Salut So,

Si tu n'es pas trop technique, je vais essayer de faire simple. D'abord, saches que les objectifs à tout faire type 18-270 sont pratiques mais peu valorisants en terme de qualité optique. Enfin, dernièrement j'ai vu des photos faite avec le canon 18-200is et je dois dire que ce n'était pas mal. Je crois que le 18-270 est pas si mauvais que ça.

Le 550d a pour avantage d'avoir principalement :

- une montée en iso plus elevée
- une gestion haut iso un peu meilleure
- la vidéo
- un écran mieux défini

Les 2 premiers sont utiles dans des cas limites, mais je préfère avoir l'usage d'un flash ou d'un objectif plus lumineux lorsqu'il manque de lumière plutot que de monter en iso. Pour moi,la montée en iso sert lorsque tu as besoin de vitesse et que tu ne peux recourir au flash. A toi de voir tes besoins, personnellement, je ressentais un peu la limite du 450d avant de recourrir à flash et un objectif plus lumineux que ceux de base. Maintenant, je regrette vraiment pas la limite à 1600iso, de toutes façons, je préfère un ajout de lumière à 800iso, c'est souvent plus joli.

La vidéo, ben ça c'est vraiment une question d'utilisation et de philosophie. Pour ma part, j'ai un petit caméscope Canon full HD, plus petit qu'un objectif, et ce n'est pas dur de le mettre dans mon sac photo. Les vidéos sont bien plus belles qu'avec un appareil photo.

Le dernier point, c'est du confort, pour avoir joué avec le 500d d'un pote, c'est sympa à utiliser, mais ça change pas la photo.

bon, si le prix n'est pas trop elevé, le 550d est surement un bon achat. Mais il est bien trop cher pour moi en ce moment, pour moi un xxxd neuf nu ca vaut dans les 500e max