Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32
  1. #1
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut Choix matériel de voyage "léger"

    Bonjour,

    Avant de passer à la question, je précise ma situation. Je suis photographe depuis pas mal d'années, au début en amateur éclairé puis de plus en plus au contrat. Aujourd'hui, je suis en mesure de fournir des prestations audiovisuelles (c'est comme ça qu'on dit), en collaboration avec ma femme (qui est réalisatrice). Tout ça pour dire que je suis pas débutant en photo et dans l'image en général.

    Je prépare un long voyage en amérique latine. J'aimerais voyagé léger et discret pour ne pas attirer les convoitises et moins intimider les gens. D'autant que je vais traverser des zones parfois un peu ... chaudes, et les gens qui vont avec.

    En conséquence, j'ai pris la décision de laisser à la maison les 30D, 1D, L et cie...

    Je suis à la recherche de:
    1) un boitier réflex Canon compact, léger, peu onéreux (en cas de casse ou vol), mais réactif, bonne dynamique et si possible pas vilain dans les hauts ISO.

    2) un seul et unique objectif, équivalent à 35mm (env.) 24x36 (classique en reportage, et c'est ma focale préférée pour ce job)
    L'objo lui aussi discret, donc pas de zoom. Peu volumineux m'arrangerait. Autofocus bienvenu, mais pas obligatoire (peux me caler en hyperfocale en grand angle, tranquille).

    Quelles sont vos suggestions ?

    Pour l'instant je pense à l'entrée de gamme Canon bien sûr, jamais eu entre les mains (rhoo le bourgeois) mais j'ai déjà manipulé des images qui en sortaient, ben euh ... respect ! C'était qualitatif.
    Et le 1100D ? Prix plancher, mais qu'en pensez-vous ?
    Toutes suggestions bienvenues.

    Merci à vous.


  2. #2
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Peut être la série des X50D (550 ou 650D) + un 20mm 2.8 ?
    Assez peu cher le 20mm semble selon les retours pas mal mais je ne le possède pas. Après il es en dessous de certains zoom...
    Le 1100D risque d'avoir une montée en ISO très moyenne.

  3. #3
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    Je pensais effectivement au 20mm 2.8 (focale parfaite), mais je lis tout et son contraire sur cet objo. Le piqué ? au moins sur la zone de mise au point ?

    Peu familier des modèles XXXD, je vois mal la différence entre le 550D, 600D et 650D.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    IDF
    Âge
    41
    Messages
    199
    Boîtier
    X-Pro1 - Mamiya 645Pro TL - Canonet QL17
    Objectif(s)
    XF 35 1.4 | XF 18 F2 | Sekor 80 F2.8

    Par défaut

    Alors pour le 20mm perso j'ai eu bcp de pb, il est tombé deux fois en rade, une fois moteur AF et diaph à changer, la seconde fois, rebelote, moteur AF.... Il est encore en attente de réparation au SAV car j'en ai pour 250€... J'ai pas trop envie...
    Niveau image, il déforme très peu pour un grand angle, mais il vignette beaucoup à 2.8 et ne pique pas beaucoup. Maintenant, ce genre d'objectif est utilisé plus souvent à f5,5 ou f8 et la c'est très correct.

    Concernant le boîtier, es-tu absolument fixé sur canon? Dans ton cahier des charges, je verrais bien un Fuji x100... Pas testé mais on en dit le plus grand bien.

  5. #5
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    Humm.... oui la fiabilité de l'objo me rassurerait. Mais un L peu encombrant ... y'en a ?
    Fuji x100 vais me renseigner, mais je veux un reflex, tout ce qui est compact ou bridge hybride, ça a 2 de tension, pas assez réactif. Le flash en plein jour pour faire la MAP ou la photo capturée 1s après le déclencheur, non merci.

  6. #6
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    Bon, renseignements pris, le Fuji x100, disqualifié direct pour moi.
    Il coûte le prix d'un reflex, tout ça pour un gadget.
    Autonomie zéro, pas de montage de filtre possible, etc.

  7. #7
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    Niveau objo, je trouve rien de compact (genre gabarit de mon 50 1.8), que des gros cailloux.
    Je vais devoir me rabattre sur du tout manuel (type l'excellent Voigtlander 20mm), mais la MAP dans un viseur minuscule de XXXD, c'est l'horreur !!

  8. #8
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Pourquoi pas avec un 24mm?

  9. #9
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
    Pourquoi pas avec un 24mm?
    Auquel penses-tu ? Canon 24mm 2.8 ?
    24 c'est un peu long en APS-C, mais faut voir, s'il est peu encombrant et qualitatif.

    (je travaille avec 17-40L habituellement, en FF et plus rarement APS-H/C)

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    IDF
    Âge
    41
    Messages
    199
    Boîtier
    X-Pro1 - Mamiya 645Pro TL - Canonet QL17
    Objectif(s)
    XF 35 1.4 | XF 18 F2 | Sekor 80 F2.8

    Par défaut

    Parlons-en des 24mm (j'en cherche un!) mais chez Canon on a le choix entre le vieux machin avec micro-moteur (le 24mm F2.8) qui coûte quand même plus de 400€ neuf je crois, et le 24mm F1.4 L II qui lui coûte plus de 1400€!
    Un troisième (F2.8 IS) est censé arriver, mais il peine à montrer le bout de son nez et est annoncé pour pas loin de 900€... Ca reste très cher...

    Sinon j'entend parler en bien du voightländer 20mm F3.5 SL II. Mais c'est F3.5, donc encore plus "lent" et la mise au point manuelle dans le viseur de boitier d’entrée de gamme... J'ai des doutes...

  11. #11
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    44
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    Moi en "boitier petit discret" :
    - prend un 550D c'est pas très cher - petit et discret avec un très bonne monté en ISO.
    - quand il sortira le 24/f2.8 IS USM qui devrais vraiment être une "tuerie" car l'IS te permettra de t'afranchir du flash toujours dans une optique de discrétion.

    Sinon le 40 pankake mais il risque d'être un peut long sur APS-C et ton utilisation.

  12. #12
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    Le nouveau 24 2.8 sera un peu trop cher pour mon budget prévisionnel. A 900€, je serai moins rassuré en voyage...
    Le 550D semble une bonne idée, mais j'aurais aimé avoir plus de retour sur le petit 1100D.

    Des retours aussi sur les 20 et 24 2.8, même vieillissants ?

    Le voightländer 20mm F3.5 SL II me tente bien, mais en effet la MAP dans un reflex entrée de gamme ... Beurk

    Décidément nous sommes encore loin de retrouver les mêmes conditions de prise de vue qu'en argentique... J'emmènerai aussi mon vieux Canon FTb + 35 mm FD qui ne m'ont jamais déçu...

  13. #13
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le 1100D est un très bon boitier mais avec un écran assez mauvaise (avis perso) et une monté en ISO très moyenne, à 800ISO ca commence à se voir dangereusement ^^

  14. #14
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    Je ne suis pas opposé à un boitier d'une autre marque, si bon marché et qualitatif (Pentax ?). Les petits pancakes Pentax ont l'air de répondre à mon cahier des charges.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    SUD
    Âge
    38
    Messages
    445
    Boîtier
    CANON
    Objectif(s)
    CANON EF

    Par défaut

    Perso, il m'arrive d'utiliser le K10D de ma femme ou le K5 de mon beau père. Et franchement, je dois dire qu'ils sont vraiment pas mal. Mais là où mon coeur balance, c'est Leica.
    Je suis d'ailleurs en train de tout revendre pour passer au M9 avec 3 fixes (24 f1,4 + 35f2 + 75f2). Il aura fallu que mon beau frère me mette le sien une fois entre mes mains pour franchir le pas.
    Alors là, on s'éloigne un peu dans le cahier des charges niveau prix, mais question discrétion, poids/encombrement, qualité d'image... on est en plein dedans. Et franchement, c'est un bonheur à utiliser, rien qu'au niveau du viseur (et j'avais le 5DII il y a peu!!!).

  16. #16
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    Pour moi, les Leica numérique n'ont pas encore fait leurs preuves ... (solidité, fiabilité à long terme, etc).

  17. #17

  18. #18
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    Oui le 14mm Samyang est bien, et pas trop encombrant mais déforme vraiment beaucoup, même en devenant un 23mm sur APS-C.

    Je connais les 2 autres, mais 35mm c'est trop long (56mm, j'aime pas!) et le 10-22, bien trop gros. (De plus je ne fais plus trop confiance à la mécanique des zoom & trans-standard).

  19. #19
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Meha Voir le message
    Oui le 14mm Samyang est bien, et pas trop encombrant mais déforme vraiment beaucoup, même en devenant un 23mm sur APS-C.

    Je connais les 2 autres, mais 35mm c'est trop long (56mm, j'aime pas!) et le 10-22, bien trop gros. (De plus je ne fais plus trop confiance à la mécanique des zoom & trans-standard).
    A mon avis il va falloir faire des concessions quelque part car la tu ne va pas avoir beaucoup de solutions. En focale fixe avec une équivalent 35mm sur APS-C il n'y en a pas mis à part ceux cités ici. Donc il faut céder sur le zoom/focale fixe et/ou le range si je peut me permettre

  20. #20
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    Malheureusement tu as raison...
    J'aurais avoir plus de retour sur les 20 et 24 mm canon.
    Un "vieux" 5D (Mark I) aurait parfaitement fait l'affaire, mais un peu imposant comme boitier, cela dit, il y en a à (très) bon prix ... A voir.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Voyage sous glace ou "chercher la sortie"
    Par JGS dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2011, 13h35
  2. Listing matériel "léger" à prévoir pour reportage
    Par jix69 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/01/2011, 06h45
  3. Réponses: 49
    Dernier message: 16/08/2010, 18h17
  4. Sac "ceinture ou épaule" léger pour boîtier + 2 objos
    Par MFNO dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 01h17
  5. Choix de matériel : avis des "pros" ?
    Par Cédric Girard dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 85
    Dernier message: 21/10/2007, 16h27

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com