Hello,

J'ai été il y a quelques temps dans le même cas que toi : n'ayant pas d'objectif et voulant passer au reflex num. j'avais entièrement le choix.

Ce qui m'a fait passer chez Canon c'est en gros :

1. objectif de très bonne qualité moin cher que chez Nikon et pour quelqu'un qui a pas des gros moyen ça compte.

2. Le logiciel qui traite le format brut (raw) de Nikon est payant !! chez Canon il est fourni avec et ça, désolé mais Nikon fais vraiment trop gripsous sur ce coup la, rien que pour le principe ça m'a décidé.

Par contre si tu veux vraiment comparer le D80, compare le plutot au 30D de canon qui est plus dans la même gamme, le pendant du 400D serait plutot le D40x.

Pour ce qui est de la qualité des photos elle même, pas de soucis, n'importe quel reflex num aujourd'hui te sortira des très belles images, là ou canon est très fort c'est dans la gestion du bruit, même à 1600iso c'est super propre (regarde la tof de hier de mon site elle est à 1600iso).

Pour la mollette ... je suis toujours en mode AV depuis 6mois et environ 8'000 clic est aucun jeu ni rien.

Construction jouet ? oui c'est vrais mais c'est quand même du solide.

Viseur trop petit : la je suis asser d'accord malheureusement.

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider, je n'ai rien contre Nikon (a part pour le logiciel a payer en plus !!) et il font aussi d'exellent appareil.

Bonne chance pour ton choix.