Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
Je comprends et je pense qu'il y a une petite part de subjectivité, que je ne dénigre pas. Je témoigne juste d'une expérience différente, depuis 2006, je jongle sur les deux formats et encore à ce jour sortir avec un 10-22 sur un 650D pour shooter entre 200 et 400isos ne me dérange pas le moins du monde, bien au contraire!

Tout au 10-22 sur 650D: Album de Thomas Anderson : 10-22

Et maintenant le 28 f/1.8 USM sur 40D/7D/650D/5D/5DIII, qui a fait quoi et comment? Album de Thomas Anderson : 28
Ne compte pas sur moi pour dénigrer le 10-22 ! C'était mon objectif fétiche et pour tout dire, j'ai même été très déçu quand je suis passé au FF avec toutes les distorsions que cela impliquait et donc une obligation quasi systématique de redresser les horizons. Sans compter le vignetage quasi omniprésent. Il m'a fallu du temps pour accepter cela et commencer à apprécier le FF. Et avant le vol de mon petit 60D et du 10-22 (entre autres), je me servais quasiment autant l'un de l'autre. Ce n'est qu'après mon vol que j'ai été obligé de ne me servir que du 5DII et de finir par ...l'apprécier vraiment au point désormais d'écrire ce que j'ai écrit dans mon précédent message.
Mais, pour autant, je suis bien d'accord que l'on peut faire d'excellentes photos dans les deux formats et qu'il faut être très fort, vraiment très fort pour différencier des tirages 30X45 faits avec l'un ou l'autre.
De la même manière que tu le proposes avec tes fichiers numériques, je fais assez régulièrement des expos dans lesquelles j'ai des tirages faits dans les deux formats (APS-C et FF) et jamais personne n'a été capable de faire une quelconque différence (format 30x40 (environ) dans des cadres 40X50). J'ai même quelques A2, dont certains faits avec mon 40D, qui sont absolument impeccables (je ne parle que de l'aspect "technique", bien entendu). Après, en A1 et plus, peut-être que ... Mais tire-t-on souvent des photos dans un tel format ?
Pour en revenir à tes premiers mots, bien sûr qu'il y a une part de subjectivité, c'est évident, mais je ressens effectivement une certaine "puissance", une capacité à restituer finement les détails, à créer une ambiance, supérieure avec le FF. En toute objectivité, of course !!!
Et, pour finir, n'oublions pas que tous les appareils actuels sont excellents, quels qu'ils soient, et que c'est l'oeil du photographe qui est avant tout prépondérant pour faire une (très) bonne photo.
Amicalement,
Chris07