Salut,

Le problème du 5D2, c'est qu'il a un AF (AutoFocus) un peu limité, il est assez précis et assez rapide, mais c'est pas non plus une tuerie. Je ne connais pas le K10d donc je ne me prononcerais donc pas sur la différence d'AF .
Par contre, tu as de mauvais objectifs, qui sont lent coté AF, peu lumineux, je ne pense pas que ça aide. LE boitier pilote la mise au point de ton objectif, mais si ton objectif est assez sombre et qu'il est équipé d'un AF lent (ce qui est le cas de tes optiques), alors, même le meilleur des boitiers va ramer. Chez Canon il existe des objectifs à moteur ultrasonique (USM) ils sont extremement rapides et précis, comparés à des objectifs d'entrée de gamme comme les tiens.

Enfin, globalement, je dirais que si tu es content de ton pentax k10D (c'est ton droit ;-) ) gardes le, et mets dessus de bonnes optiques. Tu penses à changer de boitier alors que tu n'as pas de bons objectifs.
La priorité c'est de constituer un "parc" de bons objectifs, et après, tu peux facilement passer d'un boitier à un autre (dans la même marque). Je n'y connais rien chez Pentax, mais par exemple, je vois qu'il existe un 16-50 f/2.8 SDM, qui est à motorisation ultra sonique, très lumineux (f/2.8), si c'est comme le 17-55 F/2.8 Canon c'est clair que ça change le boitier. Je ne vois vraiment pas l'intéret de prendre un boitier à 1000€ pour lui coller une optique à 200€.