En fait, 550D ou 7D tout dépend du type de photo...
Moi aussi j'ai hésité entre un 550D et 7D et j'ai choisi un 550D et je ne regrette pas mon choix.
En fait ça dépend du type de photo que tu veux prendre : si tu fais des photos ayant besoin d'un mode rafale et AF performant type sports rapides ou photo animalières sur animaux rapides ou photo pro type mode, le 7D est en effet plus performant.
Maintenant si tu fais plutôt du portrait, de la macro, des photos de paysages, des photos d'architecture et surtout que tu bourlingues pas mal, le 550D est nettement plus adapté (et en plus moins cher). Contrairement à ce qui est dit ici, la prise en main est super et j'aime surtout sa légèreté et sa compacité. Je te dis pas la taille et le poids du 7D, suis allé au Maroc sous 40° à l'ombre avec un Pentax K20D, au bout de 1h de marche c'est l'enfer alors idem avec un 7D surtout si t'as en plus un zoom Sigma j'imagine la galère. Alors que tu portes ton 550D avec un objectif Canon EF35 ou EF50 avec coque plastique, tu ne sens quasiment pas l'appareil !!! (à contrario il est moins tropicalisé).
Question capteur, la qualité de l'image est totalement identique (normal c'est le même capteur bien que sur le 7D il est full frame), tous les tests le prouvent.
Avec un 7D tu risques de perdre ton argent dans des fonctions qui te serviront pas.
L'avantage du prix plus bas du 550D est qu'avec l'économie tu peux acheter des optiques de meilleur qualité : par ex l'obj Canon EF35 ou le Sigma 17-70.
En conclusion je pense que le 7D est réservé aux photographes vraiment experts qui font de la photo depuis longtemps et surtout souvent dans l'année, ça me fait sourire de voir des gens sur ce forum qui achètent un 7D alors qu'ils font de la photo que depuis moins de 2 ans !!!
Faut pas non plus trop se prendre la tête avec le matériel car la photo çà reste avant tout artistique.