Citation Envoyé par blocbul Voir le message
Je me suis amusé à faire exactement la même photo à quelques mois d'intervalle avec un 760D et un 6D.
Evidemment l'objectif est le même, un Helios 44.2 (58mm) à f2

Outre la différence de qualité assez flagrante, ce petit exercice montre bien qu'à cadrage équivalent on a n'a pas simplement un recadrage de la photo à 1,6x en APSC mais bien l'équivalent d'une focale plus longue.
Ici j'aurais du monter un 93mm sur le 6D pour avoir le même cadrage de l'arrière plan... mais à f/2 j'aurais eu beaucoup plus de flou aussi.

Autre détail intéressant, on voit bien sur le FF la transition net / flou qui est beaucoup plus proche malgré un bokeh équivalent.

Bref, intéressant pour ceux qui se posent la question
Le bokeh est différent parce que la distance du sujet a changé et la distance du sujet a changé à cause du crop factor.
Il aurait été intéressant de comparer deux photos prisent du même point de vue avec même objectif mais boîtiers différents, et voir si le crop se superpose bien.
Il aurait été intéressant de comparer deux photos prisent avec le même cadrage, même boîtiers, même ouverture, mais focales différentes, et voir si à ouverture et cadrage égaux le bokeh ne change pas.