En fait, j'ai trouvé pour ma part qu'en aps-c il y avait tout de même une différence en paysage, dans les détails fins.
Genre les feuilles des arbres en arrière plan. L'aps-c en fait vite une bouillie de pixel à cause de son grain, pas le FF. Donc, je n'aiderais pas Thomas Anderson à tordre le coup à l'idée reçue.
D'autant plus que, je persiste, si on prend son temps et qu'on sait vraiment bien gérer l'accentuation de manière très fine (et poussée) les raws d'un 5D2 (pour parler de ce que je connais) permettent nettement plus de choses que ceux d'un aps-c bien dense (50d pour ce que je connais).

MAis admettons que les boitiers soient kifs kifs pour le paysage (de toutes façons, si tu ne tires pas à plus d'un A3, autant dire qu'ils SONT kif kif).

Il va y avoir 2 autres disciplines que tu cites : le portrait et le sport.

Perso, je pense que l'aps-c éclatera le FF en sport, d'une part pour le sport extérieur il y aura plus d'allonge, et aussi l'AF pour le sport en intérieur, le 5D2 ne sera pas au top.
En portrait, pour avoir eu les 2 formats, le FF éclate littéralement un aps-c. Quand on regarde les mesures du 50mm f/1.4 et du 85mm f/1.8, ils piquent beaucoup plus sur FF que sur aps-c (aux grandes ouvertures)
Ensuite, niveau pdc et équivalence, pour avoir ce que fait un 50mm f/1.4 à f/2 sur aps-c, il faut prendre un 85mm (qui envoie déjà autrement qu'un 50mm f/1.4 aux grandes ouvertures...) et le mettre à f/2.8 voire f.3.2 Là, le résultat est incomparable.
Si on veut vraiment jouer avec la pdc fine pour isoler un regard, un simple 85mm f/1.8 à f/1.8 ou f/2 fera des photos qu'un 50mm f/1.4 ne pourra pas faire.
Et en plus, ça piquera comme un couteau rond.
Le FF transforme aussi les simples 70-200 f/4 en superbe outil à portrait, je l'utilise même en intérieur. Par contre, il transforme aussi ces zoom télé sympas en mini zoom je vais prochainement voir un zoo en famille, je sais qu'à 200mm sur FF j'aurais bien l'air d'un con.

Bref, pour moi, le choix du 5D2 dans mon utilisation est évidente, très peu de sport, beaucoup de portrait et pas mal de paysage.