Si j'ai bien compris, la différence entre les capteurs des 550D et 7D revendiquée par Canon ne se traduit pas beaucoup dans les faits.
Je ne vois pas pourquoi le traitement logiciel serait moins bon. Il sera juste plus lent, mais en cohérence avec la vitesse de rafale du 550D.

Pour en revenir aux différences entre les XXXD et les XXD. J'ai souvent l'occasion de comparer mon 450D avec le 40D d'un membre de ma famille. Je partage tout ce que je lis concernant l'impression de sérieux dégagée par le 40D. Il est clairement un cran au dessus du 450.

Mais quand on compare les photos, il n'y a aucune différence significative dans un sens ou dans l'autre. Je n'ai pas trouvé que l'AF du 40D était plus performant que celui du 450. Je me suis habitué à l'ergonomie du 450, du coup, j'ai un peu de mal avec le 40D.

La taille plus réduite du 450D est un avantage à mon avis.

Il était moins une que je craque pour un 7D il y a 2 mois. Surtout pour l'AF et la vidéo. J'ai bien fait de me retenir, car le 550D égale déjà le 7D pour la vidéo et sans doute pour la qualité d'image. Reste à attendre la génération qui proposera un AF plus performant (et peut être les micro réglages?). Je peu attendre encore 1 an ou 2.

Je compte beaucoup sur la guerre que se livre les marques pour faire descendre dans les gammes inférieurs des fonctions qui ne sont présentes quand sur les produits plus chers.

Mon 450D fera l'affaire d'ici là, j'ai encore des progrès à faire avant qu'il soit pour moi le facteur limitant la qualité de mes photos.