Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
Citation:

toute la nuance entre un compact et un reflex tient dans cette phrase

un compact ne permet pas la photo instantanée (déclenchement immédiat dés la pression sur le déclencheur)

un compact ne permet pas la gestion de la PDC comme le reflex

un compact ne monte pas en sensibilité comme un reflex

entr'autres limitations des compacts...

un compact sort des couleurs claquantes et une plus grande accentuation de la netteté sur une PDC plus importante permettant le tirage papier sans nécessiter de post-production...

le compact est prêt à l'emploi avec un objectif fixe, et d'emploi plus universel grâce à un zoom satisfaisant la majorité des utilisateurs pour la plupart des genres de photos envisagées, et il est plus simple d'emploi par ses automatismes

un compact tient dans la poche

je possède depuis sa sortie un G2 que je traîne toujours avec moi dans une poche quand je n'envisage pas de prendre mon reflex, et j'en suis satisfait (compte tenu bien sûr de ses possibilités), c'est mon premier, seul et unique compact, habitué depuis des décennies aux boîtiers reflex auprés desquels un compact fait figure de jouet, mais c'est si pratique pourtant pour le tout venant et sans prétention n'exigeant pas les qualités d'un reflex.
Bonjour,
tu as eu raison de mettre en évidence le "TU", enfin le "JE" dans la phrase ou tu me cites.
" A contrario, sur ces forum, j'ai vu des galeries faites PAR des FZ50 ou G9 meilleures que ce que TU faisais en général avec un EOS400!"
J'ai bien pris la précaution de dire que je n'étais pas un top en matière de photo, et je le revendique humblement.

Ceci dit, tu amalgames le compact et le bridge, alors que leur seul point commun est le fait dêtre non reflex, et à objectif fixe.
Focales, ouverture, réactivité (surtout sur le G2, qui, à côté de ses qualités n'était pas très réactif!), peu de choses rassemblent aujourdhui un compact et un bridge, sauf peut-être le G9 qualitativement, si une plage focale limitée n'est pas un obstacle.
De même, gare aux comparaison de générations. Je trouvais les Bridges Fuji médiocres jusqu'à maintenant, ce n'est pas le cas du S100FS. Alors G2 -> S100FS, il y a un brave fossé!
Comparerait- on un DCS5C avec un 1DS mark 3?
J'ai dit dans mon premier post que je ne voulais pas soutenir l'insoutenable, à savoir qu'un bridge serait mieux qu'un réflex.

Mais quel Bridge? Quel Reflex, avec quels objos, pour quelle utilisation?
Il y en a des variables, ne trouves-tu pas?

Le monde de la photo de ce mois-ci publie un test du 450D, du K200, du S100fs, c'est une bonne lecture, on y parle clairement des défauts du S100FS, comme de ceux du 450, ou du K200.
Ce n'est pas un comparatif, ce sont 3 essais séparés.
Ce sont des professionnels qui en parlent, tu verras que leur point de vue est plus nuancé, et moins sujet à caution que le mien! ;-)
Cordialement,
Chmorglube