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  1. #1
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    17-55 f/2.8 IS | 50 f/1.4 | 70/200 f/2.8 L IS

    Par défaut Choix : 30D ou 1D Mark II ?

    Bonjour à tous,

    Je suis en train d'hésiter entre un boitier 30D neuf ou pour 250 zeuros de plus un boitier d'occasion 1D Mark II avec 5'000 déclenchements.
    Sachant que je fais plutot des photographies standards (enfants, portraits, paysage) que me conseilleriez- vous de prendre ?

    Merci d'avance pour vos réponses constructives

    Vador18


  2. #2
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    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    pour 250 euro de plus prend le 1 d mark 2 c'est vraiment pas chere:blink:

  3. #3
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    Par défaut

    Je crois qu'il n'y a pas besoin de se poser la question.
    Un 1d2 avec 5000 déclanchement est encore en rodage .
    C'est vraiment un autre monde . Viseur, tropicalisation, cadence, autofocus, capteur...
    Maintenant qui dit 1d mk2 dit l'achat d'un flash cobra, et dit achat d'optique de haut vole serieL et pas d'optique efs... donc au final un gros investissement.
    Amicalement
    Nicolas

  4. #4
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    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    lorsque tu cite "tropicalisation" c'est a dire tout ,meme le capteur est a l'abris des poussiereS,?

  5. #5
    Membre Avatar de vador18
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    Par défaut

    Merci pour ces premières réponses. De toute façon, j'étais parti pour investir dans des séries "L" car en parcourant le forum, j'ai constaté que l'optique était vraiment le point essentiel dans la chaine de photos.

    La chose que me retenait un peu était que l'appareil date de 2004 et qu'au rythme où évolue le matériel informatique, il sera peut-être vite totalement dépassé. Mais tant qu'il prend de bonnes photos...

    Amicalemenet

  6. #6
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    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    j'espere que tu confond pas le 1ds et le 1d mark 2.......
    a combien il le fait le 1dm2,??

  7. #7
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    Par défaut

    Citation Envoyé par vador18 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis en train d'hésiter entre un boitier 30D neuf ou pour 250 zeuros de plus un boitier d'occasion 1D Mark II avec 5'000 déclenchements.
    Sachant que je fais plutot des photographies standards (enfants, portraits, paysage) que me conseilleriez- vous de prendre ?

    Merci d'avance pour vos réponses constructives

    Vador18
    Je dirais 30D. Dans la mesure ou tu veux faire de la photo standart comme tu dis, tu n'utilisera que 10% d'un 1D MKII. Tu me diras "qui peut le plus peut le moins". C'est vrai mais c'est pas si simple. J'en connais un, bien pointu en photo et ce depuis des années qui à acheté un 1D.... Son principal problème fut de trouver comment règler ce boitier ou tout se règle pour avoir un rendu correspondant à ces choix. En gros, une usine à gaz paramètrable à souhait n'est pas forcément le truc le plus pratique si tu ne sait pas exactement ce que tu fais, et à ce niveau c'est pas donné à tout le monde. Quand on voit des gars avec des D2x ou des 1Ds me demander si il faut mettre sRVB ou adoble comme espace dans le boitier alors qu'ils shoot en RAW, ou si ils ont bien fait de mettre Adobe 98 comme profil pour leur écran dans windows (si si...) parcequ'ils shootent en adobe 98 (parcequ'un pro le leur à dis sans même savoir à quoi cela correspond)
    je me dis que dans ce domaine un peu complexe, soit on connait bien et on sait exactement ce que l'on fait, soit en ne sais pas et alors avoir entre les mains une F1 c'est bien mais avec 2° d'éccart sur l'avance à l'allumage tu te fais griller par une twingo :ranting2:

    Bref, méfiance avec cette course à l'armement pas forcément maitrisée. Un bon boitier type 30D est déjà très performant tant il est vrai que la qualité viens en premier lieu du photographe et des optiques. Mieux vaut un 10D avec une série "L" devant qu'un 1D MKII avec un 28-105....

    Reste que la tropicalisation c'est un plus pour qui aime shooter sous la pluie (c'est pas courant quand même )

    Par contre, ne lésine surtout pas sur les optiques... Ca c'est primordial.

  8. #8
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    Citation Envoyé par romain74 Voir le message
    j'espere que tu confond pas le 1ds et le 1d mark 2.......
    a combien il le fait le 1dm2,??
    C'est bel et bien le 1D Mark II (pas de s ni de n) et il le fait à 1350€

  9. #9
    Membre Avatar de romain74
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    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

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    ben pour 1350 euro y a pas photo.........

  10. #10
    Membre Avatar de Redman
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    qui fait clic clac
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    l'image !

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    1350 ? gloups ... là ya pas embrouille pour un Mark II à ce prix ? enfin, moi j'dis ça,
    parce que dans la vraie vie ça n'existe pas il me semble... un 1DS may be... et encore avec 100.000 déclanchements ! ou alors pas en France

    Tu l'as essayé ?

  11. #11
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    trop chers

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    Citation Envoyé par Sfogg Voir le message
    Je dirais 30D. Dans la mesure ou tu veux faire de la photo standart comme tu dis, tu n'utilisera que 10% d'un 1D MKII. Tu me diras "qui peut le plus peut le moins". C'est vrai mais c'est pas si simple. J'en connais un, bien pointu en photo et ce depuis des années qui à acheté un 1D.... Son principal problème fut de trouver comment règler ce boitier ou tout se règle pour avoir un rendu correspondant à ces choix. En gros, une usine à gaz paramètrable à souhait n'est pas forcément le truc le plus pratique si tu ne sait pas exactement ce que tu fais, et à ce niveau c'est pas donné à tout le monde. Quand on voit des gars avec des D2x ou des 1Ds me demander si il faut mettre sRVB ou adoble comme espace dans le boitier alors qu'ils shoot en RAW, ou si ils ont bien fait de mettre Adobe 98 comme profil pour leur écran dans windows (si si...) parcequ'ils shootent en adobe 98 (parcequ'un pro le leur à dis sans même savoir à quoi cela correspond)
    je me dis que dans ce domaine un peu complexe, soit on connait bien et on sait exactement ce que l'on fait, soit en ne sais pas et alors avoir entre les mains une F1 c'est bien mais avec 2° d'éccart sur l'avance à l'allumage tu te fais griller par une twingo :ranting2:

    Bref, méfiance avec cette course à l'armement pas forcément maitrisée. Un bon boitier type 30D est déjà très performant tant il est vrai que la qualité viens en premier lieu du photographe et des optiques. Mieux vaut un 10D avec une série "L" devant qu'un 1D MKII avec un 28-105....

    Reste que la tropicalisation c'est un plus pour qui aime shooter sous la pluie (c'est pas courant quand même )

    Par contre, ne lésine surtout pas sur les optiques... Ca c'est primordial.
    Bonjour à tous
    Je confirme tout a fait ce que dis Sfogg le canon 1D mark II est une usine à gaz... qui mal réglé fait de mauvaises photos...pas d'automatisme c'est du tout manuel donc pointu et tu dois maitriser la bete ce qui n'est pas evident!!
    Ensuite l'investissement ne s'arrete pas la un flash (obligatoire) et pour les Objos que de la sérieL...mais quel bonheur l'orsque tu commences à comprendre toutes les possibilitées
    que tu as a ta disposition...
    je peux en parler puisque je l'utilise depuis un certain temps surtout pour des photos de sports (rafale 8/ imag /s) avec un 400 et monopod.
    inconvenient tout de meme le poids!!
    ce qui m'etonne dans ton annonce c'est le prix 250€ de + que le 30D sutout pour 5000 tofs bizzare bizzare... demande le N° de serie et fais une verif chez Canon car si c'est de la fauche tu ne pourras pas sortir de France!
    je pense sincerement dans ton cas (photos de famille,paysages etc) le 30D est suffisant
    et pratique avec ses réglages très simples!
    cordialement
    jacques

  12. #12
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    il y a aussi le poids,
    le mark II fait 1200g sans accu ,1600 avec. (3 fois plus qu'un 350D)
    le 30D 700g , 1000g avec le grip

  13. #13
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    Citation Envoyé par jacouille45 Voir le message
    ce qui m'etonne dans ton annonce c'est le prix 250€ de + que le 30D sutout pour 5000 tofs bizzare bizzare... demande le N° de serie et fais une verif chez Canon car si c'est de la fauche tu ne pourras pas sortir de France!
    je pense sincerement dans ton cas (photos de famille,paysages etc) le 30D est suffisant
    et pratique avec ses réglages très simples!
    cordialement
    jacques
    Chez nous (en Suisse) le prix neuf d'un EOS1D Mark II est de 2900€ et le gars le vends à 1250€ d'occasion (contre 960€ pour un 30D neuf)
    On n'a pas une TVA exorbitante qui nous sucre tout le matériel :thumbup:

  14. #14
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    Bizarre quand même... j'ai acheté avant hier mon 1D mark II pour 2800 CHF avec 15'000 déclenchement à lausanne...

    Prends le direct.. Rien a voir avec le 30D mais c'est une autre bête!

    Si tu le prends pas moi je le prends direct... car un deuxième comme cela ce n'est jamais de trop!

    Au plaisir

  15. #15
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    Non les 1D et Ds ne sont pas des usines à gaz! Ils sont même beaucoup plus simples a regler ques les 350D ou 30D!

    Pas de mode programme, juste l'essentiel et surtout accessible tout de suite! A part les menus un peu tordus, il est beaucoup plus simple de changer les ISO par exemple sur un 1D que sur le 30D.

    Après pour celui qui veut peaufiner ses réglages il est possible d'aller plus loin que sur les autres boitiers, mais c'est pas une obligation !

  16. #16
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Non les 1D et Ds ne sont pas des usines à gaz! Ils sont même beaucoup plus simples a regler ques les 350D ou 30D!

    Merci je viens de gagner une caisse de champ! J'avais parié sur ton intervention et son contenu. :clown:

    C'est du grand nimporte quoi hein quand même. C'est comme si je te disais que mon 747 est super simple..Pour moi c'est vrai. Mais pour les autres?

  17. #17
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    Citation Envoyé par Sfogg Voir le message
    Merci je viens de gagner une caisse de champ! J'avais parié sur ton intervention et son contenu. :clown:

    C'est du grand nimporte quoi hein quand même. C'est comme si je te disais que mon 747 est super simple..Pour moi c'est vrai. Mais pour les autres?
    C'est vrai en fait. 747 ou TB20 pour faire Paris/Marseille c'est possible sur les deux.
    Mais avec le 747 il faudra 3 heures de préparation. TB20 tu montes dedans et tu voles, même tout en manuel :clown:

    Quand le 747 décolles t'es déjà arrivé avec le TB20 lol

  18. #18
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    Woaw un 1D c'est la classe de Dallas! Un 1D rend plus beau, plus fort et ralentit la chute des cheveux. Avec ça toutes les filles vont vouloir ton corps!!!:thumbup:
    Excusez moi, pour la sortie c'est dans quelle direction?:rudolph:

  19. #19
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    Citation Envoyé par Iceman Voir le message
    Quand le 747 décolles t'es déjà arrivé avec le TB20 lol
    :thumbup:

  20. #20
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    Et alors, verdict, t'as choisi quoi entre les deux?

  21. #21
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    Pour aller dans le sens des uns et des autres...
    En usage familial instantané, à cause des modes programme et des picture style, le 30D est bien mieux. Le 1D réclame de faire les réglages soi-même (y'a bien un mode P mais il ne tient pas compte de grand'chose à part la luminosit&#233.
    Pour la partie traitement numérique, idem. J'ai pour ma part renoncé à faire du jpeg avec le 1D; c'est surement possible en tripatouillant tous les réglages mais je préfère le faire après coup sur les raw.
    Par contre, pour ce qui est de la partie photo, alors là, pardon, mais y'a pas... photo justement! Prise en main, viseur, cadence, autofocus, ergonomie (une fois qu'on est habitué, quand même) tout est en faveur du 1D. C'est un véritable plaisir (pour moi) de tenir cet engin en main et de faire des photos avec (même si ce ne sont que des photos de mes enfants). Evidemment, faut faire avec le poids (surtout gênant au portage, pas à la prise de vue) et avec l'encombrement: après l'achat du boîtier se pose le problème du choix du sac!
    Dernier critère mais ça dépend de ton histoire photo. Le capteur x1.3 du 1D est bien moins éloigné du 24x36 que le capteur x1.6. La différence est vraiment sensible et un 17mm, même si ce n'est plus un équivalent 17mm, reste un bon grand' angle. Les focales habituelles (50, 85, 135) "s'allongent" un peu mais ne changent pas complètement.

  22. #22
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    Citation Envoyé par Sfogg Voir le message
    Merci je viens de gagner une caisse de champ! J'avais parié sur ton intervention et son contenu. :clown:

    C'est du grand nimporte quoi hein quand même. C'est comme si je te disais que mon 747 est super simple..Pour moi c'est vrai. Mais pour les autres?

    Et si tu nous disais ce qu'il y a de plus compliqué dans un 1D que sur un 30D? (à part l'ergonomie des menus)

  23. #23
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    Citation Envoyé par Sfogg Voir le message
    Merci je viens de gagner une caisse de champ! J'avais parié sur ton intervention et son contenu. :clown:

    C'est du grand nimporte quoi hein quand même. C'est comme si je te disais que mon 747 est super simple..Pour moi c'est vrai. Mais pour les autres?
    Le grand n'importe quoi c'est d'affirmer des choses quand on ne connait pas ce dont on parle!:bash:

    J'ai un 1ds et un 400D, je peux donc en parler en connaissance de cause! Déjà si c'est pour rester en mode résultat ou programme, il vaut mieux acheter un bridge, c'est moins prise de tête qu'un reflex!

    les EOS 1D et Ds sont des boitiers pros. Ils sont donc conçus pour pouvoir intervenir rapidement pour changer de programme, d'ISO, pour regler la sous ex ou surex. Sur un boitier pro, toutes les commandes sont étudiées et "tombent" parfaitement sous la main. les menus sont donc beaucoup plus simples à utiliser sur le 1ds que sur le 400D. Pour changer de programme, j'ai pas besoin de quitter l'oeil du viseur!

    Pour en revenir au 747, fondamentalement c'est pas plus compliquer à piloter qu'un Cessna ou un Jodel (j'ai fait un peu d'avion plus jeune ainsi que du vol à voile). Tu as certes beaucoup plus de parametres et de réglages mais l'assisatance sur les gros porteurs est beaucoup plus importante que sur les coucous. Et de nuit ou par mauvais temps je serais plus rassuré dans un 747 que dans un Cessna!

    Pour la caisse de champ, tu peux la faire livrer chez moi !:rolleyes:

  24. #24
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    Moi aussi, je veux une caisse de champagne

    Les réglages sur le 1D ou n'importe quel reflex

    - iso, fonction de la lumière ambiante et du sujet
    - raw (toujours, alors rien à régler)
    - mode AV ou TV suivant les sujets, M pour la photo flash
    - AF one shot ou AI suivant les sujets

    tout le reste ce sont les réglages par défaut ou pendant la prise (ouverture, vitesse, collimateur etc)

    c'est quoi votre problème avec les réglages les gars?

    La chose la plus importante, c'est l'accès rapide aux iso

    En post-traitement, pour une majorité des photos
    - derawtisation dans PS avec contrôle des blancs et des noirs
    - cadrage (éventuellement)
    - contraste/luminosité/saturation/teintes (éventuellement)
    - accentuation légère pour le web
    - cadre et signature automatisés

    Pour les photos à la luminosité ou contrastes plus comples, niveaux, exposition, etc...

    alors, j'ai un peu de mal à saisir les commentaires de Jacouille45 et d'autres....

  25. #25
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Le grand n'importe quoi c'est d'affirmer des choses quand on ne connait pas ce dont on parle!:bash:

    Pour en revenir au 747, fondamentalement c'est pas plus compliquer à piloter qu'un Cessna ou un Jodel (j'ai fait un peu d'avion plus jeune ainsi que du vol à voile). Tu as certes beaucoup plus de parametres et de réglages mais l'assisatance sur les gros porteurs est beaucoup plus importante que sur les coucous. Et de nuit ou par mauvais temps je serais plus rassuré dans un 747 que dans un Cessna!

    Pour la caisse de champ, tu peux la faire livrer chez moi !:rolleyes:
    Humm,tu sais à qui tu t'es adressé là?
    Perso,je n'irais pas sur ce terrain là avec Sfogg.......

  26. #26
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    Citation Envoyé par af 001 Voir le message
    Humm,tu sais à qui tu t'es adressé là?
    Perso,je n'irais pas sur ce terrain là avec Sfogg.......

    A un forumeur! Qu'il soit pilote de 747 je m'en tape completement! ici c'est un forum de photo numérique, pas d'aviation.

  27. #27
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    Citation Envoyé par af 001 Voir le message
    Humm,tu sais à qui tu t'es adressé là?
    Perso,je n'irais pas sur ce terrain là avec Sfogg.......
    La comparaison est de toutes façons assez absurde....

    QUand on m'aura expliqué ce qu'il y a de + compliqué dans le 1D que le 30D dans ce que j'ai écrit au dessus.....

  28. #28
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    A un forumeur! Qu'il soit pilote de 747 je m'en tape completement! ici c'est un forum de photo numérique, pas d'aviation.
    Dans ce cas là,choisis un exemple plus judicieux.........

  29. #29
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    Citation Envoyé par af 001 Voir le message
    Dans ce cas là,choisis un exemple plus judicieux.........
    L'exemple a été choisi au départ par Sfogg
    Lire le fil de discussion en entier est en général un + pour y intervenir

    Pas taper, :angel_not mais le fond (complexité 30D/1D) me semble un poil perdu de vu... avec IFR ça ne serait peut-être pas arrivé

  30. #30
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    Citation Envoyé par af 001 Voir le message
    Dans ce cas là,choisis un exemple plus judicieux.........
    C'est pas moi qui ai parlé du 747 il me semble... Et on s'écarte du sujet.

  31. #31
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    Hum...On va pas se facher entre forumeurs passionés. Je n'ai jamais eu la chance d'utiliser un 1D. Par contre, j'en connais un qui en possèdes un et qui est un photographe de talent et qui nous en a longuement parlé. Il s'appelle Philippe Cano,il poste sous son vrai nom (c'est pour cela que je le cite) dans les forums foxalpha.com. Son discours à toujours été le même à propos de son 1D. Au début il était dégouté et n'en sortait rien. Pour un gars possedant ses connaissancs et avec sa pratique de la photo c'était plus qu'étonnant. Il a mis un bon moment à maitriser son boitier et nous annoncer que enfin il avait fini par en prendre la mesure. Sa conclusion a été celle que j'ai dite.
    Et son cas n'est pas unique, d'autres propriétaires dans différentes forums francophones et anglophones ou non ont butés sur ce type de problème.

    Jacouille45 nous dis:

    "Je confirme tout a fait ce que dis Sfogg le canon 1D mark II est une usine à gaz... qui mal réglé fait de mauvaises photos...pas d'automatisme c'est du tout manuel donc pointu et tu dois maitriser la bete ce qui n'est pas evident!! "

    Margu précise:

    "En usage familial instantané, à cause des modes programme et des picture style, le 30D est bien mieux"

    et d'ajouter:

    "J'ai pour ma part renoncé à faire du jpeg avec le 1D"

    C'est quand même énorme...Ce qui laisse entendre qu'il a essayé sans succès. Il nous dit que hors du RAW point de salut. Alors voila bien le problème.

    Canon passion porte bien son nom. J'ai pris l'apéro ce soir avec un gars pneumologue, il en sait 100 fois plus que moi sur l'histoire de l'aviation. De même Canon-passion, amateur éclairé et passionné (ou professionel, je ne sais pas), qui pratique depuis très longtemps la photo pourra prendre la mesure d'un appreil Pro.

    Le message initial semble (je dis bien semble) provenir d'un contributeur qui veut faire un usage familliale type "grand public" de son appareil photo. Sa demande même semble indiquer qu'il n'a pas la maitrise forcément nécessaire pour juger du problème. Alors si de nombreux contributeurs, et pas ici semblent avoir été confronté à un problème avec les boitiers pro, problème de compétence en fait, je ne suis pas certain que ce soit lui rendre service que de l'orienter ves un choix qui ne serait pas forcément très adapté dans son cas particulier voila tout.

    Pour en revenir au 747, fondamentalement c'est pas plus compliquer à piloter qu'un Cessna ou un Jodel (j'ai fait un peu d'avion plus jeune ainsi que du vol à voile).
    C'est comme avec tout machine très complexe, le moindre pet de travers te propulse vers des ennuis gravissimes, pas sur un Jodel. Tu ne m'en voudras pas si j'ai quelques réticence du coup à te laisser les commandes de mon avion, effectivement il vaut mieux éviter de parler de choses qu'on ne connait pas même avec sincèrité. Ceci dit personne ne peut te blamer de ne pas savoir.

    En résumé, Canon passion, tu es certainement un photographe passionné, érudit des choses de la photo, compétent et doté d'un jugement sûr, néanmoins, quand il s'agit de conseiller quelqu'un qui ne dispose pas de tes compétences de haute volée, je ne suis pas certain qu'il soit très judicieux d'orienter n'importe qui vers un boitier Pro pour toutes les raisons que j'évoque et que j'invoque.

    Sans rancune, je partagerais volontier le champagne avec toi.
    Dernière modification par Sfogg ; 30/09/2006 à 21h01.

  32. #32
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    Pouce!

    Je comptais pas servir d'argumentaire à un débat sur l'aviation!
    Dans ce cas, prendre le 30D, évidemment, vu son poids moindre, il volera plus loin...

    Blague à part, au sujet des jpeg. Il s'en trouvera sûrement un pour dire mais si, mais si, j'obtiens d'excellent résultats en jpeg avec mon 1DII. Un autre pour dire mais on n'achète pas un 1DII pour faire du jpeg (encore que les 8i/s sur 40 vues, c'est en jpeg) et un dernier pour dire que c'est quand même incroyable qu'à ce prix-là on ne puisse pas faire du jpeg...

    Un jpeg, ça se paramètre (contraste, saturation, courbe, netteté, bruit etc.) en fonction des prises de vue: extérieur, intérieur, avec flash, sans flash, portrait, paysage etc. Le 1D est paramétrable (4 jeux de paramètres) à affiner à la main, éventuellement par le biais du PC et avec des noms super mémotechniques: standard, réglage 1, réglage 2 et réglage 3.
    D'où une triple prise de tête: décider quels vont être mes 4 conditions de prise de vue, réussir à les paramétrer correctement et, enfin, déterminer lors de la prise de vue dans quelle condition je me trouve et ajuster mes paramètres en fonction.

    Tel quel j'adhère pas. Déjà que les rares fois où j'ai joué de la balance des blancs j'ai oublié de la remettre en place après (merci le raw)... Donc exit le jpeg pour mon usage perso. Un pro qui s'aprête à faire quelques milliers de shoots au bord d'un stade par exemple peut faire l'effort de peaufiner ses paramètres jpeg pour l'occasion et faire du jpeg directement exploitable.

    Par contre, lorsque ces fameux réglages sont préprogrammés pour certains usages typiques alors, là, on peut commencer à les utiliser (à condition que les résultats obtenus soient conformes à nos attentes). Il me semble même que les picture style sont reprogrammables.

    Donc, pour conclure, pour faire du jpeg direct, un 30D est sans doute préférable. Une raison supplémentaire est que comme il est plus récent, les algorithmes internes doivent être plus évolués.

  33. #33
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    Citation Envoyé par Sfogg Voir le message
    Hum...On va pas se facher entre forumeurs passionés.
    Déjà il n'es pas question de se facher, mais c'est toi qui a dégainé le premier!

    Citation Envoyé par Sfogg Voir le message
    Jacouille45 nous dis:

    "Je confirme tout a fait ce que dis Sfogg le canon 1D mark II est une usine à gaz... qui mal réglé fait de mauvaises photos...pas d'automatisme c'est du tout manuel donc pointu et tu dois maitriser la bete ce qui n'est pas evident!! "

    j'ai eu Jacouille en MP, je pense que son problème vient du mode spot qui est plus difficile a gerer que la mesure évaluative.

    Citation Envoyé par Sfogg Voir le message
    Margu précise:

    "En usage familial instantané, à cause des modes programme et des picture style, le 30D est bien mieux"

    et d'ajouter:

    "J'ai pour ma part renoncé à faire du jpeg avec le 1D"

    C'est quand même énorme...Ce qui laisse entendre qu'il a essayé sans succès. Il nous dit que hors du RAW point de salut. Alors voila bien le problème.
    Pour margu, je suis désolé pour lui mais si il achête un reflex pour utiliser des modes résultats, il aurait mieux fait d'acheter un compact ou un bridge.

    Citation Envoyé par Sfogg Voir le message
    Canon passion porte bien son nom. J'ai pris l'apéro ce soir avec un gars pneumologue, il en sait 100 fois plus que moi sur l'histoire de l'aviation. De même Canon-passion, amateur éclairé et passionné (ou professionel, je ne sais pas), qui pratique depuis très longtemps la photo pourra prendre la mesure d'un appreil Pro.

    Le message initial semble (je dis bien semble) provenir d'un contributeur qui veut faire un usage familliale type "grand public" de son appareil photo. Sa demande même semble indiquer qu'il n'a pas la maitrise forcément nécessaire pour juger du problème. Alors si de nombreux contributeurs, et pas ici semblent avoir été confronté à un problème avec les boitiers pro, problème de compétence en fait, je ne suis pas certain que ce soit lui rendre service que de l'orienter ves un choix qui ne serait pas forcément très adapté dans son cas particulier voila tout.
    Là il faut que vous m'expliquiez ce qu'il y a de different sur un 1D par rapport a un 350D ou 30D. Dans tous les cas on a un mode P, un mode AV, un TV et un M. Le 1D est même plus simple car il n'a pas de mode résultat. Après on peut controler la vitesse, le diaphragme (avec deux molettes sur le 1D comme sur le 30D, c'est plus simple que sur le 350D ou il faut appuyer sur un bouton pour inverser la selection), les ISO aussi facilement.

    Sinon à l'usage le 1D est plus rapide, plus ergonomique qu'un 400D. j'irais même plus loin, je rate moins de photos avec le 1Ds qu'avec le 400D, celui ci étant tellement leger, j'ai plus de flous de bougé qu'avec le pavé qu'est le 1Ds.



    Citation Envoyé par Sfogg Voir le message
    C'est comme avec tout machine très complexe, le moindre pet de travers te propulse vers des ennuis gravissimes, pas sur un Jodel. Tu ne m'en voudras pas si j'ai quelques réticence du coup à te laisser les commandes de mon avion, effectivement il vaut mieux éviter de parler de choses qu'on ne connait pas même avec sincèrité. Ceci dit personne ne peut te blamer de ne pas savoir.
    Je n'ai certainement pas la prétention de t'apprendre ton metier. je te disais simplement que le PRINCIPE de vol d'un cessna était le même que celui d'un 747. Comme en photo, quelque soit l'appareil, tu as une vitesse, un diaphragme et une sensibilité, point. le reste c'est pour le confort. Juste pour info, j'ai fais 4 ans de vol a voile et 1 an de monomoteur, même si ce n'est en rien comparable a un gros porteur je sais quand même ce qu'est un avion.
    il est bien évident que comme en formule 1, si tu mets un manche entre les mains d'un novice, il ne peux aller qu'au devant d'une catastrophe.


    Citation Envoyé par Sfogg Voir le message
    En résumé, Canon passion, tu es certainement un photographe passionné, érudit des choses de la photo, compétent et doté d'un jugement sûr, néanmoins, quand il s'agit de conseiller quelqu'un qui ne dispose pas de tes compétences de haute volée, je ne suis pas certain qu'il soit très judicieux d'orienter n'importe qui vers un boitier Pro pour toutes les raisons que j'évoque et que j'invoque.
    Amateur c'est tout. Et il n'est nullement necessaire d'avoir bac + 12 en photo pour se servir d'un EOS 1D, mettez vous ça dans le crâne!


    Citation Envoyé par Sfogg Voir le message
    Sans rancune, je partagerais volontier le champagne avec toi.
    Des clous, je boirais seul la caisse que tu vas m'envoyer !

  34. #34
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    J'ai un 1D MII et un 5D
    j'ai eu un 20D

    Je suis stupéfait de ceux qui racontent (à travers le post de Sfogg) que le 1D est "complexe" à utiliser

    C'est à tomber le Q par terre

    Même en jpeg

    Comment pouvez vous affirmer que les (mauvaises) photos obtenues avec le 1D auraient été "meilleures" avec le 30D? 30D plus "pardonnant", c'est n'importe quoi!!

    Dire qu'un 500mm est difficile à maitriser pour de la prise ornithologique et faire ce qu'on veut en terme de pdc ou de conservation de mouvement sans obtenir de photos floues, oui c'est difficile

    mais choisir iso et mode d'automatisme n'a strictement aucune différence entre un 30D et un 1D

    Ceci est aussi le témoignage d'un possesseur (heureux) d'un 1D MII

    Je remarque que mon témoignage a soigneusement été évité dans les citations de Sfogg

  35. #35
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Le 1D est même plus simple car il n'a pas de mode résultat.
    C'est ça que je comprends mal ton raisonnement. Les modes résultats sont fait pour simplifier la vie des utilisateurs. Ce n'est pas parcequ'ils ne sont pas présent que ça simplifie les choses. C'est comme si tu me disais: "ma 405 est plus simple que ta traction parcequ'il n'y a pas de synchro dans la boite de vitesse"...Sur qu'il y a un truc "en moins" mais un truc fais pour te simplifier la vie, sinon à toi les doubles pédalage pour monter les vitesses et les doubles débrayages pour les descendre...

    Demande à ma femme si la vie serait plus simple sans garagiste elle qui ne sait même pas ce qu'est une bougie ou un piston!

    Les boitiers Pros n'ont aucune aide embarquée, soit tu maitrise parfaitement ton sujet soit tu te rates. Mr tout le monde, avec un 30D sans rien y connaitre, se place en automatique ou en mode résultat et la photo à de grandes chances d'être correcte, si tu lui supprime ça, c'est foutu.
    Et puis les boitiers pro ont beaucoup de paramètres ésothériques pour le non initié. Sur ton boitier, rien que les espaces de couleur de sortie, entre les sRGB type neutre ou non, portrait, low saturation, adobe98 neutre, les gamut perso etc...Quand tu sais que 95% des photographes amateurs confondent tout et ne comprennent rien à la gestion des couleurs ça laisse rêveur...C'est quoi un espace neutre? Et comme profil d'écran dans windows j'ai mis Adobe98 pour que "ça soit mieux"... etc...Tu me diras qu'il suffit de se mettre en sRGB neutre ou en adobe pour les plus courageux, encore faut-il le savoir et savoir pourquoi. Mais comme tu dis: pour en faire ça autant utiliser un bridge...

    Tu cliques là: http://www.dpreview.com/reviews/cano...kii/page11.asp
    Et tu demande à un gars qui veut juste faire des photos de famille et de paysage ce qu'il en pense...Ou alors on laisse tout par defaut mais alors comme tu dis: autant acheter un bridge etc....

    J'apelle ça une usine à gaz. Et pour 90% des utilisateurs, meme un 30D est déjà une usine à gaz. C'est pas parcequ'on achète un boitier Pro, dont ont ne comprend le sens exact de ce qu'implique à peine 20% des règlages, qu'on laisse presque tout par défaut et qu'on obtient des photo qu'on aime bien, que l'on maitrise le bébé. (Je ne parle pas de toi spécifiquement). J'ai prêté mon 20D hier à une copine, elle à tout merdé...Normal, l'AF était sur le collimateur central, elle ne sait même pas que ça existe, elle m'a toujours fait des shoot superbes avec son G3 en full auto parcequ'elle à un bon sens du cadrage. Voila le hic. Plus c'est complexe dans les possibilité, plus il te faut savoir ou tu met les pieds. Ou alors tu ne touche qu'a l'ISO comme dit TNK et en automatique...Autant acheter un bridge non? Avec un bridge au moins t'a peu de change de toucher un règlage auquel tu comprend rien et qui te fera foirer tes photos sans que tu comprennes. En ça les boitiers amateurs entrée de gamme ou milieu de gamme pardonnent beaucoup.

    Quand je pense au gars que je cite, qui fait des photos par centaines, depuis des lustres, qui tout à coup place un 1D derrière son 100-400 et qui foire tout, j'ai beau par hônneté me dire que c'est un âne incompétent, je n'arrive pas à y croire...

    Même un 30D à la limite...un 400D c'est pas mal aussi....

    Voila tout ce que je voulais dire...

    Et je garde un peu de champ, faut pas déconner.
    Dernière modification par Sfogg ; 30/09/2006 à 23h01.

  36. #36
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    Je comprends pas trop pourquoi les gens s'emballent ainsi sur le sujet; sans doute l'apanage des passionés?

    Y'a un fil du même genre sur photim: la bagarre entre ceux qui veulent derawtiser en auto et ceux qui disent qu'à partir du moment où on fait du raw, faut tout faire soi-même.

    C'est pareil que le débat programmes résultat ou non sur un reflex.

    Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas profiter des objectifs d'un reflex tout en ayant recours aux programmes résultat (attention, en numérique, programme résultat ne concerne pas forcément le couple vitesse diaphragme: les picture style jouent sur la conversion jpeg, pas sur les paramètres de prise de vue)?

  37. #37
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    C'est ça que je comprends mal ton raisonnement. Les modes résultats sont fait pour simplifier la vie des utilisateurs. Ce n'est pas parcequ'ils ne sont pas présent que ça simplifie les choses. C'est comme si tu me disais: "ma 405 est plus simple que ta traction parcequ'il n'y a pas de synchro dans la boite de vitesse"...Sur qu'il y a un truc "en moins" mais un truc fais pour te simplifier la vie, sinon à toi les doubles pédalage pour monter les vitesses et les doubles débrayages pour les descendre...

    Demande à ma femme si la vie serait plus simple sans garagiste elle qui ne sait même pas ce qu'est une bougie ou un piston!

    Les boitiers Pros n'ont aucune aide embarquée, soit tu maitrise parfaitement ton sujet soit tu te rates. Mr tout le monde, avec un 30D sans rien y connaitre, se place en automatique ou en mode résultat et la photo à de grandes chances d'être correcte, si tu lui supprime ça, c'est foutu.
    Et puis les boitiers pro ont beaucoup de paramètres ésothériques pour le non initié. Sur ton boitier, rien que les espaces de couleur de sortie, entre les sRGB type neutre ou non, portrait, low saturation, adobe98 neutre, les gamut perso etc...Quand tu sais que 90% des photographes amateurs confondent tout et ne comprennent rien à la gestion des couleurs ça laisse rêveur...Tu me diras qu'il suffit de se mettre en sRGB neutre ou en adobe pour les plus courageux, encore faut-il le savoir et savoir pourquoi. Mais comme tu dis: pour en faire ça autant utiliser un bridge...

    Tu cliques là: http://www.dpreview.com/reviews/cano...kii/page11.asp
    Et tu demande à un gars qui veut juste faire des photos de famille et de paysage ce qu'il en pense...Ou alors on laisse tout par defaut mais alors comme tu dis: autant acheter un bridge etc....

    Même un 30D à la limite...un 400D c'est pas mal aussi....

    Voila tout ce que je voulais dire...

    Et je garde un peu de champ, faut pas déconner.


    Comme t'as l'air de vouloir couper les cheveux en 4 et surtout de vouloir avoir le dernier mot, je vais pas insister. Comme le fait remarquer justement TNK, tu évites soigneusement ses remarques alors qu'il possède justement un 1D.

    Les modes résultats contrairement a ce que tu penses ne facilitent pas la vie des preneurs d'images. Au contraire cela les abruti. Pour reprendre l'exemple de l'automobile, a force de tout assister, les gens ne savent plus conduire. Que la moindre defaillance arrive et c'est la panique, ce qui explique en parti les accidents avec les régulateurs de vitesse.

    Quand on achète un reflex, c'est pour faire de la photo, pas pour prendre des images. Il faut avoir un minimum de connaissance si on veut tirer parti de son appareil. Sinon si on ne veux pas se casser la tête, on prend un compact ou un bridge. je ne meprise pas du tout les possesseurs de compacts ou bridges qui ont fait un excellent choix en prenant des appareils simples et performants pour ce qu'ils veulent en faire.

    Je serai plus critique pour les gens qui achete un reflex et qui restent tous le temps en auto. Eux sont à plaindre car ils auront effectivement de moins bonnes images que ceux qui ont un bridge. Au début je veux bien mais il faut vite évoluer. Avoir un reflex, c'est savoir au minimum ce qu'est un diaphragme ou une vitesse. je me souviens d'un temps pas si lointain ou tu avais une cellule à main, ou tu réglais ta vitesse et ton diaph sans compter la MAP manuelle. Ca n'a pas empeché des millions de personnes de faire de très belles photos.

    Maintenant on veut tout assister. C'est bien le mal de notre societé actuelle. Au lieu de tirer "vers le haut" on fait un nivellement par le bas. on va tous finir sur TF1 a regarder la star ac!

    A quand le mode belle-mère sur ton reflex? Tu appuies et hop, ça la rend belle et agréable ! je pousse un peu mais vraiment peu. il y a déjà les mode slim qui retrecissent les femmes ( ou hommes) un peu ronds. Casio vient de sortir un mode qui cadre automatiquement pour eviter les photos coupées.
    http://www.exilim.de/fr/specials/autoframing/


    Si tu veux vraiment savoir ce qu'est un EOS 1D, trouve qq qui en a un (pas moi!) fais toi le preter et essaye. Après tu pourras juger par toi même au lieu de prendre des exemples sur les forums.

    Et n'oublie pas une chose très importante: lire le mode d'emploi! même pour un 350D il est très important de bien lire le manuel. je suis peut etre un vieux c*n, mais chaque fois que j'ai un nouveau matériel, j'épluche littéralement le mode d'emploi.

    Quand au champ, tu peux le garder, j'ai bien peur qu'il soit trop acide !

    Porte toi bien.

  38. #38
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    A quand le mode belle-mère sur ton reflex? Tu appuies et hop, ça la rend belle et agréable !
    Alors là je prends tout de suite! Mais balèze le mode, parce que y'a du boulot!:goodluck:

  39. #39
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Si tu veux vraiment savoir ce qu'est un EOS 1D, trouve qq qui en a un (pas moi!) fais toi le preter et essaye. Après tu pourras juger par toi même au lieu de prendre des exemples sur les forums.

    Bien on va en rester là. A retenir donc, règler un 1Ds c'est beaucoup plus simple qu'un 350D...Quand on achète un réflexe numérique il faut le maitriser parfaitement et ne pas utiliser les modes résultat car on devient un assité. Comme tu en as un, je n'oserais plus te contredire.
    Dernière modification par Sfogg ; 30/09/2006 à 23h41.

  40. #40
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    Citation Envoyé par Sfogg Voir le message
    Bien on va en rester là. A retenir donc, règler un 1Ds c'est beaucoup plus simple qu'un 350D...Quand on achète un réflexe numérique il faut le maitriser parfaitement et ne pas utiliser les modes résultat car on devient un assité. Comme tu en as un, je n'oserais plus te contredire.
    Pourquoi tout déformer comme cela?

    acheter un reflex et n'utiliser que les modes programme est un mauvais investissement, ce qui ne veut pas dire que l'on ne fasse pas de belles et bonnes photos
    Simplement, on ne gagne quasiment rien par rapport à des appareils moins aboutis et moins onéreux.

    refuser d'admettre que les réglages de base d'un reflex sont les mêmes sur tous les reflex démontre, AMHA, une certaine fermeture d'esprit, de même que ne retenir uniquement que les témoignages qui ne vont que dans un sens.

    Je prête régulièrement mon 1D MII et mon 5D à des "débutants", et ils ne se posent pas des questions métaphysiques par rapport à leur 20D ou 350D sur les réglages de base de la prise de vue.

    Que le poids du 1D puisse être rebutant, je veux bien l'admettre, mais le reste (j'ai l'impression de radoter et c'est sans doute ce que je fais), iso, mode d'automatisme, mode AF, etc sont strictement les mêmes.

  41. #41
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    C'est quand meme fantastique la capacité qu'a Mr sfogg à se fritter avec absolument tout le monde dans quantité de forum sur quantité de sujets....

    Dans ce cas précis, il nous donne une superbe leçon de 1D (apparail génial) alors que lui meme n'en possède pas un...

    Quand on sait sur quels critères sont recrutés les pilotes de "sa trempe"............... ca laisse songeur....

  42. #42
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    Citation Envoyé par asfrag Voir le message
    la capacité qu'a Mr sfogg à se fritter avec absolument tout le monde dans quantité de forum sur quantité de sujets....
    Fort heureusement, le ridicule ne tue pas. Affirmation gratuite, mensongère, diffamation grave et stupide qui n'a pas sa place ici. Mais il est certain qu'avec des interventions intelligentes comme la tienne de quelqu'un que je dois connaitre très bien et qui se cache courageusement derrière un pseudo sans dire qui il est, on ne s'étonnera pas que nombre de contributeurs se "frittent"...

    Dans ce cas précis, il nous donne une superbe leçon de 1D (apparail génial) alors que lui meme n'en possède pas un...
    Je me fais l'écho de témoignage de gens sérieux, parfaitements compétents qui eux, contrairement à toi, en utilisent tout les jours et ce afin de renseigner quelqu'un qui demande des infos.

    Quand on sait sur quels critères sont recrutés les pilotes de "sa trempe"............... ca laisse songeur....
    Justement tu ne sais pas et tu ne sais pas non plus à qui tu a affaire. Manifestement, on ne bouscule pas les habitués, les piliers incontestables admirés et adulés du lieu.

    Je te rassure tout de suite c'est moi qui serait modéré...

  43. #43
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    Citation Envoyé par Sfogg Voir le message

    Je me fais l'écho de témoignage de gens sérieux, parfaitements compétents qui eux, contrairement à toi, en utilisent tout les jours et ce afin de renseigner quelqu'un qui demande des infos.
    En es tu certain???


    Citation Envoyé par Sfogg Voir le message
    Justement tu ne sais pas et tu ne sais pas non plus à qui tu a affaire. Manifestement, on ne bouscule pas les habitués, les piliers incontestables admirés et adulés du lieu.

    Je te rassure tout de suite c'est moi qui serait modéré...
    Si je sais et surement plus que tu ne le pense..

  44. #44
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    Citation Envoyé par asfrag Voir le message
    Si je sais et surement plus que tu ne le pense..
    Ca devient vraiment grand guignol et bouffonade ce thread. Je n'y interviendrais plus, ce n'est pas l'objet de ce forum.

  45. #45
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    Citation Envoyé par Sfogg Voir le message
    Ca devient vraiment grand guignol et bouffonade ce thread. Je n'y interviendrais plus, ce n'est pas l'objet de ce forum.
    Commence donc par laisser parler ceux qui possèdent le materiel dont il est question.. A savoir ou un 30D ou un 1D..

    Ce n'est pas ton cas !!

    Eux (et je pense qu'ils sont suffisament nombreux) peuvent donner un avis et ne sont pas obligés de rapporter les mots d'une autre personne..

 

 
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