Affichage des résultats 1 à 45 sur 69
Discussion: Choix : 30D ou 1D Mark II ?
Vue hybride
-
30/09/2006, 23h00 #1Administrateur - Testeur
- Inscription
- juin 2005
- Localisation
- Sur la planète Canon
- Messages
- 27 853
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
Déjà il n'es pas question de se facher, mais c'est toi qui a dégainé le premier!
j'ai eu Jacouille en MP, je pense que son problème vient du mode spot qui est plus difficile a gerer que la mesure évaluative.
Pour margu, je suis désolé pour lui mais si il achête un reflex pour utiliser des modes résultats, il aurait mieux fait d'acheter un compact ou un bridge.
Là il faut que vous m'expliquiez ce qu'il y a de different sur un 1D par rapport a un 350D ou 30D. Dans tous les cas on a un mode P, un mode AV, un TV et un M. Le 1D est même plus simple car il n'a pas de mode résultat. Après on peut controler la vitesse, le diaphragme (avec deux molettes sur le 1D comme sur le 30D, c'est plus simple que sur le 350D ou il faut appuyer sur un bouton pour inverser la selection), les ISO aussi facilement.
Sinon à l'usage le 1D est plus rapide, plus ergonomique qu'un 400D. j'irais même plus loin, je rate moins de photos avec le 1Ds qu'avec le 400D, celui ci étant tellement leger, j'ai plus de flous de bougé qu'avec le pavé qu'est le 1Ds.
Je n'ai certainement pas la prétention de t'apprendre ton metier. je te disais simplement que le PRINCIPE de vol d'un cessna était le même que celui d'un 747. Comme en photo, quelque soit l'appareil, tu as une vitesse, un diaphragme et une sensibilité, point. le reste c'est pour le confort. Juste pour info, j'ai fais 4 ans de vol a voile et 1 an de monomoteur, même si ce n'est en rien comparable a un gros porteur je sais quand même ce qu'est un avion.
il est bien évident que comme en formule 1, si tu mets un manche entre les mains d'un novice, il ne peux aller qu'au devant d'une catastrophe.
Amateur c'est tout. Et il n'est nullement necessaire d'avoir bac + 12 en photo pour se servir d'un EOS 1D, mettez vous ça dans le crâne!
Des clous, je boirais seul la caisse que tu vas m'envoyer !
-
30/09/2006, 23h29 #2Membre
- Inscription
- mai 2005
- Localisation
- Saint Maur des Fossés (94)
- Âge
- 65
- Messages
- 1 066
J'ai un 1D MII et un 5D
j'ai eu un 20D
Je suis stupéfait de ceux qui racontent (à travers le post de Sfogg) que le 1D est "complexe" à utiliser
C'est à tomber le Q par terre
Même en jpeg
Comment pouvez vous affirmer que les (mauvaises) photos obtenues avec le 1D auraient été "meilleures" avec le 30D? 30D plus "pardonnant", c'est n'importe quoi!!
Dire qu'un 500mm est difficile à maitriser pour de la prise ornithologique et faire ce qu'on veut en terme de pdc ou de conservation de mouvement sans obtenir de photos floues, oui c'est difficile
mais choisir iso et mode d'automatisme n'a strictement aucune différence entre un 30D et un 1D
Ceci est aussi le témoignage d'un possesseur (heureux) d'un 1D MII
Je remarque que mon témoignage a soigneusement été évité dans les citations de Sfogg
-
30/09/2006, 23h40 #3Membre
- Inscription
- août 2006
- Localisation
- Chez Manon
- Messages
- 325
- Boîtier
- EOS 5D mark1, EOS R5, EOS 20D
- Objectif(s)
- RF 24-105 L IS USM, 100-400 L IS USM, 17-40 L USM, 100 macro f2,8, FE 15 mm etc....
C'est ça que je comprends mal ton raisonnement. Les modes résultats sont fait pour simplifier la vie des utilisateurs. Ce n'est pas parcequ'ils ne sont pas présent que ça simplifie les choses. C'est comme si tu me disais: "ma 405 est plus simple que ta traction parcequ'il n'y a pas de synchro dans la boite de vitesse"...Sur qu'il y a un truc "en moins" mais un truc fais pour te simplifier la vie, sinon à toi les doubles pédalage pour monter les vitesses et les doubles débrayages pour les descendre...
Demande à ma femme si la vie serait plus simple sans garagiste elle qui ne sait même pas ce qu'est une bougie ou un piston!
Les boitiers Pros n'ont aucune aide embarquée, soit tu maitrise parfaitement ton sujet soit tu te rates. Mr tout le monde, avec un 30D sans rien y connaitre, se place en automatique ou en mode résultat et la photo à de grandes chances d'être correcte, si tu lui supprime ça, c'est foutu.
Et puis les boitiers pro ont beaucoup de paramètres ésothériques pour le non initié. Sur ton boitier, rien que les espaces de couleur de sortie, entre les sRGB type neutre ou non, portrait, low saturation, adobe98 neutre, les gamut perso etc...Quand tu sais que 95% des photographes amateurs confondent tout et ne comprennent rien à la gestion des couleurs ça laisse rêveur...C'est quoi un espace neutre? Et comme profil d'écran dans windows j'ai mis Adobe98 pour que "ça soit mieux"... etc...Tu me diras qu'il suffit de se mettre en sRGB neutre ou en adobe pour les plus courageux, encore faut-il le savoir et savoir pourquoi. Mais comme tu dis: pour en faire ça autant utiliser un bridge...
Tu cliques là: http://www.dpreview.com/reviews/cano...kii/page11.asp
Et tu demande à un gars qui veut juste faire des photos de famille et de paysage ce qu'il en pense...Ou alors on laisse tout par defaut mais alors comme tu dis: autant acheter un bridge etc....
J'apelle ça une usine à gaz. Et pour 90% des utilisateurs, meme un 30D est déjà une usine à gaz. C'est pas parcequ'on achète un boitier Pro, dont ont ne comprend le sens exact de ce qu'implique à peine 20% des règlages, qu'on laisse presque tout par défaut et qu'on obtient des photo qu'on aime bien, que l'on maitrise le bébé. (Je ne parle pas de toi spécifiquement). J'ai prêté mon 20D hier à une copine, elle à tout merdé...Normal, l'AF était sur le collimateur central, elle ne sait même pas que ça existe, elle m'a toujours fait des shoot superbes avec son G3 en full auto parcequ'elle à un bon sens du cadrage. Voila le hic. Plus c'est complexe dans les possibilité, plus il te faut savoir ou tu met les pieds. Ou alors tu ne touche qu'a l'ISO comme dit TNK et en automatique...Autant acheter un bridge non? Avec un bridge au moins t'a peu de change de toucher un règlage auquel tu comprend rien et qui te fera foirer tes photos sans que tu comprennes. En ça les boitiers amateurs entrée de gamme ou milieu de gamme pardonnent beaucoup.
Quand je pense au gars que je cite, qui fait des photos par centaines, depuis des lustres, qui tout à coup place un 1D derrière son 100-400 et qui foire tout, j'ai beau par hônneté me dire que c'est un âne incompétent, je n'arrive pas à y croire...
Même un 30D à la limite...un 400D c'est pas mal aussi....
Voila tout ce que je voulais dire...
Et je garde un peu de champ, faut pas déconner.Dernière modification par Sfogg ; 01/10/2006 à 00h01.
-
01/10/2006, 00h26 #4Administrateur - Testeur
- Inscription
- juin 2005
- Localisation
- Sur la planète Canon
- Messages
- 27 853
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
Comme t'as l'air de vouloir couper les cheveux en 4 et surtout de vouloir avoir le dernier mot, je vais pas insister. Comme le fait remarquer justement TNK, tu évites soigneusement ses remarques alors qu'il possède justement un 1D.
Les modes résultats contrairement a ce que tu penses ne facilitent pas la vie des preneurs d'images. Au contraire cela les abruti. Pour reprendre l'exemple de l'automobile, a force de tout assister, les gens ne savent plus conduire. Que la moindre defaillance arrive et c'est la panique, ce qui explique en parti les accidents avec les régulateurs de vitesse.
Quand on achète un reflex, c'est pour faire de la photo, pas pour prendre des images. Il faut avoir un minimum de connaissance si on veut tirer parti de son appareil. Sinon si on ne veux pas se casser la tête, on prend un compact ou un bridge. je ne meprise pas du tout les possesseurs de compacts ou bridges qui ont fait un excellent choix en prenant des appareils simples et performants pour ce qu'ils veulent en faire.
Je serai plus critique pour les gens qui achete un reflex et qui restent tous le temps en auto. Eux sont à plaindre car ils auront effectivement de moins bonnes images que ceux qui ont un bridge. Au début je veux bien mais il faut vite évoluer. Avoir un reflex, c'est savoir au minimum ce qu'est un diaphragme ou une vitesse. je me souviens d'un temps pas si lointain ou tu avais une cellule à main, ou tu réglais ta vitesse et ton diaph sans compter la MAP manuelle. Ca n'a pas empeché des millions de personnes de faire de très belles photos.
Maintenant on veut tout assister. C'est bien le mal de notre societé actuelle. Au lieu de tirer "vers le haut" on fait un nivellement par le bas. on va tous finir sur TF1 a regarder la star ac!
A quand le mode belle-mère sur ton reflex? Tu appuies et hop, ça la rend belle et agréable !
je pousse un peu mais vraiment peu. il y a déjà les mode slim qui retrecissent les femmes ( ou hommes) un peu ronds. Casio vient de sortir un mode qui cadre automatiquement pour eviter les photos coupées.
http://www.exilim.de/fr/specials/autoframing/
Si tu veux vraiment savoir ce qu'est un EOS 1D, trouve qq qui en a un (pas moi!) fais toi le preter et essaye. Après tu pourras juger par toi même au lieu de prendre des exemples sur les forums.
Et n'oublie pas une chose très importante: lire le mode d'emploi! même pour un 350D il est très important de bien lire le manuel. je suis peut etre un vieux c*n, mais chaque fois que j'ai un nouveau matériel, j'épluche littéralement le mode d'emploi.
Quand au champ, tu peux le garder, j'ai bien peur qu'il soit trop acide !
Porte toi bien.
-
01/10/2006, 00h31 #5
-
01/10/2006, 00h35 #6Membre
- Inscription
- août 2006
- Localisation
- Chez Manon
- Messages
- 325
- Boîtier
- EOS 5D mark1, EOS R5, EOS 20D
- Objectif(s)
- RF 24-105 L IS USM, 100-400 L IS USM, 17-40 L USM, 100 macro f2,8, FE 15 mm etc....
Bien on va en rester là. A retenir donc, règler un 1Ds c'est beaucoup plus simple qu'un 350D...Quand on achète un réflexe numérique il faut le maitriser parfaitement et ne pas utiliser les modes résultat car on devient un assité. Comme tu en as un, je n'oserais plus te contredire.Dernière modification par Sfogg ; 01/10/2006 à 00h41.
-
01/10/2006, 01h13 #7Membre
- Inscription
- mai 2005
- Localisation
- Saint Maur des Fossés (94)
- Âge
- 65
- Messages
- 1 066
Pourquoi tout déformer comme cela?
acheter un reflex et n'utiliser que les modes programme est un mauvais investissement, ce qui ne veut pas dire que l'on ne fasse pas de belles et bonnes photos
Simplement, on ne gagne quasiment rien par rapport à des appareils moins aboutis et moins onéreux.
refuser d'admettre que les réglages de base d'un reflex sont les mêmes sur tous les reflex démontre, AMHA, une certaine fermeture d'esprit, de même que ne retenir uniquement que les témoignages qui ne vont que dans un sens.
Je prête régulièrement mon 1D MII et mon 5D à des "débutants", et ils ne se posent pas des questions métaphysiques par rapport à leur 20D ou 350D sur les réglages de base de la prise de vue.
Que le poids du 1D puisse être rebutant, je veux bien l'admettre, mais le reste (j'ai l'impression de radoter et c'est sans doute ce que je fais), iso, mode d'automatisme, mode AF, etc sont strictement les mêmes.
-
01/10/2006, 15h11 #8Membre
- Inscription
- avril 2004
- Localisation
- Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
- Âge
- 58
- Messages
- 10 483
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/
La conclusion de tout cela est très simple. Un neuneu photographe avec un 1D fera d'aussi mauvaises photos qu'avec un 30D, sauf que le 30D lui donnera la possibilité de presque réussir une photo avec les modes auto.
Ce même neuneu serait de toute façon plus à l'aise avec un bridge ou un compacte, à moins qu'il ne décide de se mettre vraiment à la photographie en essayant de comprendre les grands principes de base.
La démocratisation du reflexe numerique aidant, de plus en plus de neuneus vont y venir et canon ferait bien de penser à eux en perfectionnant les modes automatiques.
Les gens qui ne veulent pas post traiter leurs photos n'ont rien à faire avec un reflexe numérique sous peine d'être déçus du résultat obtenu.
Par contre il n'y a aucune raison pour qu'un photographe maîtrisant son 30D ne maîtrise pas un boitier pro.
Finalement c'est simple la photo non ?
-
01/10/2006, 16h58 #9Membre
- Inscription
- juin 2005
- Localisation
- QC
- Messages
- 5 790
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
+1
Ce post m'a "amusé", au point de rattacher cette discussion à la sortie éventuelle d'un "3500D" à 500€ max et modes tout auto (ce que je suppose puisqu'il n'existe pas à ma connaissance) : j'en conclus, que oui, un reflex est un bel objet en tous points de vue et que la sortie de modeles démocratiques serait agréable, mais en même temps, je me rends compte qu'acheter une voiture est conditionné à la possession d'un permis de conduire. La photo est et doit rester un art démocratique, et je suis surpris (très relativement d'ailleurs) du décalage entre les besoins de chacun et la réponse que chacun y apporte. Le marketing est décidément fortiche
-
05/10/2006, 09h11 #10
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
HELP! EOS-1 ds Mark III (CPS)
Par bali.coger dans le forum EOS-1Ds Mark IIIRéponses: 2Dernier message: 10/12/2007, 07h51 -
EOS-5D Mark II ?
Par Philmiata dans le forum EOS 5D MKIIRéponses: 1Dernier message: 19/10/2007, 14h16 -
1 d mark 2 ou 1 d mark 2 N
Par maxence dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 2Dernier message: 20/09/2007, 12h33 -
20d / 1d mark II
Par juv dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 17/05/2005, 23h50






