Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: du 60D au 5D Mark II

  1. #1
    Membre Avatar de tudox
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    43
    Messages
    79
    Boîtier
    EOS 5D Mark II / 350D
    Objectif(s)
    50mm f1.4 + 85mm f1.8 + 100/300 f5.6 + 17/40 f4

    Par défaut du 60D au 5D Mark II

    Salut à tous,

    j'avais ouvert un topic en Février dernier alors que venais de changer mon vieux 350D pour un 60D flambant neuf.
    J'étais à l'époque bluffé par la qualité d'image et la fonction vidéo (que j'avais d'abord considérée comme accessoire) de mon nouveau boitier.
    Je n'ai jamais changé d'avis à ce sujet : le 60D est un excellent appareil et ses points forts sont nombreux (gestion du bruit, écran orientable, menu clair et complet, etc ...).

    Mais voilà, je fais de la photo depuis quelques années maintenant et ce changement n'a pas été aussi bouleversant que je l'espérais.
    Je sais que le matériel ne fait pas tout, mais le rendu souhaité n'était pas au rendez-vous.
    En me promenant sur des forums photo (et en premier lieu ici!), je m'apercevais à chaque fois que les photos qui me plaisaient le plus avaient été prises avec un boitier de la gamme pro.

    Je louchais pour cette raison depuis quelques temps sur le 5D Mark II et son capteur plein format, mais son prix élevé m'avait convaincu de viser la gamme en dessous ... jusqu'à ce que l'occasion
    se présente enfin ce samedi ! J'ai douté deux secondes de l'intérêt de ce changement. Le 60D étant sorti deux ans après le 5D, j'avais un peu peur de faire un bond en arrière sur quelques aspects techniques. J'ai été de suite rassuré.

    A la sortie du carton, j'avais enfin un boitier "costaud" dans les mains. Un peu plus volumineux que le 60D, un peu plus lourd, un peu plus pro quoi (je sais c'est idiot comme raisonnement, mais j'avais été déçu par l'aspect plastique du 60). Le menu est sensiblement le même que le 60D même s'il propose des réglages plus poussés. L'écran orientable du 60D ne me manque pas vraiment et même s'il s'avérait pratique dans certaines situations, j'avais aussi peur de le casser ! Mes premières impressions me font penser que l'écran du 60D était de son côté plus lumineux ... mais aussi plus trompeur (le Wow en regardant le rendu sur ce petit écran était souvent suivi d'une déception sur l'ordinateur).
    Le plus grand changement pour moi fut bien sur le passage au 24 x 36. J'ai pu redécouvrir mes objectif : mon 50mm 1.4 est enfin devenu un objectif "standard" , ce qu'il est par nature, mon 35mm f2 un grand-angle et le 85mm 1.8 un téléobjectif court pour les portrait.
    Le viseur du 60D était déjà énorme comparé au trou de serrure du 350D mais alors celui du 5D c'est une fenêtre !
    Le rendu des photos est tout simplement bluffant : les premiers essais que j'ai fait (samedi soir avec la lumière qu'on imagine à cette époque) sont convaincants. Pas (ou à peine) besoin de flash pour des scènes d'intérieur peu éclairé (en tous cas avec focales aussi "courtes" que le 35 et le 50mm).

    Les fichiers Raw pèsent près de 30 mo par photo (pour la qualité maximum) et il faut soit un disque dur et une carte mémoire conséquentes soit changer la taille des photos
    en fonction de ce à quoi les photos sont destinées ... pas évident mais il faut savoir ce qu'on veut, non?

    Je passe ici l'aspect vidéo du 5D que je n'ai pas pu réellement tester, mais je crois que d'autres l'ont fait avant moi et en sont tombés amoureux!

    Voilà mes impressions à chaud sur ce nouveau boitier. Que du bon que je conseille à tous ceux qui ont les possibilités de pouvoir mettre autant d'argent dans un boitier (pas évident) ... Vivement la démocratisation du plein format en tous cas !


  2. #2
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par tudox Voir le message
    ... je m'apercevais à chaque fois que les photos qui me plaisaient le plus avaient été prises avec un boitier de la gamme pro....
    ne serait-ce pas aussi parce que, proportionnellement, ce type d'appareil est surtout utilisé avec de très bons objectifs et par de "bons" photographes.

    Seb.

  3. #3
    Membre Avatar de tudox
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    43
    Messages
    79
    Boîtier
    EOS 5D Mark II / 350D
    Objectif(s)
    50mm f1.4 + 85mm f1.8 + 100/300 f5.6 + 17/40 f4

    Par défaut

    ne serait-ce pas aussi parce que, proportionnellement, ce type d'appareil est surtout utilisé avec de très bons objectifs et par de "bons" photographes.

    Seb.
    Je pense que c'est effectivement une des raisons ! Mais curieusement je trouve mes photos "meilleures" (tout est relatif) que de par le passé ... et ce avec les mêmes objectifs !

    Encore une fois, le matériel ne fait pas tout, mais il a une part énorme dans la réussite des photos, j'en suis convaincu.

    Je joue de la guitare depuis quelques années et depuis que j'ai acheté une électrique digne de ce nom, mon son est meilleure, je prend plus de plaisir et je progresse plus vite ... Je crois que c'est la même chose avec toutes les passions
    qui demandent un investissement. Jimi Hendrix aurait pu sortir quelque chose de ma vieille guitare sèche et désaccordée, mais il n'aurait peut être pas eu la même carrière sans sa Fender !!!
    .

  4. #4
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par tudox Voir le message
    Je pense que c'est effectivement une des raisons ! Mais curieusement je trouve mes photos "meilleures" (tout est relatif) que de par le passé ... et ce avec les mêmes objectifs !..
    attention, je ne dis pas que tu n'as pas de bons objectifs ou que tu n'es pas bon photographe, je parle juste d'une manière générale du matériel utilisé pour réaliser les photos que tu peux croiser sur le net (ou ailleurs).

    edit : après il est sûr qu'au niveau rendu il y a une différence

    Seb.

  5. #5
    Membre Avatar de tudox
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    43
    Messages
    79
    Boîtier
    EOS 5D Mark II / 350D
    Objectif(s)
    50mm f1.4 + 85mm f1.8 + 100/300 f5.6 + 17/40 f4

    Par défaut

    Je suis d'accord là-dessus ,c'est tout un ensemble (boitier/ objectif/éclairages/modèle et sujet photographié en général/maîtrise de la technique, etc ...)

  6. #6
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    le 60d a aussi ses avantages, je trouve que ce genre de post c'est pleinement ce que décrivait Scaniris par "First Day Effect".

  7. #7
    Membre Avatar de Van-Them
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    ile de france melun
    Âge
    70
    Messages
    311
    Boîtier
    1D:1Ds:1DII:5D:5d2:300D,60D,1DsMIII+arge
    Objectif(s)
    24/70 2,8 EXDG sig;70/200 L; 70/300 DO;170/500 sig;17/85efs;17-40L;85/1.8;50/1.8+

    Par défaut

    bonjour tudox
    j'ai le couple 5DMII, 60D, et je pense que quelque chose ne s'est pas passé entre toi et le 60, j'ai fait l'inverse en ayant le 5 avant le 60 m'a apporté une gestion du portrait différente et bien meilleur en shoot rapide et portait "volé" en manif que le 5 ne me donnait pas.
    par contre il m'a fallu plus de temps pour prendre en mains le 60 et trouver les réglages en sortant un peu du mode d'emploi que je n'en avais eu avec le 5.
    je n'ai pas tendance à considéré le 60 comme trés différent des boitiers pro, je pense qu'il y a quand même des ergonomies auquelle on s'adapte plus vite que d'autre.
    la pratique des 1D apporte certainement pas mal de chose quand on prend d'autres boitiers tel que le 60, il en va de même pour la vidéo des deux boitiers bien maitrisé elle apporte des différence seulement lié à la maniabilité du 60 qui est bien sup au 5.
    bonne découverte à toi
    best regards
    van them

  8. #8
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    41
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    Tu vas pouvoir profiter pleinement de tes objos!

    Bon amusement

  9. #9
    Membre Avatar de BdmL
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Grenoble (France)
    Âge
    55
    Messages
    75
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    Canon : 85 f/1.8, 17-40 f/4, 24-105 f/4

    Par défaut

    En ce qui me concerne, le 5D MkII m'a apporté une précision du détail qui me manquait avec les APS-C dans la photo de paysage. J'avais pas mal de photos où je trouvais que les détails étais flous (pb de diffraction ?).
    Les mêmes paysages pris au 5D MkII sont nickels.

  10. #10
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Pareil, même si les optiques y jouent pour beaucoup. Il y a aussi un rendu dans les portraits qui est spécifique du FF, et la montée en Iso qui permet de faire plein de trucs plus facilement...

  11. #11
    Membre Avatar de eos-raf
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    France (77)
    Âge
    52
    Messages
    465
    Boîtier
    [O°]

    Par défaut

    Il me semble que la raison pour laquelle nous utilisons des boîtiers APS-C est directement liée au tarif des boîtiers FF, certes, mais aussi et surtout au tarif et au poids/volume des longues focales de la série L.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Wavre
    Âge
    63
    Messages
    73
    Boîtier
    Canon EOS 5DIII
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35mm2.8 II L - EF 70-200mm4 L - EF 85mm/1.8 -

    Par défaut

    Bonjour, de mon coté j'ai cassé ma tirelire il y a quelques jours vendu mon 600D avec 18-55mm3.5 et je suis passer au 5D Mark II d'occasion toujours sous garantie
    comme tudox j'en suis très satisfait ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Canon 1D mark III ou 5D Mark II ?
    Par Natimage dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 111
    Dernier message: 22/05/2013, 22h46
  2. le d mark 4 peut il remplacer le ds mark II
    Par toutencanon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2011, 10h25
  3. Sortie de l'EOS 1 D(s) mark IIIN ou mark IV ?
    Par panthersky dans le forum Rumeurs, potins, supputations...
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/10/2009, 19h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com