C'est sur que acheter du neuf c'est plus simple et le 24-105 avec la montée iso du 5DII est un choix qui tiens la route pour exposer correctement les photos en intérieur, mais je tiens beaucoup à l'esthétique des images apporté par une petite profondeur de champ donc une optique à grande ouverture. Je suppose que le 24-105mm serait suffisant pour 50% des photos ou une PDC plus grande s'impose ( vue GA dans l'église, sortie d'église, photos de groupes...) Mais d’après les explications de rem22 :

Je fais un portrait d'une personne à 2m de moi, avec un 5D2, à 105mm f/4. 800iso 1/100s.
Pour reproduire le même genre de portrait, mêmes proportions, même profondeur de champs, sur mon 60d je devrais prendre un 65mm f/2.2. Donc, déjà, hors de portée des zooms, il me faudra un fixe plutot lumineux.
Question vitesse en revanche à f/2.2, je vais gagner, je vais donc pouvoir baisser mes iso. 320iso probablement, avantage théorique aps-c.
en pratique, comme l'a fait remarquer quelqu'un avant moi, le 5D2 a largement 1IL d'avance sur les aps-c question sensibilité, donc, compenser la perte de vitesse du à l'ouverture plus faible n'est pas un souci.
Autre point bénéfique, le champ de vision d'un 105mm étant plus restreint que le champ de vision d'un 65mm, l'arrière plan sera plus uniforme et plus agréable au regard, moins distrayant.
Je perds du potentiel en petite PDC avec un f4 par rapport à du f2.8 sur FF, mais f4 sur FF par rapport à f2.8 sur APS-C je gagne un petit peut.

C'est un bon compromis ce 24-105 ! complété par un 35 ou 24 fixe lumineux à l'avenir, ou un 28 f1.8 USM pas trop cher. Un zoom sur FF comme le 24-105 me permettrait de valider mes besoins en fixe tout en devenant incontournable en mode famille / vacances .