Salut !

Quel message! Waouuuh!

Je ne suis pas un pro en photo, loin de la, mais l"éternel débat nikon ou canon concernant les boitiers n'a que peu de sens selon moi ; le plus important c'est toi, je veux dire la facon dont tu vas utiliser et "maitriser" ou pas ton boitier, ensuite vient l'objectif qui a son importance, encore que j'ai vu des photos prises avec un 18-55 qui m'ont bluffées, enfin tout dépend de ce que tu veux faire....

Dire que Nikon fait moins jouet, pour moi c'est du n'importe quoi, et je dis pas ca parce que j'ai un canon hein!!!! L'inverse n'est pas vrai non plus.... Je pense que pas mal de gens se la jouent et sont trop élististes... si tu fréquentes certains clubs photos, tu comprendras!

Quant aux tests dans les revues, je me méfie énormement de leur objectivité ; a une époque je lisais énormément de revues sur le home cinéma est tout ca et je peux te dire aujourd'hui que leur test, c'est du bidon a 100%.... un attrape consommateur.... De la a dire que les revues photos ont la meme approche, c'est pas évident, mais aujourd'hui je trouve mes réponses sur les forums comme celui-ci, en essayant de faire la part des choses, pas toujours évident.....

En tout cas je peux te dire que le SAV de canon est nettement plus serieux en france que celui de nikon, j'ai été vendeur pendant 8 ans dans un grand magasin, et tout le monde dans le magasin, des vendeurs au SAV, était d'accord pour l'affirmer haut et fort! Et pour moi c'est un critère aussi!

Faudrait que tu trouves un vrai amateur de photo qui possede les 2 boitiers, il te donnerait un avis objectif!

Ah oui, dernière choses, méfie toi des vendeurs, ils vont peut etre te conseiller le boitier qu'ils ont en stock ou celui qui leur rapporte le plus de marge!!!!!.....

Et bienvenu dans le monde de la photo !