As-tu besoin de la construction du 1Ds ? AS-tu prévu de planter des clous avec, de faire de l'escalade sans protection du boitier, de traverser la jungle amazonnienne etc... ?

Pour moi, pour 99% des usages amateurs, le 1Ds c'est plus pour se faire plaisir sur la construction et la finition....au détriment des qualités de base du boitier*.
Le 5D2 faisait déjà mal au 1Ds3 en qualité d'image, je ne parle même pas du 1Ds2, alors le 5D3....

Il est top ce boitier, pour un amateur, je pense qu'il répond aux cahier des charges de 99% d'entre nous !

Le 5D2 est déjà un sacré pas en avant depuis le 5D1, mais si tu as les moyens du 5D3 autant te faire plaisir.
Le 5D2 reste toujours au plus haut niveau de qualité d'image à bas iso, et il faudra aller chercher plus de 3200iso pour faire une différence sur le résultat final avec le 5D3.
Par contre, l'AF du 5D3 est en très nette progression, alors que l'AF et les collimateurs du 5D2 c'est proche de ton 5D1.

*avant que les ayatollah du Ds me tombe dessus...au détriment pour le même prix. Ex : 5D3/1Ds3, le 5D3 a une meilleure qualité d'image sans souci, 5D2/1Ds2, idem.