meilleur résolution (encore que 18Mpx vs 15Mpx c'est pa très important)
    Avoir un autofocus plus sensible (pratique en faible lumière)
    Avoir une profondeur de champ plus faible a ouverture églage(FF vs APS-C)
    Avoir un mode rafale plus rapide (pratique pour le sport)

Mais tout cela ne fera pas forcement une meilleur photo. Personnellement je pense comme Eowyn68 qu'il faut se concentrer sur l'objectif avant de regarder le boitier.

Entre un 7D avec un 18/200 et un 450D avec un 17/55 IS 2,8 je prends le 450D

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par Eowyn68 Voir le message
    ...

Maintenant il faut savoir que si tu montes un cul de bouteille sur un 5D, tu n'obtiendras pas de beaux clichés ! L'optique est plus importante que la performance de ton boîtier. Je le constate avec mon 70-300mm, il m'a coûté un peu plus de 500€ mais je savais que sa qualité n'est pas top. Pour la photo animalière je vais investir dans une optique de qualité relativement abordable, un 400mm f/5.6.
    Citation Envoyé par ouiouiphoto Voir le message
    ....

Mais tout cela ne fera pas forcement une meilleur photo. Personnellement je pense comme Eowyn68 qu'il faut se concentrer sur l'objectif avant de regarder le boitier.

Entre un 7D avec un 18/200 et un 450D avec un 17/55 IS 2,8 je prends le 450D
    +1, mieux vaut un boiter entrée de gamme avec de bons objos que le contraire. Un boitier haut de gamme permet d'aller chercher les extrêmes (faible luminosité, rafale, mouvements rapides, conditions météo rudes,...), en conditions "normales" la différence n'est pas très importante. J'expose encore des images prises au 300D (6Mp) avec de très bonnes optiques en 30x45 et ça passe très très bien.

Seb.

Membre Avatar de Quelmoi
    Boîtier
    Canon 450 D + 430 EX II
    Objectif(s)

Par défaut

Salut,

Merci de vos réponses, c'est bien ce que je pensais. Je ne m'attendais pas une comparaison de malade avec beaucoup de différences.
    Quelques petits plus comme les iso, la profondeur de champ, vitesse etc. Ce qui ne vaut pas la différence de prix pour un amateur.
    Donc pour l'instant je suis satisfait de mon 450D
    Donc pour me faire plaisir et progresser, mon objectif sera de bons objectifs :clown: (Elle est pas mal celle là) lol.
    Merci

Membre Avatar de dijoe
    Boîtier
    650D avec 430EX2
    Objectif(s)
    EFS 17-55mm F2.8, 100 mm 2.8 macro, 55-250 mm, Samyang 8 mm, 18-55 mm

Par défaut

j'ai le meme boitier que toi, un simple 450d mais avec un 17-55 mm 2.8 comme objectif. J'ai mis le prix mais mon 450d est devenu meilleur. L'optique c'est ca qui fait une belle difference quand on sait l'exploiter.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 5D II
    Objectif(s)
    ammateur

Par défaut

Ben il sons de meilleurs qualité.
    C'est tout
    c'est simple

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par ORION 50 Voir le message
    C'est tout
    c'est simple
    ça fait avancer le schmilbic

Seb.

Membre Avatar de Quelmoi
    Boîtier
    Canon 450 D + 430 EX II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par ORION 50 Voir le message
    C'est tout
    c'est simple
    Merci Orion, apparemment tu es un connaisseur.

Membre Avatar de 044
    Boîtier
    5D mkii // Speedlite 580 EX II
    Objectif(s)
    35mm f2 / 17-40mm f4 L / 24-105mm f4 L IS / 70-200mm f2.8 L / Sigma 50mm DG f1.4 HSM

Par défaut

Le 5D est un APN plein format, ça fait partie de la "Rolls" des boîtiers Canon ! Tu obtiendras de superbes dégradés de couleurs dans tes photos de paysages
    Ah bon ? C'est ça qu'apporte un 5D ?

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Le 5D est un APN plein format, ça fait partie de la "Rolls" des boîtiers Canon ! Tu obtiendras de superbes dégradés de couleurs dans tes photos de paysages.
    On en apprend des choses ici.:p

Plus Traban que Rolls en matière de qualité de construction le 5D, mais bon...

Ce qui n'empêche pas que c'est le seul boîtier FF à haute définition sans aucune concurrence sur le marché actuellement et à ce prix.

C'est le meilleur produit actuel pour cherche un boîtier FF à haute définition, et une bonne gestion du bruit en montée en sensibilité, mais, en contrepartie, il n'est pas polyvalent, étant dédié à la photo posée et en studio.

Membre Avatar de Rayinbit
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

Par défaut

Ce n'est pas le boîitier mais le photographe, sa démarche, sa sensibilité, qui font la photo. Le boîtier, c'est l'outil qui permet de pouvoir se rapprocher au mieux de ce que l'on souhaite représenter. Imaginez donc un peintre en miniatures persannes utilisant ce que l'on appelle une queue de morue !

Membre Avatar de BZHades
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

Par défaut

Les différence ne se feront pas tant sur la qualité d'image (7D/60D/550D ayant un capteur peu ou prou identique par exemple), mais bien sur ce qui englobe le capteur.
    en vrac:
    - construction. un 1D est très bien construit, tu sens qu'il est conçu pour durer et encaisser les conditions extrêmes (toutes proportions gardées)
    - Ergonomie : le 450D est un très bon petit boitier, mais la prise en main n'est en rien comparable à celle d'un 7D, ou d'un 1D qui profite, outre de boutons en plus, d'une meilleures forme (poignée plus généreuse) d'une deuxième molette etc. De même, les écrans sont plus ou moins bon selon les générations, le 60D profite lui d'un écran sur rotule.
    - Viseur. Entre le trou de serrure d'un 450D et le viseur du 7D, c'est le jour et la nuit...
    - fonctionnalités : tu as des petites fonctionnalités en plus sur les appareils, que ce soit des Cfn plus poussées (par exemple le réglage 1/200s fixe ou auto pour la synchro flash sur le 450D, alors que tu as 1/60-1/250, 1/250 fixe, auto sur le 7D), des fonctionnalités absentes (microréglages par exemple) qui n'existe que sur les gammes du dessus, enregistrement d'un fichier son sur le 1D (génial pour garder une mémoire de la photo dans son contexte en voyage), la gestion des flashs sans fil en natif sur le 7d (autre exemple) etc.
    - Autofocus. Entre le petit AF 9 point du 450D qui fait bien son travail, mais qui reste rudimentaire, et un AF 45 collimateurs de 1D, colli central opérationnel à f/8 etc... c'est le jour et la nuit
    - rafale : 3.5 is/s contre 8 à 10is/s ... pas toujours utile, mais parfois bien pratique
    - prix : et oui, un 1Dmk3 coûte quand même 5 à 6 fois le prix d'un 450D
    - durée de vie (en lien avec la construction), un obturateur de 450D est donné pour 50 000 clic, quand un 1D est donné pour 300 000 clics
    - synchro flash : le 1D a une synchro au 1/300s, limité au 1/200s (pas d'énorme différence, mais c'est toujours ça)

Bref, tout plein de petites choses qui ne se verront pas forcément sur la photo, mais qui permettront surtout de la prendre, là où les entrées de gammes déclareront forfait, ou alors seront beaucoup moins fiables.

Sans compter ensuite les différences entre génération (génération de capteur, de traitement d'image) qui influe notamment dans la gestion du bruit, la dynamique etc., ainsi que les différences de tailles de capteur : 1D avec un coeff de recadrage de 1.3, 1Ds et 5D avec coeff de 1, le reste avec un coeff de 1.5 ... cela influe sur la profondeur de champ, les angles de prise de vue avec la même focale etc.

Bref, oui, les différences sont chères, mais merci à canon, il y a plusieurs gammes d'appareils pour toutes les bourses, toutes les envies, tous les besoin.
    Dernière modification par BZHades ; 29/01/2011 à 12h26.

Membre
    Boîtier
    Je n'en maîtrise que 10% maxi
    Objectif(s)
    24 1.4 II + 50 1.2 + 85 1.2 II + 135 2 + 300 2.8 IS + 500 4 II + 70-200 2.8 is II

Par défaut

Citation Envoyé par Quelmoi Voir le message
    Salut,
    Quelques petits plus comme les iso, la profondeur de champ, vitesse etc. Ce qui ne vaut pas la différence de prix pour un amateur.
    Merci
    Pas tout a fait d'accord avec toi tu oublies le facteur n 1 de l amateur :
    Le Plaisir avec ce grand P ce qui te pousse a acheter un objet plus cher que celui dont tu as vraiment besoin.
    Je suis amateur et je me suis paye un 1 D et j adore je n utilise pas toutes ses capacités mais je me suis fait un super plaisir. Sans ces petites folies la vie ne mérite pas d'etre vécue.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Les techniques au flash
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/10/2011, 20h21
  2. [FILTRE] Dégradé, différence entre +1D et +2D
    Par Heodrene dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/01/2011, 16h49
  3. Filtres
    Par lorenzo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 131