Citation Envoyé par barbilux Voir le message
...
Honnêtement je pense que tu te trompes au moins sur une partie de tes propos. Certes le numérique a rendu des choses plus simples qu'elles ne l'étaient avant (cellules à main..), et on peut retoucher très facilement ses clichés, néanmoins on ne peut pas tout faire.. Une photo ratée restera ratée. Une photo trop sous-ex sera inexploitable, que tu sois très doué sur photoshop ou pas. Il y a des choses, des détails, des lumières, des contrastes.. que tu ne peux pas recréer à postériori, d'où le même besoin qu'avant de soigner au maximum sa prise de vue, même si je suis d'accord ça a quand même évolué sur ce point.

Les photos que tu vois sur ce site sont pour la plupart réalisées par des amateurs très avertis qui connaissent la photo et disposent d'un matériel de qualité (beaucoup de 5D² avec des optiques fixes ou des 17-40 24-70 70-200 et autres..), on n'est pas sur un forum d'adolescents de 14 ans qui postent leurs photo prises à la webcam.. C'est donc normal que tu vois de belles choses.

Quant à l'utilisation d'un reflex en mode auto je dis juste non ! Il m'est arrivé de l'utiliser les deux premiers jours où j'ai eu mon 400D par curiosité (j'avais passé un an sur du Nikon, tout le temps en mode M et je n'arrivais pas à me faire à la philosophie Canon) et je n'ai rien sorti de bon -> retour direct en mode M même si j'en ai chié pour changer tous mes automatismes en passant des jaunes aux rouges. Si c'est pour faire du tout auto, alors autant prendre un compact avec lequel tu auras de meilleurs résultats qu'avec un reflex. C'est con à dire, ça fait mal, mais c'est vrai