Citation Envoyé par Sfogg Voir le message
Hum...On va pas se facher entre forumeurs passionés.
Déjà il n'es pas question de se facher, mais c'est toi qui a dégainé le premier!

Jacouille45 nous dis:

"Je confirme tout a fait ce que dis Sfogg le canon 1D mark II est une usine à gaz... qui mal réglé fait de mauvaises photos...pas d'automatisme c'est du tout manuel donc pointu et tu dois maitriser la bete ce qui n'est pas evident!! "

j'ai eu Jacouille en MP, je pense que son problème vient du mode spot qui est plus difficile a gerer que la mesure évaluative.

Margu précise:

"En usage familial instantané, à cause des modes programme et des picture style, le 30D est bien mieux"

et d'ajouter:

"J'ai pour ma part renoncé à faire du jpeg avec le 1D"

C'est quand même énorme...Ce qui laisse entendre qu'il a essayé sans succès. Il nous dit que hors du RAW point de salut. Alors voila bien le problème.
Pour margu, je suis désolé pour lui mais si il achête un reflex pour utiliser des modes résultats, il aurait mieux fait d'acheter un compact ou un bridge.

Canon passion porte bien son nom. J'ai pris l'apéro ce soir avec un gars pneumologue, il en sait 100 fois plus que moi sur l'histoire de l'aviation. De même Canon-passion, amateur éclairé et passionné (ou professionel, je ne sais pas), qui pratique depuis très longtemps la photo pourra prendre la mesure d'un appreil Pro.

Le message initial semble (je dis bien semble) provenir d'un contributeur qui veut faire un usage familliale type "grand public" de son appareil photo. Sa demande même semble indiquer qu'il n'a pas la maitrise forcément nécessaire pour juger du problème. Alors si de nombreux contributeurs, et pas ici semblent avoir été confronté à un problème avec les boitiers pro, problème de compétence en fait, je ne suis pas certain que ce soit lui rendre service que de l'orienter ves un choix qui ne serait pas forcément très adapté dans son cas particulier voila tout.
Là il faut que vous m'expliquiez ce qu'il y a de different sur un 1D par rapport a un 350D ou 30D. Dans tous les cas on a un mode P, un mode AV, un TV et un M. Le 1D est même plus simple car il n'a pas de mode résultat. Après on peut controler la vitesse, le diaphragme (avec deux molettes sur le 1D comme sur le 30D, c'est plus simple que sur le 350D ou il faut appuyer sur un bouton pour inverser la selection), les ISO aussi facilement.

Sinon à l'usage le 1D est plus rapide, plus ergonomique qu'un 400D. j'irais même plus loin, je rate moins de photos avec le 1Ds qu'avec le 400D, celui ci étant tellement leger, j'ai plus de flous de bougé qu'avec le pavé qu'est le 1Ds.

C'est comme avec tout machine très complexe, le moindre pet de travers te propulse vers des ennuis gravissimes, pas sur un Jodel. Tu ne m'en voudras pas si j'ai quelques réticence du coup à te laisser les commandes de mon avion, effectivement il vaut mieux éviter de parler de choses qu'on ne connait pas même avec sincèrité. Ceci dit personne ne peut te blamer de ne pas savoir.
Je n'ai certainement pas la prétention de t'apprendre ton metier. je te disais simplement que le PRINCIPE de vol d'un cessna était le même que celui d'un 747. Comme en photo, quelque soit l'appareil, tu as une vitesse, un diaphragme et une sensibilité, point. le reste c'est pour le confort. Juste pour info, j'ai fais 4 ans de vol a voile et 1 an de monomoteur, même si ce n'est en rien comparable a un gros porteur je sais quand même ce qu'est un avion.
il est bien évident que comme en formule 1, si tu mets un manche entre les mains d'un novice, il ne peux aller qu'au devant d'une catastrophe.

En résumé, Canon passion, tu es certainement un photographe passionné, érudit des choses de la photo, compétent et doté d'un jugement sûr, néanmoins, quand il s'agit de conseiller quelqu'un qui ne dispose pas de tes compétences de haute volée, je ne suis pas certain qu'il soit très judicieux d'orienter n'importe qui vers un boitier Pro pour toutes les raisons que j'évoque et que j'invoque.
Amateur c'est tout. Et il n'est nullement necessaire d'avoir bac + 12 en photo pour se servir d'un EOS 1D, mettez vous ça dans le crâne!

Sans rancune, je partagerais volontier le champagne avec toi.
Des clous, je boirais seul la caisse que tu vas m'envoyer !