Enfin un avis constructif avec des propositions, merci à Max160 !

Oubliez les 2 autres objos, je ne les utilise quasi jamais !

Pour la comparaison, en Canon, un avec 5D mark III et l'autre MARK II, les autres étant en Nikon et avaient un 50mm en Tamron 1.8 ou 1.4, je ne sais plus. Mon EF 50mm sur les deux 5D, la màp était plus aisée à faire qu'avec mon 500D..

La pleine ouverture si on veut une grande pdc, ça ne le fait pas. La lumière entre-t-elle mieux sur un objectif 1.8 en F/7 que sur un objectif en 4.0 toujours en F/7 ? Pour l'AF je parle hein ! :p J'avoue que je ne connais pas cet aspect technique, si l'AF se base sur l'ouverture max de l'objo ou sur l'ouverture choisie.

Je shoote en RAW. Pour les photos nocturnes, j'utilise un trépied bien sûr pour la pose longue.

Mon choix n'était pas fait, j'ai pris le 5D parce que j'ai pu comparer avec des 5D et le 6D parce qu'on en parle partout mais je le répète encore une fois, ces "choix" n'étaient pas exclusifs. Je n'aurais pas du les citer, il y aurait eu moins de quiproquo.

Donc, on va plutôt rester, comme le propose Max160 sur un 7D ou un 70D.

P.S. : Pour les objos, il n'y a pas encore si longtemps que j'étais encore en argentique donc les objos viendront mais suis tombé sous le charme du 50mm en 1.8 et je shoote quasi plus qu'avec celui-là. Je commence tout doucement à regarder pour les objos.