Citation Envoyé par Mi80 Voir le message
pour ce qui est du contre-jour, c'est ce même ami photographe qui, pendant le stage, était aussi surpris que toi et me disais que je n'avais pas le bon réglage ! seulement il n'y a aucun signalement ou détection par clignotement des zones sur ex ! Donc soit tu fais ta photo ou tu as par exemple un ciel blanc sur ex avec un sujet un peu sous ex, soit un ciel "normal avec le bleu et les nuages" et un sujet noir !
Etant surpris par ce que tu as écrit, je viens de regarder la notice du 1100D et j'ai trouvé des informations à ce sujet :

- page 200 -> Il y a normalement bien clignotement des zones sur-exposées et tu peux afficher l'histogramme lorsque tu visualises les photos (il y a même un histogramme pour chaque couleur RVB). Tu peux donc normalement savoir si tu as des zones sur-exposées ou sous-exposées (même si le clignotement ne marche pas ; bien que celui-ci soit bien utile pour voir l'étendue de la sur-exposition, nous sommes d'accord).

- page 100 -> Tu peux changer de mode de mesure de l'exposition, ce qui peut éventuellement aider en contre-jour.

Concernant le clignotement du collimateur, est-ce qu'il n'y avait pas trop de lumière pour qu'on le voit ? La batterie était suffisamment chargée ? Peut-être que ton boîtier a réellement un souci mais mieux vaut quand même tout vérifier avant.

comment peux juger mes besoins ? d'autant que je les ai énoncés dans le premier post !
Je te cite :

Tout ça pour dire que je me demande franchement si le 70D n'est pas un peu "too much" pour ce que j'attends de mon nouveau boitier (ce qu'il manque au 1100D) ! En plus de ça, je me dis que cela me laisse encore le temps de me perfectionner et de trouver le type de photos que je veux faire car actuellement je touche un peu à tout sans vraiment me donner à fond dans une "spécialité"...
Ce que j'ai voulu exprimer c'est que si tu hésites encore, c'est que tu n'es pas encore suffisamment prête à faire un achat.

De mon point de vue et vu ce que tu as écrit au sujet du 1100D, je ne suis pas sûr que le fait de changer de boîtier résolve tes soucis (je peux me tromper mais je préfère mettre en garde pour éviter la déception une fois l'achat réalisé).