Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 46 à 65 sur 65
    Membre
    Boîtier
    neant à ce jour
    Objectif(s)
    idem boitier

Par défaut

merci

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

Si vous avez une idée précise du style d'image qui pourrait vous montrer davantage les limites ou les évolutions concernant la dynamique et le rendu des couleurs, allez-y, je suis tout ouî à vos suggestions.
    Elles seront faites sur trépied en jpeg et raw de toute façon. Pour chaque boitier avec le même objectif et la même lumière et seront toutes en téléchargement.

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD | Canon EF 20 f/2.8 USM | Canon EF 50 f/1.8 II |

Par défaut

un mur éclairé par le soleil (ou source lumineuse) vue d'une piece pas éclairée, histoire d'avoir le max de contraste entre lumière forte et lumière faible

en gros un contre jour exposé pour les basses lumières (ou les hautes, à voir)

tout le problème va être pour toi de trouver le bon contraste, pas trop faut, pas rever, mais suffisament pour différencier 12 et 14 bits ;-)

bon courage !

Membre Avatar de Rapido
    Boîtier
    1DmkIV
    Objectif(s)
    135mm f2.0 - 200mm f2.0

Par défaut

Pour faire un parallèle idiot avec l'audio, puisque ça a déjà été abordé, je dirais que le 14bits est au digital ce que le certifié THX est à l'Home Theatre, càd une garantie de qualité.

Je m'explique:
    J'ai eu un Nikon D2X 2ans et le bestiau m'a bien fait souffrir. Malgré ses qualités certaines, sa gamme dynamique m... et sa mauvaise gestion du bruit (vu la taille des photosites, c'était inévitable) créaient des fichiers hypercontrastés et vites cramés en HL.
    Pas la peine de chercher des situations extrêmes, photographier un jardin ensoleillé, un panorama quelconque etc suffisait à montrer cet excès de contraste.
    Ca montre à quel point la photo n'est qu'un jeu de contraste et de densité de lumières, à tous les niveaux, dans toutes les portions de l'image.

Quand j'ai pu comparer les résultats du D2X avec ceux d'un dos (full frame, 10mio pixels, 16bits), je n'ai plus pu supporter le rendu du D2X.

Le Mk III donne par contre un rendu au combien plus naturel que le Nikon, il se rapporche vraiment du dos. Les hautes lumières saturent lentement, les ombres contiennent plein d'infos, les possibilités de post-productions sont énormes.
    Je pense que c'est la qualité extrême de son capteur qui offre ces avantages, et cerise sur le gateau, offre aussi la possibilité d'échantillonner plus, puisque sa qualité est si bonne.
    Je prends donc le 14 bits comme une conséquence de la haute qualité du capteur - pas comme une cause. Bien sûr l'avantage de cette conséquence est la fidèlité des couleurs - pas au niveau des dos 16 bits mais s'en approchant.

Bref, voir un boitier gérer un signal en 14bits est en quelque sorte une garantie de son potentiel.

C'est un peu caricatural sûrement bancal techniquement mais pas du point de vue des résultats formidables qu'on peut tirer de cette nouvelle génération de capteurs - pense-je humblement !

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Rapido Voir le message
    ... Je prends donc le 14 bits comme une conséquence de la haute qualité du capteur - pas comme une cause. ...
    Tout à fait ! même si ce n'est pas une garantie de la qualité du capteur. Un peu comme sur les compacts, où les 8 ou 10 Mpxl ne sont pas une garantie de la qualité de l'objectif mais devraient l'être....
    Ceci dit, Canon a montré qu'en matière de qualité de capteur, il assurait pas mal.

Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Hello

Voici les 5èmes à 8èmes images => http://sauvagere.free.fr/tmp/

La première et la dernière de la série sont prises en mode "normal", celles du milieu en mode "dynamique étendue".

Pour moi il y a une réelle différence (en mieux !), voir les zones fortement contrastées dans les nuages notamment (dans les ombres c'est bcp moins probant même si je crois distinguer un micro-poil de détails en plus sur certaines zones)

Membre Avatar de OlivierC
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

Par défaut

merci pour ces fichiers ;-)

Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Bon, on n'est pas encore au niveau d'un S5 en mode Wide2, mais y'a un gain notable tout de même

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD | Canon EF 20 f/2.8 USM | Canon EF 50 f/1.8 II |

Par défaut

heu

je n'arrive pas à voir de différences moi :-)

Membre Avatar de obr
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    24-105 L, 100-400L,430EX, tokina 12-24

Par défaut

Lorsque tu parles du mode étendue, tu veux dire que l'option "priorité hautes lumières" est activée ?
    Si c'est le cas, le fait de ne pas pouvoir descendre en dessous de 200 iso me gene un peu.

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Je profite d'une petite pose pour vous confirmez qu'en mode priorité hautes lumières, on voit tout de même une différence. Déjà bien visible sur le lcd si celui-ci est mis en mode de détection pour les hautes lumières brûlées. On voit bien les zônes épargnées qui sont plus importantes. Dans les ciels en arrière-plan, il y a plus de détails et moins de crâmé.
    Attention.....ça crâme quand même...c'est pas le jour et la nuit, mais c'est un mieux.
    Et pour l'instant on compare le 40D en mode priorité hautes lumières ou sans ce mode. Attendons de voir la même image au 30D avant de nous réjouir un peu...

Membre Avatar de lolito06
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 | EF 100 F/2

Par défaut

olala avec tous ces bits, on ne sait plus ou donner de la tete, lol
    moi je pense que toute la difference se voit quand ton travaille sur un capteur full format ou +, sinon c vrai que la profondeur d'une image permet d'avoir une une précision accrue lors des corrections de courbes, permettant un rattrapage en haute et basse lumière. Essayez donc de faire une capture SANS et AVEC 'priorité haute lumière' de l'image en y appliquant pour chacune la même correction de courbe. Ainsi là, on verra la grosse différence. Car n'oublions pas que nos écrans et EOS LCD ne visualisent qu'en 8 bits (3 fois par composante RVB).

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par lolito06 Voir le message
    toute la difference se voit quand ton travaille sur un capteur full format ou +

Allez c'est reparti les conneries....attends un peu, tu l'auras vite ton 24x36 en xxD, vous nous aurez assez cassé les :censored: avec ça...En attendant le format du capteur n'est pas le sujet du post, alors merci de ne pas le faire dévier. C'est dingue, vous savez pas parlé d'autre chose...

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par lolito06 Voir le message
    Essayez donc de faire une capture SANS et AVEC 'priorité haute lumière' de l'image en y appliquant pour chacune la même correction de courbe. Ainsi là, on verra la grosse différence. Car n'oublions pas que nos écrans et EOS LCD ne visualisent qu'en 8 bits (3 fois par composante RVB).
    Et l'histogramme et les graphiques dans DPP, c'est pour des prunes ? Tu crois qu'ils mentiraient ?

Membre Avatar de lolito06
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 | EF 100 F/2

Par défaut

je parlais de l'affichage fred pas de prunes.
    Allez, vite un 5D fred ! lol
    Tout ce confirme tu es vraiment un grossier personnage.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Je connais mal ce mode "priorité haute-lumières" mais j'ai l'impression que c'est n'est pas une différence au niveau du capteur (qui est toujours linéaire) mais au niveau du traitement Raw --> RVB. Le fait d'avoir 12 ou 14 bits ne change pas grand chose pour les hautes lumières qui sont surabondemment codées, c'est plutot coté basses lumières en fait qu'est accordée la priorité, non ? et là le codage 14 bits facilite les choses.

Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Ce n'est pas au niveau logiciel mais au niveau du DSP (Digic III) que cela se passe à mon avis.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Fred08 Voir le message
    ...En attendant le format du capteur n'est pas le sujet du post, alors merci de ne pas le faire dévier. C'est dingue, vous savez pas parlé d'autre chose...
    N'empêche qu'avec un gros capteur, on peut avoir (pour une taille d'image donnée) plus facilement des gros pixels, et donc un gros rapport signal/bruit (S/N) et donc un codage 14 ou 16 bits vraiment justifié. Ce n'est donc pas vraiment du HS, même s'il y a sans doutes d'autres méthodes que l'augmentation de taille du capteur pour augmenter le S/N, mais c'est tout de même celle qui marche le mieux pour l'instant.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
    Ce n'est pas au niveau logiciel mais au niveau du DSP (Digic III) que cela se passe à mon avis.
    C'est pareil, à moins que ce soit la conversion analog-digital qui ne soit pas linéaire mais ça m'étonnerait un peu, d'autant qu'à ce moment là une conversion 14 bits ne serait plus nécessaire.

Membre
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    CANON EF: 24-105mm f/4,0 L IS USM & 70-300mm f/4,0-5,6 IS USM; TOKINA: 12-24 mm f/4,0

Par défaut

Une illustration du 14 bit en astro dans le début de ce test:

Canon EOS 40D

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Diffusion d’images en temps réel
    Par patoch.photo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2008, 15h35
  2. 8 bits et 12/14 bits
    Par LePlouc dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2007, 19h45
  3. CR2 14 bits -> DNG
    Par glabouzz dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4