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  1. #46
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    merci


  2. #47
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    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Si vous avez une idée précise du style d'image qui pourrait vous montrer davantage les limites ou les évolutions concernant la dynamique et le rendu des couleurs, allez-y, je suis tout ouî à vos suggestions.
    Elles seront faites sur trépied en jpeg et raw de toute façon. Pour chaque boitier avec le même objectif et la même lumière et seront toutes en téléchargement.

  3. #48
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    Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD | Canon EF 20 f/2.8 USM | Canon EF 50 f/1.8 II |

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    un mur éclairé par le soleil (ou source lumineuse) vue d'une piece pas éclairée, histoire d'avoir le max de contraste entre lumière forte et lumière faible

    en gros un contre jour exposé pour les basses lumières (ou les hautes, à voir)

    tout le problème va être pour toi de trouver le bon contraste, pas trop faut, pas rever, mais suffisament pour différencier 12 et 14 bits ;-)

    bon courage !

  4. #49
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    135mm f2.0 - 200mm f2.0

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    Pour faire un parallèle idiot avec l'audio, puisque ça a déjà été abordé, je dirais que le 14bits est au digital ce que le certifié THX est à l'Home Theatre, càd une garantie de qualité.

    Je m'explique:
    J'ai eu un Nikon D2X 2ans et le bestiau m'a bien fait souffrir. Malgré ses qualités certaines, sa gamme dynamique m... et sa mauvaise gestion du bruit (vu la taille des photosites, c'était inévitable) créaient des fichiers hypercontrastés et vites cramés en HL.
    Pas la peine de chercher des situations extrêmes, photographier un jardin ensoleillé, un panorama quelconque etc suffisait à montrer cet excès de contraste.
    Ca montre à quel point la photo n'est qu'un jeu de contraste et de densité de lumières, à tous les niveaux, dans toutes les portions de l'image.

    Quand j'ai pu comparer les résultats du D2X avec ceux d'un dos (full frame, 10mio pixels, 16bits), je n'ai plus pu supporter le rendu du D2X.

    Le Mk III donne par contre un rendu au combien plus naturel que le Nikon, il se rapporche vraiment du dos. Les hautes lumières saturent lentement, les ombres contiennent plein d'infos, les possibilités de post-productions sont énormes.
    Je pense que c'est la qualité extrême de son capteur qui offre ces avantages, et cerise sur le gateau, offre aussi la possibilité d'échantillonner plus, puisque sa qualité est si bonne.
    Je prends donc le 14 bits comme une conséquence de la haute qualité du capteur - pas comme une cause. Bien sûr l'avantage de cette conséquence est la fidèlité des couleurs - pas au niveau des dos 16 bits mais s'en approchant.

    Bref, voir un boitier gérer un signal en 14bits est en quelque sorte une garantie de son potentiel.

    C'est un peu caricatural sûrement bancal techniquement mais pas du point de vue des résultats formidables qu'on peut tirer de cette nouvelle génération de capteurs - pense-je humblement !

  5. #50
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    Citation Envoyé par Rapido Voir le message
    ... Je prends donc le 14 bits comme une conséquence de la haute qualité du capteur - pas comme une cause. ...
    Tout à fait ! même si ce n'est pas une garantie de la qualité du capteur. Un peu comme sur les compacts, où les 8 ou 10 Mpxl ne sont pas une garantie de la qualité de l'objectif mais devraient l'être....
    Ceci dit, Canon a montré qu'en matière de qualité de capteur, il assurait pas mal.

  6. #51
    Membre Avatar de Cédric Girard
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    Du 16 au 700mm

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    Hello

    Voici les 5èmes à 8èmes images => http://sauvagere.free.fr/tmp/

    La première et la dernière de la série sont prises en mode "normal", celles du milieu en mode "dynamique étendue".

    Pour moi il y a une réelle différence (en mieux !), voir les zones fortement contrastées dans les nuages notamment (dans les ombres c'est bcp moins probant même si je crois distinguer un micro-poil de détails en plus sur certaines zones)

  7. #52
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    merci pour ces fichiers ;-)

  8. #53
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    Bon, on n'est pas encore au niveau d'un S5 en mode Wide2, mais y'a un gain notable tout de même

  9. #54
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    heu

    je n'arrive pas à voir de différences moi :-)

  10. #55
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    Lorsque tu parles du mode étendue, tu veux dire que l'option "priorité hautes lumières" est activée ?
    Si c'est le cas, le fait de ne pas pouvoir descendre en dessous de 200 iso me gene un peu.

  11. #56
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    Je profite d'une petite pose pour vous confirmez qu'en mode priorité hautes lumières, on voit tout de même une différence. Déjà bien visible sur le lcd si celui-ci est mis en mode de détection pour les hautes lumières brûlées. On voit bien les zônes épargnées qui sont plus importantes. Dans les ciels en arrière-plan, il y a plus de détails et moins de crâmé.
    Attention.....ça crâme quand même...c'est pas le jour et la nuit, mais c'est un mieux.
    Et pour l'instant on compare le 40D en mode priorité hautes lumières ou sans ce mode. Attendons de voir la même image au 30D avant de nous réjouir un peu...

  12. #57
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    olala avec tous ces bits, on ne sait plus ou donner de la tete, lol
    moi je pense que toute la difference se voit quand ton travaille sur un capteur full format ou +, sinon c vrai que la profondeur d'une image permet d'avoir une une précision accrue lors des corrections de courbes, permettant un rattrapage en haute et basse lumière. Essayez donc de faire une capture SANS et AVEC 'priorité haute lumière' de l'image en y appliquant pour chacune la même correction de courbe. Ainsi là, on verra la grosse différence. Car n'oublions pas que nos écrans et EOS LCD ne visualisent qu'en 8 bits (3 fois par composante RVB).

  13. #58
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    Citation Envoyé par lolito06 Voir le message
    toute la difference se voit quand ton travaille sur un capteur full format ou +


    Allez c'est reparti les conneries....attends un peu, tu l'auras vite ton 24x36 en xxD, vous nous aurez assez cassé les :censored: avec ça...En attendant le format du capteur n'est pas le sujet du post, alors merci de ne pas le faire dévier. C'est dingue, vous savez pas parlé d'autre chose...

  14. #59
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    Citation Envoyé par lolito06 Voir le message
    Essayez donc de faire une capture SANS et AVEC 'priorité haute lumière' de l'image en y appliquant pour chacune la même correction de courbe. Ainsi là, on verra la grosse différence. Car n'oublions pas que nos écrans et EOS LCD ne visualisent qu'en 8 bits (3 fois par composante RVB).
    Et l'histogramme et les graphiques dans DPP, c'est pour des prunes ? Tu crois qu'ils mentiraient ?

  15. #60
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    je parlais de l'affichage fred pas de prunes.
    Allez, vite un 5D fred ! lol
    Tout ce confirme tu es vraiment un grossier personnage.

  16. #61
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    Je connais mal ce mode "priorité haute-lumières" mais j'ai l'impression que c'est n'est pas une différence au niveau du capteur (qui est toujours linéaire) mais au niveau du traitement Raw --> RVB. Le fait d'avoir 12 ou 14 bits ne change pas grand chose pour les hautes lumières qui sont surabondemment codées, c'est plutot coté basses lumières en fait qu'est accordée la priorité, non ? et là le codage 14 bits facilite les choses.

  17. #62
    Membre Avatar de Cédric Girard
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    Ce n'est pas au niveau logiciel mais au niveau du DSP (Digic III) que cela se passe à mon avis.

  18. #63
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    Citation Envoyé par Fred08 Voir le message
    ...En attendant le format du capteur n'est pas le sujet du post, alors merci de ne pas le faire dévier. C'est dingue, vous savez pas parlé d'autre chose...
    N'empêche qu'avec un gros capteur, on peut avoir (pour une taille d'image donnée) plus facilement des gros pixels, et donc un gros rapport signal/bruit (S/N) et donc un codage 14 ou 16 bits vraiment justifié. Ce n'est donc pas vraiment du HS, même s'il y a sans doutes d'autres méthodes que l'augmentation de taille du capteur pour augmenter le S/N, mais c'est tout de même celle qui marche le mieux pour l'instant.

  19. #64
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    Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
    Ce n'est pas au niveau logiciel mais au niveau du DSP (Digic III) que cela se passe à mon avis.
    C'est pareil, à moins que ce soit la conversion analog-digital qui ne soit pas linéaire mais ça m'étonnerait un peu, d'autant qu'à ce moment là une conversion 14 bits ne serait plus nécessaire.

  20. #65
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    Une illustration du 14 bit en astro dans le début de ce test:

    Canon EOS 40D

 

 
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