dans ton taux de déchets quand tu auras retiré la partie imputée au photographe tu verras que ton taux passeras sous les 20%.

qui est capable de suivre avec un tout petit collimateur un oiseau en vol, pas toujours tout près?

tu finiras toujours par balancer ton collimateur sur l'arrière plan => map faites sur le fond...
ensuite faut le temps à ce dernier de revenir sur le sujet, à condition de ne pas de nouveau le balancer sur le fond.

l'erreur est de croire qu'avec un 7d tout va aller mieux!
là ou le 7d fait la différence, ça sera 10 à 15% de taux de déchets en moins! mais il te restera encore 65 à 70% de taux de déchets.

dans CI il y avait un chouette article sur comment shooter sur un circuit.
le gars expliquait qu'il fallait faire une "pré" map non loin du lieu ou tu vas shooter, prévoir ou tu vas shooter,... bref le gars expliquait comment avoir une photo nette en fait.
au final j'ai compris que ce n'était pas si évident que cela.

je suis aussi de ceux qui pensent ou espèrenet qu'en changeant de boitier tout va aller beaucoup mieux. mais je sais que c'est essentiellement moi qui devrai évoluer.
au final mon achat du 7d est plus un caprice, une envie de nouveau plus qu'autre chose.
mais là ça ne se discute pas, chacun fait ce qu'il veut.

à notre niveau, c'est nous qui sommes l'élement limitant, pas le matos(du moins pas le boitier).

je ne dis pas non plus qu'il n'y a pas d'évolution dans le matos.
mais je vois bien mon cas perso, le vol des rapaces n'est pas facile, mais plus j'avance moins je rate de photos.
aussi... et très important... je ne shoote plus à tout va! j'essaye de me concentrer sur la bonne position.
ça génère moins de déchets, moins de triage, moins de post-traitement.