Citation Envoyé par Sfogg Voir le message
C'est ça que je comprends mal ton raisonnement. Les modes résultats sont fait pour simplifier la vie des utilisateurs. Ce n'est pas parcequ'ils ne sont pas présent que ça simplifie les choses. C'est comme si tu me disais: "ma 405 est plus simple que ta traction parcequ'il n'y a pas de synchro dans la boite de vitesse"...Sur qu'il y a un truc "en moins" mais un truc fais pour te simplifier la vie, sinon à toi les doubles pédalage pour monter les vitesses et les doubles débrayages pour les descendre...

Demande à ma femme si la vie serait plus simple sans garagiste elle qui ne sait même pas ce qu'est une bougie ou un piston!

Les boitiers Pros n'ont aucune aide embarquée, soit tu maitrise parfaitement ton sujet soit tu te rates. Mr tout le monde, avec un 30D sans rien y connaitre, se place en automatique ou en mode résultat et la photo à de grandes chances d'être correcte, si tu lui supprime ça, c'est foutu.
Et puis les boitiers pro ont beaucoup de paramètres ésothériques pour le non initié. Sur ton boitier, rien que les espaces de couleur de sortie, entre les sRGB type neutre ou non, portrait, low saturation, adobe98 neutre, les gamut perso etc...Quand tu sais que 90% des photographes amateurs confondent tout et ne comprennent rien à la gestion des couleurs ça laisse rêveur...Tu me diras qu'il suffit de se mettre en sRGB neutre ou en adobe pour les plus courageux, encore faut-il le savoir et savoir pourquoi. Mais comme tu dis: pour en faire ça autant utiliser un bridge...

Tu cliques là: http://www.dpreview.com/reviews/cano...kii/page11.asp
Et tu demande à un gars qui veut juste faire des photos de famille et de paysage ce qu'il en pense...Ou alors on laisse tout par defaut mais alors comme tu dis: autant acheter un bridge etc....

Même un 30D à la limite...un 400D c'est pas mal aussi....

Voila tout ce que je voulais dire...

Et je garde un peu de champ, faut pas déconner.

Comme t'as l'air de vouloir couper les cheveux en 4 et surtout de vouloir avoir le dernier mot, je vais pas insister. Comme le fait remarquer justement TNK, tu évites soigneusement ses remarques alors qu'il possède justement un 1D.

Les modes résultats contrairement a ce que tu penses ne facilitent pas la vie des preneurs d'images. Au contraire cela les abruti. Pour reprendre l'exemple de l'automobile, a force de tout assister, les gens ne savent plus conduire. Que la moindre defaillance arrive et c'est la panique, ce qui explique en parti les accidents avec les régulateurs de vitesse.

Quand on achète un reflex, c'est pour faire de la photo, pas pour prendre des images. Il faut avoir un minimum de connaissance si on veut tirer parti de son appareil. Sinon si on ne veux pas se casser la tête, on prend un compact ou un bridge. je ne meprise pas du tout les possesseurs de compacts ou bridges qui ont fait un excellent choix en prenant des appareils simples et performants pour ce qu'ils veulent en faire.

Je serai plus critique pour les gens qui achete un reflex et qui restent tous le temps en auto. Eux sont à plaindre car ils auront effectivement de moins bonnes images que ceux qui ont un bridge. Au début je veux bien mais il faut vite évoluer. Avoir un reflex, c'est savoir au minimum ce qu'est un diaphragme ou une vitesse. je me souviens d'un temps pas si lointain ou tu avais une cellule à main, ou tu réglais ta vitesse et ton diaph sans compter la MAP manuelle. Ca n'a pas empeché des millions de personnes de faire de très belles photos.

Maintenant on veut tout assister. C'est bien le mal de notre societé actuelle. Au lieu de tirer "vers le haut" on fait un nivellement par le bas. on va tous finir sur TF1 a regarder la star ac!

A quand le mode belle-mère sur ton reflex? Tu appuies et hop, ça la rend belle et agréable ! je pousse un peu mais vraiment peu. il y a déjà les mode slim qui retrecissent les femmes ( ou hommes) un peu ronds. Casio vient de sortir un mode qui cadre automatiquement pour eviter les photos coupées.
http://www.exilim.de/fr/specials/autoframing/

Si tu veux vraiment savoir ce qu'est un EOS 1D, trouve qq qui en a un (pas moi!) fais toi le preter et essaye. Après tu pourras juger par toi même au lieu de prendre des exemples sur les forums.

Et n'oublie pas une chose très importante: lire le mode d'emploi! même pour un 350D il est très important de bien lire le manuel. je suis peut etre un vieux c*n, mais chaque fois que j'ai un nouveau matériel, j'épluche littéralement le mode d'emploi.

Quand au champ, tu peux le garder, j'ai bien peur qu'il soit trop acide !

Porte toi bien.