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Discussion: Choix : 30D ou 1D Mark II ?
Vue hybride
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29/09/2006, 10h56 #1
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Bizarre quand même... j'ai acheté avant hier mon 1D mark II pour 2800 CHF avec 15'000 déclenchement à lausanne...
Prends le direct.. Rien a voir avec le 30D mais c'est une autre bête!
Si tu le prends pas moi je le prends direct... car un deuxième comme cela ce n'est jamais de trop!
Au plaisir
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29/09/2006, 12h33 #2
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Non les 1D et Ds ne sont pas des usines à gaz! Ils sont même beaucoup plus simples a regler ques les 350D ou 30D!
Pas de mode programme, juste l'essentiel et surtout accessible tout de suite! A part les menus un peu tordus, il est beaucoup plus simple de changer les ISO par exemple sur un 1D que sur le 30D.
Après pour celui qui veut peaufiner ses réglages il est possible d'aller plus loin que sur les autres boitiers, mais c'est pas une obligation !
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29/09/2006, 12h45 #3
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29/09/2006, 13h00 #4
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29/09/2006, 13h32 #5
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30/09/2006, 11h07 #6
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30/09/2006, 12h00 #7
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Le grand n'importe quoi c'est d'affirmer des choses quand on ne connait pas ce dont on parle!:bash:
J'ai un 1ds et un 400D, je peux donc en parler en connaissance de cause! Déjà si c'est pour rester en mode résultat ou programme, il vaut mieux acheter un bridge, c'est moins prise de tête qu'un reflex!
les EOS 1D et Ds sont des boitiers pros. Ils sont donc conçus pour pouvoir intervenir rapidement pour changer de programme, d'ISO, pour regler la sous ex ou surex. Sur un boitier pro, toutes les commandes sont étudiées et "tombent" parfaitement sous la main. les menus sont donc beaucoup plus simples à utiliser sur le 1ds que sur le 400D. Pour changer de programme, j'ai pas besoin de quitter l'oeil du viseur!
Pour en revenir au 747, fondamentalement c'est pas plus compliquer à piloter qu'un Cessna ou un Jodel (j'ai fait un peu d'avion plus jeune ainsi que du vol à voile). Tu as certes beaucoup plus de parametres et de réglages mais l'assisatance sur les gros porteurs est beaucoup plus importante que sur les coucous. Et de nuit ou par mauvais temps je serais plus rassuré dans un 747 que dans un Cessna!
Pour la caisse de champ, tu peux la faire livrer chez moi !:rolleyes:
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30/09/2006, 18h19 #8
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30/09/2006, 18h23 #9
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30/09/2006, 18h58 #10
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30/09/2006, 18h42 #11
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30/09/2006, 20h57 #12
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Hum...On va pas se facher entre forumeurs passionés. Je n'ai jamais eu la chance d'utiliser un 1D. Par contre, j'en connais un qui en possèdes un et qui est un photographe de talent et qui nous en a longuement parlé. Il s'appelle Philippe Cano,il poste sous son vrai nom (c'est pour cela que je le cite) dans les forums foxalpha.com. Son discours à toujours été le même à propos de son 1D. Au début il était dégouté et n'en sortait rien. Pour un gars possedant ses connaissancs et avec sa pratique de la photo c'était plus qu'étonnant. Il a mis un bon moment à maitriser son boitier et nous annoncer que enfin il avait fini par en prendre la mesure. Sa conclusion a été celle que j'ai dite.
Et son cas n'est pas unique, d'autres propriétaires dans différentes forums francophones et anglophones ou non ont butés sur ce type de problème.
Jacouille45 nous dis:
"Je confirme tout a fait ce que dis Sfogg le canon 1D mark II est une usine à gaz... qui mal réglé fait de mauvaises photos...pas d'automatisme c'est du tout manuel donc pointu et tu dois maitriser la bete ce qui n'est pas evident!! "
Margu précise:
"En usage familial instantané, à cause des modes programme et des picture style, le 30D est bien mieux"
et d'ajouter:
"J'ai pour ma part renoncé à faire du jpeg avec le 1D"
C'est quand même énorme...Ce qui laisse entendre qu'il a essayé sans succès. Il nous dit que hors du RAW point de salut. Alors voila bien le problème.
Canon passion porte bien son nom. J'ai pris l'apéro ce soir avec un gars pneumologue, il en sait 100 fois plus que moi sur l'histoire de l'aviation. De même Canon-passion, amateur éclairé et passionné (ou professionel, je ne sais pas), qui pratique depuis très longtemps la photo pourra prendre la mesure d'un appreil Pro.
Le message initial semble (je dis bien semble) provenir d'un contributeur qui veut faire un usage familliale type "grand public" de son appareil photo. Sa demande même semble indiquer qu'il n'a pas la maitrise forcément nécessaire pour juger du problème. Alors si de nombreux contributeurs, et pas ici semblent avoir été confronté à un problème avec les boitiers pro, problème de compétence en fait, je ne suis pas certain que ce soit lui rendre service que de l'orienter ves un choix qui ne serait pas forcément très adapté dans son cas particulier voila tout.
Pour en revenir au 747, fondamentalement c'est pas plus compliquer à piloter qu'un Cessna ou un Jodel (j'ai fait un peu d'avion plus jeune ainsi que du vol à voile).
En résumé, Canon passion, tu es certainement un photographe passionné, érudit des choses de la photo, compétent et doté d'un jugement sûr, néanmoins, quand il s'agit de conseiller quelqu'un qui ne dispose pas de tes compétences de haute volée, je ne suis pas certain qu'il soit très judicieux d'orienter n'importe qui vers un boitier Pro pour toutes les raisons que j'évoque et que j'invoque.
Sans rancune, je partagerais volontier le champagne avec toi.Dernière modification par Sfogg ; 30/09/2006 à 21h01.
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30/09/2006, 22h00 #13
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Déjà il n'es pas question de se facher, mais c'est toi qui a dégainé le premier!
j'ai eu Jacouille en MP, je pense que son problème vient du mode spot qui est plus difficile a gerer que la mesure évaluative.
Pour margu, je suis désolé pour lui mais si il achête un reflex pour utiliser des modes résultats, il aurait mieux fait d'acheter un compact ou un bridge.
Là il faut que vous m'expliquiez ce qu'il y a de different sur un 1D par rapport a un 350D ou 30D. Dans tous les cas on a un mode P, un mode AV, un TV et un M. Le 1D est même plus simple car il n'a pas de mode résultat. Après on peut controler la vitesse, le diaphragme (avec deux molettes sur le 1D comme sur le 30D, c'est plus simple que sur le 350D ou il faut appuyer sur un bouton pour inverser la selection), les ISO aussi facilement.
Sinon à l'usage le 1D est plus rapide, plus ergonomique qu'un 400D. j'irais même plus loin, je rate moins de photos avec le 1Ds qu'avec le 400D, celui ci étant tellement leger, j'ai plus de flous de bougé qu'avec le pavé qu'est le 1Ds.
Je n'ai certainement pas la prétention de t'apprendre ton metier. je te disais simplement que le PRINCIPE de vol d'un cessna était le même que celui d'un 747. Comme en photo, quelque soit l'appareil, tu as une vitesse, un diaphragme et une sensibilité, point. le reste c'est pour le confort. Juste pour info, j'ai fais 4 ans de vol a voile et 1 an de monomoteur, même si ce n'est en rien comparable a un gros porteur je sais quand même ce qu'est un avion.
il est bien évident que comme en formule 1, si tu mets un manche entre les mains d'un novice, il ne peux aller qu'au devant d'une catastrophe.
Amateur c'est tout. Et il n'est nullement necessaire d'avoir bac + 12 en photo pour se servir d'un EOS 1D, mettez vous ça dans le crâne!
Des clous, je boirais seul la caisse que tu vas m'envoyer !
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30/09/2006, 22h29 #14
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J'ai un 1D MII et un 5D
j'ai eu un 20D
Je suis stupéfait de ceux qui racontent (à travers le post de Sfogg) que le 1D est "complexe" à utiliser
C'est à tomber le Q par terre
Même en jpeg
Comment pouvez vous affirmer que les (mauvaises) photos obtenues avec le 1D auraient été "meilleures" avec le 30D? 30D plus "pardonnant", c'est n'importe quoi!!
Dire qu'un 500mm est difficile à maitriser pour de la prise ornithologique et faire ce qu'on veut en terme de pdc ou de conservation de mouvement sans obtenir de photos floues, oui c'est difficile
mais choisir iso et mode d'automatisme n'a strictement aucune différence entre un 30D et un 1D
Ceci est aussi le témoignage d'un possesseur (heureux) d'un 1D MII
Je remarque que mon témoignage a soigneusement été évité dans les citations de Sfogg
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30/09/2006, 22h40 #15
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C'est ça que je comprends mal ton raisonnement. Les modes résultats sont fait pour simplifier la vie des utilisateurs. Ce n'est pas parcequ'ils ne sont pas présent que ça simplifie les choses. C'est comme si tu me disais: "ma 405 est plus simple que ta traction parcequ'il n'y a pas de synchro dans la boite de vitesse"...Sur qu'il y a un truc "en moins" mais un truc fais pour te simplifier la vie, sinon à toi les doubles pédalage pour monter les vitesses et les doubles débrayages pour les descendre...
Demande à ma femme si la vie serait plus simple sans garagiste elle qui ne sait même pas ce qu'est une bougie ou un piston!
Les boitiers Pros n'ont aucune aide embarquée, soit tu maitrise parfaitement ton sujet soit tu te rates. Mr tout le monde, avec un 30D sans rien y connaitre, se place en automatique ou en mode résultat et la photo à de grandes chances d'être correcte, si tu lui supprime ça, c'est foutu.
Et puis les boitiers pro ont beaucoup de paramètres ésothériques pour le non initié. Sur ton boitier, rien que les espaces de couleur de sortie, entre les sRGB type neutre ou non, portrait, low saturation, adobe98 neutre, les gamut perso etc...Quand tu sais que 95% des photographes amateurs confondent tout et ne comprennent rien à la gestion des couleurs ça laisse rêveur...C'est quoi un espace neutre? Et comme profil d'écran dans windows j'ai mis Adobe98 pour que "ça soit mieux"... etc...Tu me diras qu'il suffit de se mettre en sRGB neutre ou en adobe pour les plus courageux, encore faut-il le savoir et savoir pourquoi. Mais comme tu dis: pour en faire ça autant utiliser un bridge...
Tu cliques là: http://www.dpreview.com/reviews/cano...kii/page11.asp
Et tu demande à un gars qui veut juste faire des photos de famille et de paysage ce qu'il en pense...Ou alors on laisse tout par defaut mais alors comme tu dis: autant acheter un bridge etc....
J'apelle ça une usine à gaz. Et pour 90% des utilisateurs, meme un 30D est déjà une usine à gaz. C'est pas parcequ'on achète un boitier Pro, dont ont ne comprend le sens exact de ce qu'implique à peine 20% des règlages, qu'on laisse presque tout par défaut et qu'on obtient des photo qu'on aime bien, que l'on maitrise le bébé. (Je ne parle pas de toi spécifiquement). J'ai prêté mon 20D hier à une copine, elle à tout merdé...Normal, l'AF était sur le collimateur central, elle ne sait même pas que ça existe, elle m'a toujours fait des shoot superbes avec son G3 en full auto parcequ'elle à un bon sens du cadrage. Voila le hic. Plus c'est complexe dans les possibilité, plus il te faut savoir ou tu met les pieds. Ou alors tu ne touche qu'a l'ISO comme dit TNK et en automatique...Autant acheter un bridge non? Avec un bridge au moins t'a peu de change de toucher un règlage auquel tu comprend rien et qui te fera foirer tes photos sans que tu comprennes. En ça les boitiers amateurs entrée de gamme ou milieu de gamme pardonnent beaucoup.
Quand je pense au gars que je cite, qui fait des photos par centaines, depuis des lustres, qui tout à coup place un 1D derrière son 100-400 et qui foire tout, j'ai beau par hônneté me dire que c'est un âne incompétent, je n'arrive pas à y croire...
Même un 30D à la limite...un 400D c'est pas mal aussi....
Voila tout ce que je voulais dire...
Et je garde un peu de champ, faut pas déconner.Dernière modification par Sfogg ; 30/09/2006 à 23h01.
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