oui, le problème, c'est que sur les forums, c'est arrivé à un point ou parfois on t'indique rapidement et sèchement la fonction recherche. Par exemple, j'ai demandé conseil sur les filtres ND8 dégradés ou plein, à utiliser sur 2 types de scène : cascade en sous-bois ( lumiere uniforme ) ou bord de mer ( ciel clair et premier plan plus sombre ). On m'a envoyé paître en me disant recherche...certes, il existe plein de sujet sur les filtres nd, mais en gros, j'ai trouvé des articles qui parlaient de dégradés, d'autres choses, mais au final j'ai pas trouvé ma réponse. C'etait pas dur de me dire par exemple, pour le bord de mer, tu devrais utilisé un filtre dégradé à cause de la différence de luminosité entre le ciel et les rochers, et tu devrais prendre plutot un nd4 ou un nd8 ou je ne sais combien. Quel est l'interet d'un forum d'entre aide ? La réponse est dans la question je crois, faut pas qu'on tourne comme le parisien au volant de Dany Boon si vous voyez ce que je veux dire...Pour une question tout bete du type qu'est ce qu'un filtre dégradé, oui je veux bien qu'on m'indique la fonction recherche, mais pour demander le type de filtre ND et son indice qu'on me conseille pour un usage précis, je pense qu'on pouvait s'entre-aider. Ou alors, j'ai raté l'interet d'un tel forum.