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  1. #1
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    olala avec tous ces bits, on ne sait plus ou donner de la tete, lol
    moi je pense que toute la difference se voit quand ton travaille sur un capteur full format ou +, sinon c vrai que la profondeur d'une image permet d'avoir une une précision accrue lors des corrections de courbes, permettant un rattrapage en haute et basse lumière. Essayez donc de faire une capture SANS et AVEC 'priorité haute lumière' de l'image en y appliquant pour chacune la même correction de courbe. Ainsi là, on verra la grosse différence. Car n'oublions pas que nos écrans et EOS LCD ne visualisent qu'en 8 bits (3 fois par composante RVB).

  2. #2
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    Citation Envoyé par lolito06 Voir le message
    toute la difference se voit quand ton travaille sur un capteur full format ou +


    Allez c'est reparti les conneries....attends un peu, tu l'auras vite ton 24x36 en xxD, vous nous aurez assez cassé les :censored: avec ça...En attendant le format du capteur n'est pas le sujet du post, alors merci de ne pas le faire dévier. C'est dingue, vous savez pas parlé d'autre chose...

  3. #3
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    Citation Envoyé par Fred08 Voir le message
    ...En attendant le format du capteur n'est pas le sujet du post, alors merci de ne pas le faire dévier. C'est dingue, vous savez pas parlé d'autre chose...
    N'empêche qu'avec un gros capteur, on peut avoir (pour une taille d'image donnée) plus facilement des gros pixels, et donc un gros rapport signal/bruit (S/N) et donc un codage 14 ou 16 bits vraiment justifié. Ce n'est donc pas vraiment du HS, même s'il y a sans doutes d'autres méthodes que l'augmentation de taille du capteur pour augmenter le S/N, mais c'est tout de même celle qui marche le mieux pour l'instant.

  4. #4
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    Citation Envoyé par lolito06 Voir le message
    Essayez donc de faire une capture SANS et AVEC 'priorité haute lumière' de l'image en y appliquant pour chacune la même correction de courbe. Ainsi là, on verra la grosse différence. Car n'oublions pas que nos écrans et EOS LCD ne visualisent qu'en 8 bits (3 fois par composante RVB).
    Et l'histogramme et les graphiques dans DPP, c'est pour des prunes ? Tu crois qu'ils mentiraient ?

  5. #5
    Membre Avatar de lolito06
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    je parlais de l'affichage fred pas de prunes.
    Allez, vite un 5D fred ! lol
    Tout ce confirme tu es vraiment un grossier personnage.

  6. #6
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    Je connais mal ce mode "priorité haute-lumières" mais j'ai l'impression que c'est n'est pas une différence au niveau du capteur (qui est toujours linéaire) mais au niveau du traitement Raw --> RVB. Le fait d'avoir 12 ou 14 bits ne change pas grand chose pour les hautes lumières qui sont surabondemment codées, c'est plutot coté basses lumières en fait qu'est accordée la priorité, non ? et là le codage 14 bits facilite les choses.

  7. #7
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    Ce n'est pas au niveau logiciel mais au niveau du DSP (Digic III) que cela se passe à mon avis.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
    Ce n'est pas au niveau logiciel mais au niveau du DSP (Digic III) que cela se passe à mon avis.
    C'est pareil, à moins que ce soit la conversion analog-digital qui ne soit pas linéaire mais ça m'étonnerait un peu, d'autant qu'à ce moment là une conversion 14 bits ne serait plus nécessaire.

  9. #9
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    Une illustration du 14 bit en astro dans le début de ce test:

    Canon EOS 40D

  10. #10
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    Erreur ! on parle tellement du 40D que j'ai cru que ce fil était pour lui. Avec le 1D mark III, on a à faire à un capteur de plus grande taille qu'un APS-c et n'ayant "que" 10 Mpxl, le niveau de bruit des photosites doit être très bon et un codage 14 bit retrouve certainement un léger avantage, en particulier dans les nuances de couleurs des zones sombres. On a aussi une meilleure exploitation de la dynamique du capteur qui permet alors de récupérer dans de bonnes conditions des images sous-exposées. Dans certains cas, le rendu du dégradés de couleurs "sensibles" peut être mieux rendu en 14 bits.

 

 
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