eddymoi: une chose sur laquelle on a pas trop insisté: c'est l'encombrement du 100/400.
La photographie, telle que tu l'envisage, mode auto, a l'arrache, ne me semble pas s'accorder avec la contrainte de trimbaler partout un montage de cette envergure. Il faut être un passionné de photos pour accepter cela. C'est l'anti compact !!! Le mieux est que tu prenne en mains chez un vendeur le montage en question pour te rendre compte. Bien sur, ça a de la gueule, mais réfléchi bien si tu es prêt a emmener ça tous le temps avec toi . Il faut bien le dire, c'est galère de porter un APN muni d'un gros objectif: il faut tous le temps soutenir avec une main, ou alors un gros sac, plus sans doute un trépieds.
C'est une question de motivation !
Je dis ça parce qu'en ce qui me concerne, je me suis refusé même a acheter un 70/200 dont on dit le plus grand bien, de crainte qu'il reste a la maison.
Du temps de l'argentique, j'avais un reflex et différents objectifs. Après quelque temps ou j'emportais le tout, j'en ai eu marre et ne prenais qu'un compact.
<Encore une fois une question de motivation. Savoir si la photo est le but principal de tes sorties ou si c'est secondaire