tout à fait d'accord avec l'apprentissage par le ratage, c'est aussi comme ça que je fonctionne : je fais des essais, je regarde ce qui va pas, ce qui est bien, j'essaye de comprendre quel paramètre joue, et la fois d'après, j'évite de me planter. Ca me parle largement plus que 40 bouquins ! Après, ça n'empêche pas de lire certains livres de conseils qui peuvent t'ouvrir de nouvelles voies auxquelles tu n'aurais pas pensé, mais en l'occurence, je préfère des bouquin généralistes que des manuel d'un appareil amélioré.
Ce qui est vrai pour un appareil ne l'est pas forcément pour un autre (interface/boutons différents etc.), alors que ce qui est vrai pour une photo, c'est universel (quel diaphragme utiliser, comment gérer les reflets etc.).

quant à s'approprier le principe plutôt que d'appliquer la loi... ça me parait tellement évident, mais c'est aussi parce que je suis très manuel, et que j'ai toujours détesté les maths, qui sont l'abstraction pure des concepts réels, de manière à pouvoir généraliser. Je ne nie pas leur importance ou utilité, mais ça ne me correspond pas. (tu me parles d'espaces vectoriels, de matrice de transformation etc., ça me passe au dessus, tu me parles de mouvement d'un bras robotisé, d'un circuit hydraulique, là je comprends )