Citation Envoyé par Peter57 Voir le message
Je fais de la photo en amateur ! donc un peu de tout !
je fais un peu de paysage mais pas beaucoup, plutôt des photo de nature. Je peux passer une heure couché dasn l'herbe à photographier un coucou dans le gazon ou une barrière en bois, un ruisseau etc...
Je fais aussi du portrait nb mais jamais posé, toujours pris à la volée. Les deux meilleurs que j'aie jamais faits ont été pris avec un Nikon D70 (6m de pixels)
etc ...
Ah, enfin quelques informations utiles !


Ceci étant, de la photo "amateur", ça ne veut rien dire, de même que de la photo "pro".

Les domaines sont vastes et on ne prend pas le même matériel pour aller faire un reportage de guerre en Afrique que pour aller photographier des rennes dans le nord de la Finlande, faire un shooting de mode pour Gucci à Paris ou photographier un bâtiment futuriste à Los Angeles pour un magazine d'architecture. Je prends des cas un peu extrêmes mais c'est la logique.


Ceci étant, si tu n'as pas de domaine prédominant et d'exigence particulière, tu peux sans doute partir sur un APS-C vu que ton budget n'est pas illimité. Après, pour le modèle ou la marque, ça dépend de tes critères privilégiés (AF, résolution, ergonomie, rafale, etc…).

Au delà de Canon et Nikon, peut être que tu peux aussi regarder du côté d'appareils compacts type Fuji/Sony si tu voyages un peu et que tu veux limiter l'encombrement du matériel.


Et en parallèle du boîtier, il faut aussi voir ce qui peut t'intéresser comme objectif(s). C'est même quasiment plus important de commencer par là plutôt que par le boîtier car cela peut justement influer sur la marque choisie.


Citation Envoyé par Peter57 Voir le message
NON !!!!!
Je n'attache pas beaucoup d'importance à la classification !!!!!
J'essaye simplement de m'y retrouver un peu dans la gamme Canon ! est ce que c'est si difficile que ça à comprendre ?????
Disons que tu n'as pas posé le problème comme ça au départ !

Ne t'étonne donc pas des réponses.


Surtout qu'il a fallu attendre je ne sais combien de messages avant que tu donnes enfin plus de précisions sur ton usage (il aurait mieux valu commencer par là pour éviter d'écrire dans le vide).

Bref, tu as posé les choses à l'envers…


Si tu veux simplement prendre des repères dans la marque Canon, le lien sur Wikipedia est très bien organisé avec les classifications par gamme, format de capteur et date de commercialisation :
Canon EOS ? Wikipédia (cf. la partie "Appareils photographiques reflex numériques Canon EOS" vers le bas de la page)