Citation Envoyé par vador18 Voir le message
Aucun parc d'optique pour le moment, mais je lorgne sur un EF 24-70 f2.8L USM et un 70-200 f2.8 IS USM.
Je pense qu'il vaut mieux partir directement dans la série EF, gage de pérénité pour le futur (je peux aussi me tromper)

Je me dirige finalement vers le 30D pour débuter, et pourquoi pas dans le futur vers des appareils plus sophistiqués si un manque viendrait à se faire sentir.
Pour les objectifs, il s'agit là de deux excellents choix. Par contre sur un 30D il va te manquer un grand angle. Aussi il me semblerait utile d'y associer soit un EF 17-40L (ou son grand frère 16-35F2.8L) pour rester un EF. Ou pourquoi pas y associer un objectif specifique au capteur APS-C comme un 17-50F2.8 chez Tamron ou Sigma pour optimiser l'investissement et minimiser la perte à la revente lors d'un futur passage. Ou encore un EF-S 10-22 pour tâter de l'ultra grand angle.

Je trouve assez curieux (et très dispendieux) de commencer par de tels objectifs surtout pour un débutant. Le poids lors du portage peut te dégouter à tout jamais de faire de la photo ce qui serait bien dommage non ? Si tu commences à réflechir au poids avant de sortir et que tu te dis finalement non je ne le prends pas, ce n'est pas comme cela que tu feras des photos. Va voir la manière d'aborder d'un utilisateur http://www.fovegraphy.com/index.php qui a 20D+EF17-40F4L + 70-300DO IS. Aujourd'hui tu pourrais prendre l'EF 70-300 IS USM avec comme trans-standard un Tamron 17-50F2.8 (ou EF 17-40F4L) ajoutes à cela un flash (430EX ou 580EX) + diffuseur et une belle fixe genre 50F1.4 ou 85F1.8 (pour sortir de la zoomite aigüe: maladie qui consiste à manipuler la bague du zoom au lieu de bouger ses pieds). Soit un total d'environ 2000€ que tu peux très bien construire petit à petit au fur et à mesure que tu accroches.

Coté boitier sans dénigrer le 30D (j'ai un 20D), aujourd'hui le meilleur ratio prix/performance serait plutôt du coté du 400D. Il ne reste plus grand chose de mieux au 30D (1/8000, deuxième molette arrière, viseur un peu plus clair) pour tout le reste le 400D est équivalent ou même supérieur tout cela pour près 400€ de moins ! Par ailleurs, il est fort probable que les jours du 30D soit compté. Mon conseil: va essayer le 400D et le 30D, si la prise en main/ergonomie du 400D te conviens prends le.

Pour le 1D, même s'il s'agit d'une excellente occasion cela ne me semble pas le boitier idéal pour débuter. Non pas pour des arguments fallacieux d'ergonomie à la prise de vue (je rejoins là totalement les arguments de TNK and Co) (même si on peut lire à droite à gauche que les menus du 1D pour la configuration du boitier sont "spéciaux" voire "tordus" comme cela n'intervient pas à la prise du vue surtout en RAW cela resterait très secondaire pour moi) mais pour des arguments de poids/encombrements. Pour débuter, si tu veux apprendre il ne faut pas hésiter à emmener mais aussi à sortir son matos. Quand tu verras le regard de certaines personnes quand tu te ballade sur un sentier avec 20D+70-200F2.8L, tu comprendras ce que je veux dire

A ton avis pourquoi Canon-passion a t'il acheté un 400D ? Pour sortir léger ! Quand tu pars faire une sortie photos le poids tu t'en moques (jusqu'à un certain point ) par contre quand tu pars te ballader et faire des photos en passant, là le poids devient un critère.

Sinon conseiller un bridge me semble quand même se moquer un peu du monde, un petit reflex comme le 400D a un temps de réponse (AF + déclenchement) et une gestion du bruit à fort ISO largement au delà de n'importe quel bridge avec en sus une évolutivité possible pour un encombrement similaire. Restons sérieux SVP .

Bon choix et surtout bonnes photos.