Merci de ta réponse, tes propos rassures mon opinum perso.
:)
Version imprimable
Le 1DS Mk II est mieux sur le plan "chassis", mais moins bien sur le plan "moteur".
C'est comme si un constructeur automobile qui a une grande routière (Laguna - 407 - C5-2), confortable, tenant bien la route, etc... avec un moteur diesel turbo ancienne génération, certes performant, mais polluant, consommant, bruyant et vibrant et, avec "trou" à l'accélération ou à la reprise..
...sort un modèle de la gamme inférieure (Mégane - 308 - C4), avec un nouveau moteur HDI FAP * (diesel turbo) nettement plus performant, moins polluant, moins bruyant et ne vibrant pas, consommant moins, beaucoup plus agréable en conduite, etc...
Je pense que les acheteurs du véhicule supérieur ne serait pas trés contents.
* pour les moteurs j'ai pris l'exemple chez PSA.
Rien que pour tes yeux: le modèle type de boîtier expert: l'EOS 20D précédant l'EOS 5D (les EOS D30, EOS D60, EOS 10D, et l'EOS 30D sont bâtis exactement de la même manière)
Je ne donne que les liens des photos afin d'éviter d'alourdir inutilement le post:
Côté droit
moteur d'armement de l'obturateur et du miroir, la tige de laiton traversant verticalement le boîtier assure le relèvement du flash intégré (inexistant sur l'EOS 5)
Côté gauche
la paroi gauche de la cage reflex est pratiquement vide, on distingue l'unique point de réglage sommaire du miroir secondaire (vis excentrique)
vue arrière de la cage reflex de l'EOS 20D
La cage reflex de l'EOS 20D préfigure ce qui sera l'EOS 5D, exactement la même chose en plus gros.
Ca, c'est ce qu'on appelle un boîtier expert chez Canon.
ce n'est pas qu'il soit mieux uniquement sur le plan "chassis" mais moins bien sur le plan moteur (l'EOS 1D MKII N ne présentait pas le problème d'AF en Ai Servo avec la même acuité que son successeur), c'est juste qu'il ne qu'il ne permet pas de dissocier l'armement et la commande du miroir nécessaire à l'implémentation du live view. Le live view nécessite ne cage reflex à deux moteurs.
Bien justement si.
Industriellement, il est beaucoup plus long de sortir des ensembles en alliage léger, coulés sous pression puis ensuite usinés et polis pour enlever toute trace de bavure.
La "même" pièce, produite en matière plastique aura déjà la plupart du temps les orifices de percés et ne demandera pas d'autres interventions, si ce n'est parfois, un ébavurage des bords relativement vite fait.
Si un appareil sort en trés grand nombre, il est parfois difficile de faire suivre "l'intendance". En plus, les coûts de production ne sont pas identiques.
Par contre, les capots en "magnésium" sont maintenant formés plus rapidement et ne reviendraient guère plus chers que ceux en plastique.
Mais, là encore, il y a un problème de rendement. D'une machine, on "sort" plus d'un millier de pièces en plastique alors qu'en magnésium en une heure, ce sera peut être 20 ou 30. Donc, il faudra plus de machines pour produire plus. Donc plus cher.
Et puis, il y a plastique et plastique. Certaines matières plastiques sont plus rigides, plus légères, plus résistantes que d'autres. Là encore, elles sont alors plus difficiles et plus longues à travailler, donc coût de revient plus élevé.
Maintenant, beaucoup de produits industriels grand public ont la plupart de leur pièces mécaniques en matière plastique.
Le produit fonctionne trés bien. Aussi bien que le même en métal, mais il n'aura pas la même tenue dans le temps.
C'est pour celà que je dis que bien souvent, nous avons du matériel jetable.
C'est bien... En deux photos, tu viens de repondre à ta question en première page "Que reste-til à l'EOS 1Ds MKIII pour justifier ce rapport de prix de 3:1 par rapport à l'eOS 5 MKII?"
Car au prix du 5D Mk II, je doute qu'on se retrouve avec la même construction que le 1Ds Mk III... Et quand je regarde tes photos, j'ai clairement beaucoup plus confiance dans la construction du 1D(s) tout metal que celle du 5D tout plastoc. ^^ C'est pour moi assez pour justifier un prix trois fois plus élevé (un peu moins en fait puisque là ou je fais mes emplettes, le 5D MkII est à 2200€ et le 1Ds Mk III à 6000€).
Pour anecdote: au temps de l'argentique, Canon proposait l'EOS 5 (nom prédestiné) en second boîtier du pro, deux fois moins cher que le boîtier Pro, l'EOS 1N.
Ce second boîtier du pro était tout en polycarbonate, et offrait d'excellences performances,si ce n'était que parfois on en voyait arriver un spécimen avec la façade arrachée, accompagné d'un zoom L tombé accompagné de la monture porte-objectif du boîtier restée fixée dessus. La monture à baïonnette étant la sele partie tout métal de ce boîtier, fixée par quatre vis auto taraudeuses sur la cage reflex.
Je n'ai pas eu connaissance de ce genre d'incident avec un EOS 5 (les quatre vis sont plus longues et la cage reflex plus étoffée aux points de fixation).
Un bon conseil si vous montez un objectif lourd type L sur un boîtier reflex quel qu'il soit, prenez soin de porter et tenir le couple boîtier/objectif par l'élément le plus lourd, dans ce cas, l'objectif afin d'éviter tout problème au niveau de la monture porte-objectif et de la cage reflex.
Non, ça ne répond pas ma question. Six mille euros de plus pour l'EOS 1Ds MKII que l'EOS 5D MKII, ça fait cher le kilo de métal, non? S'il n'y avait que ça, la question ne se poserait même pas.
Je vois que mon post inspire pas mal de monde :D
J'ai analysé vos réponses soigneusement et ai décidé de, comme la plupart des commentaires me le conseille, d'attendre l'éventuelle annonce d'un mark IV en février et d'ici là pourquoi pas étoffer encore un peu ma gamme d'objectif notamment avec le 24-70 et pourquoi pas un petit kit studio sympa ;)
En tout cas je tiens à remercier tous les intervenant pour le temps qu'ils m'ont accordé et vous souhaite à tous une très bonne soirée ;)
Je ne saurais trop t'encourager dans ce choix frappé au coin du bon sens.
A quoi bon acheter un super boîtier sans posséder des objectifs convenables à monter dessus?
J'ai pris exactement la même décision voilà un peu plus de trois ans.
Ton 85mm L y trouvera tout naturellement sa place.;)
Il s'y sentira parfaitement chez lui sur ton boîtier.
Permet moi d'en douter...
Le plastique est mis en forme en général à moins de 100°C, le magnesium à environ 550°C (donc probablement 400-450°C pour les alliages des boitiers 1D).
Dans les faits ça donne quoi ?
- Des normes de sécurité nettement plus draconiennes pour la production des pièces métalique. Une goute de plastique fondu sur la main se traduit par une brulure au 2eme degré, alors qu'une goute de metal fondu sur la main se traduit par un trou (parfois débauchant et du diamètre de la goute suivant le metal fondu) dans la main.
- Un équipement nettement plus lourd. On travaille à température élevé même si on est loin du fer, des aciers et des fontes, il faut donc un équipement qui tienne à ces temparatures.
- Des depenses d'énergie nettement plus conséquente... Pour chauffer un alliage de magnésium de 25°C à 400-450°C, il faut bien dépenser 5 fois plus d'électricité que pour chauffer du plastique de 25°C à moins de 100°C.
Or tout celà entraine des surcoûts non négligeable.
Sinon pour ce qui est des cadences de production, il n'y a pas de grosses différences car ce qu'on peut faire avec le plastique, on peut également le faire avec les metaux, simplement, ça coute plus cher. Il n'y a guère que sur la mise en route que c'est plus long (le temps de chauffe), mais sur une production de masse en continu, c'est pour ainsi dire négligeable.
De toute façon, demande toi juste pourquoi on met du plastique de partout malgrès tout ses inconvénients. A part son coût de production, le plastique n'a rien de bon...
Un pot représentant Hemingway ?!? Collectionneur en plus... :D :D :D
C'est 3800€ et non 6000€ de plus, ou alors dit moi tout de suite où tu as trouvé le 5D Mk II à 0€ car j'en achette tout de suite 5 palettes. ;)
Après, le 1Ds Mk III a peut être aussi en plus, les collimateurs en plus dont le central éfficace jusqu'à F/8, le grip incorporé, une étanchéité plus poussé, un accu plus performant, etc.
Sinon, c'est bien beau de jetter la pierre à Canon, mais combien touche Canon sur un boitier ? En info, les intermédiaire et l'état touche en général entre 40 et 80% du prix final (pour tout ce qui est cablage, le commun des mortel se fait véritablement en####).
Alors oui, Canon en profite joyeusement car le surcout en sortie d'usine par rapport au 5D Mk II n'est pas de 3800€ TTC mais bien moindre, cependant :
- Canon n'est pas une association loi 1901 à but non lucratif (si si).
- L'état, les grossistes et les revendeurs, chacun en profite à peut près autant que Canon alors qu'ils ne font qu'acheter et revendre.
- Il n'y a pas que les coûts de production, il y a aussi les coût de R&D (or ceux-ci se font nettement plus resentir sur le prix final pour les petite série que pour les grandes).
- Un photographe pro préfèrera payer 3 fois plus cher S'il peut réduire d'autant les risques de tomber en rade en pleine scéance, qu'il soit en studio ou en pleine amazonie, car le temps c'est de l'argent.
Et puis le gars qui est censé faire des photos avec le 1Ds est censé les revendre quelques dizaines de millier d'euro (voir beaucoup plus s'il est connu), donc largement de quoi le rentabiliser.
Donc pour moi, cette différence entre le 1Ds Mk III et le 5D Mk II est justifié combien même l'écran est moins bien (je me contenrais volontié de l'écran des 1D(s) Mk III sur mon 1D Mk II) et le capteur légèrement moins bon (je demande quand même à voir) et le Digic 4 absent (ça se voit vraiment la différence sur les RAW ?).
1DS MKIII 7099 EUR chez Audiophil.
Georges
je me référais au prix de vente conseillé dans le catalogue Canon, à savoir à ce jour 8690 euros pour l'EOS 1Ds MKIII
Il s'agit bien du prix de vente conseillé, non du street price (perso si j'avais passsé commande, il ne m'aurait coûté QUE six mille cent euros, soit bien le prix d'une paire d'EOS 5D MKIII et il me serait resté plus d'un millier d'euros.
Inutile de me détailler les caractéristiques de ce boîtier, ce n'est pas sans le faire exprés et pour rien que je comptais me l'acheter...
En l'état actuel des choses, ne serait-ce que pour le principe, même àpour un euro symbolique, je n'en veux plus, j'attends l'EOS 1Ds MKIV, tant qu'à faire, s'il s'agit de raquer un gros paquet d'euros, autant que ce soit pour un boîtier neuf et au top réactualisé.:)
Bien sûr il y a une différence de prix.
Mais elle a nettement baissé par rapport à il y a quelques années.
Je parle principalement du formage des capots (entre un capot plastique et un capot magnésium) et non du moulage complexe d'une pièce telle que la chambre d'un appareil photo.
Lorsque l'on regarde les cadences de production sur une seule machine de moulage du plastique et que l'on compare avec une autre de moulage d'alliage métallique, ce n'est pas du tout pareil. Par contre, le moulage (alliage de) magnésium a fait d'énorme progrès en rapidité et revient nettement moins cher (mais plus cher que pour du plastique) qu'auparavant.
Moulage magnésium
Fonderie Sous Pression, Moulage de Précision, Fonderie Zinc - Dynacast
Par contre, pour une production en nombre égal de l'un et l'autre, il faudra des quantités supérieures de moules pour le magnésium.
- un seul capot en magnesium, c'est plusieurs minutes de moulage, puis ensuite de ponçage, voire parfois d'usinage.
- un même capot en plastique se formera en quelques secondes, sans parfois réclamer d'autres interventions.
Beaucoup s'acharnent sur ce "pauvre" 5D MkII, qui s'il ne comble pas toutes les attentes, arrache tout de même avec ses 21 Mpx, mais comment avait été vécue la sortie du 5D , qui lui est sortie juste après le 1D MkIIn en lui rendant pas moins de 4Mpx ?
N'y en-a-ils pas eu parmi vous qui se sont arrachés les cheveux à l'époque ??
Je me souviens de discussions sur le (à l'époque) futur 5DII où tu disais justement te foutre de ces avancées technologiques (comme l'écran). J'imagine que soit tu as changé d'avis, soit, tu sépare ce qui est "gadget" (anti-poussière, écran) et ce qui est une réelle avancée (capteur plus performant ? ..).
Je veux dire que tu semble incohérent avec tes propos passés. En revanche, tu es parfaitement cohérent dans ta décision actuelle ;-)
Si t'as le temps d'attendre un ou deux semestre car il ne t'est pas indispensable, alors oui, attend et fais toi plaisir car c'est le plus important.
Mais pour ceux qui ont un besoin urgent d'un boitier pro FF et l'argent pour l'achetter, je ne vois pas pourquoi ils devraient hésiter avec l'arrivé du 5D Mk II. :)
Nous ne nous sommes pas compris, aussi faut-il préciser que l'écran plus grand pour contempler mes photos dessus ne m'intéresse pas, le faisant dans de bien meilleures conditions sur l'écran de mon PC de 21".
Je dispose actuellement d'un minuscule écran sans possibilité de zoomer, et ça ne me gêne pas outre mesure, ne cherchant pas à contrôler la qualité de mes PDV avec, ce qui me gêne particulièrement, c'est le fait que les menus, d'autant plus qu'ils présentent une ergonomie détestable, n'offrent pas une lisibilité suffisante pour les modifications des paramètres du boîtier, et deviennent totalement illisibles en pleine lumière au dehors, dés qu'il y a un peu de soleil. Il m'est déjà arrivé une fois, voulant faire un peu de place dans une CF pleine, de vouloir effacer quelques photos, et devant le faire à l'aveuglette, faute de lisibilité du menu, en cliquant à un millimètre de là où il fallait pour effacer seulement la photo sélectionnée, j'ai effacé la totalité de la CF (dont j'ai pu récupérer sur mon PC l'intégralité du menu).
Ce que j'attendais d'un meilleur écran, était davantage d'accessibilité des menus, une ergonomie améliorée, et une plus grande lisibilité. c'est pour cette raison que j'avais fixé mon choix sur l'EOS 1Ds MKIII, venant l'apparition de ce qui est devenu depuis un an un écran LCD standard sur une certain nombre de boîtiers de la concurrence, et même chez Canon ... Mon propos n'était pas plus incohérent par le passé qu'il ne l'est maintenant.
Ce qui fait qu'en aucun cas, et quel que soit son prix de vente, il n'est pas question, par principe, pour moi d'acheter l'EOS 1D MKIII équipé de l'afficheur de l'EOS 30D qui est devenu obsolète. Mon projet à long terme incluant l'achat de mon futur boîtier (l'EOS 1Ds MKIII passé à la trappe) avait pris quatre bons mois d'avance, et j'aurais pu passer commande fin juin. Sachant qu'un petit bouleversement aurait lieu pour la Photokina, j'ai levé le pied, et que le besoin du nouveau boîtier n'étant pas pressant au point d'acheter n'import quoi, à n'importe quel prix, il n'y a aucune urgence, j'attendrai la sortie de l'EOS 1Ds MKIV pour acheter un boîtier neuf en adéquation avec le marché lors de sa sortie au lieu d'un boîtier Pro actuel dévalorisé par son équipement en l'état actuel des choses par rapport avec celui du boîtier grand public qu'est l'EOS 5D MKII.
Reste à savoir si Canon est toujours capable de produire des boîtiers reflex pros de la qualité à laquelle j'étais jusqu'ici accoutumé et qui m'incitaient à acheter un tel produit les yeux fermés, en toute confiance et me disant que j'achète ce qui se fait de mieux (mon raisonnement vaut également pour les produits Nikon qui auraient pû constituer une alternative possible si ce constructeur n'était pas à la traîne pendant une bonne poignée, et n'a même pas encore un FF >20mpx à proposer).
J'ai relu la liste des boîtiers EOS numériques et de leur évolution technologique dans un post du forum . Et je ne suis pas d'accord sur la manière dont elle est présentée, et moins encore sur la conclusion qui en est tirée...:)
En attendant le MK IV, ne place pas tes économies en bourse ! Garde-les dans ton cochon rose.
Je ne connais pas assez l'historique de la marque : est-ce que Canon a traditionnellement introduit les nouveautés technologiques
a) par le haut (i.e. d'abord les modèles pros) ?
b) par le bas ?
c) pas de règle générale ?
Car en fait c'est un peu ça le problème actuel avec le 1DSIII j'ai l'impression (en plus de la fameuse histoire du compromis sur la qualité due au Live View/Vidéo qu'il faudra bien qu'on m'explique mieux un jour ;-) )...
Il est cependant clair maintenant qu'aucun boitier ne pourra être acheté "pour durer".
Certes, il continuera à fonctionner mais les marketeux savent créer des besoins et la technologie a aussi de réels avantages parfois quand même...
Ce que je n'avais pas trop réalisé, c'est qu'il en est quand même de même avec les optiques (cf les version Mk n+1)...
Maintenant, il est vrai que mon point de vue n'a rien à voir avec celui d'un pro.
juste pour info à teux ceux qui s'imaginent que l'EOS 5D MKII innove en quoi que ce soit avec des carters externes en fonderie de magnésium: la totalité des boîtiers expert Canon depuis l'EOS D30 au 5D MKII possèdent tous une carrosserie en métal, contrairement aux modèles d'entrée de gamme.:)
Principalement par rapport à sa date de sortie: voir l'interview récente de Mr Canon sur le 5D II ;) Après il y a aussi une logique dans la gamme, comme avec le 1000D qui n'a pas les dernières technos.
Pour la durée, je pense que tu parles d'un point de vue fonctionnel, parce que d'un point de vue solidité, çà tourne je pense.
Il y a 2 sortes d'acheteurs d'appareils photos.
Les geek et les photographes.
Un photographe recherche un outil. S'il en vit, parfois difficilement, il investira juste ce qui est utile pour lui.
J'en connais plusieurs qui n'ont que XXD et/ou 5D et aucun 1D, la frime ne remplit pas la gamelle.
Ils s'en foutent complètement de savoir si ce sont des appareils "grand public", "expert" ou "pro" si cela correspond à leurs besoins et budget.
Quand j'ai acheté mon 1DMKIIN le 5D venait de sortir.
J'avais besoin d'un appareil résistant aux embruns avec un coef multiplicateur favorable, (accessoirement aussi rapide en rafale que le 20D que j'avais essayé) mais résistant au moins à une journée sur l'eau (ou sur une plage de sable) un jour de vent !
A l'époque où est sorti le N, CI disait que c'était juste pour updater l'écran et autres modes d'image mais que le nouveau (MKIII ?) allait bientôt sortir...
Si j'avais du attendre et acheter un XXD ou un 5D à la place, j'en serais certainement à 2 ou 3 boitiers irréparables et jetés depuis.
Est-ce que mon 1DMKIIN est devenu obsolète depuis la sortie du MKIII ?
Non. A bientôt 50 000 déclenchements, il fait toujours très bien l'affaire.
Et à la sortie du 1DMKIIIN ou IV ?
Pas plus !
Combien prend un pro pour une journée de travail (le moins cher et qui travaille dans la légalité) ? Combien de journée fait-il par an ? En moins d'un mois de travail il peut rentabiliser son 1Ds Mk III qu'il gardera au moins 1 ou 2 ans...
Après, quand c'est à titre proffessionnel, tu as droit à beaucoup de facilités de la part de l'état... Tu peux récupérer la TVA, tu peux amortir ton boitier sur quelques années, ou tu peux le passer en frais professionnel, etc. Suivant ton status tu as plus ou moins d'avantages, et il faut juste se renseigner pour savoir lesquels.
Au final, le coût réel d'un 1Ds Mk III pour un pro à son compte ou en entreprise, n'est pas plus élevé que le coût d'un 5D Mk II pour un amateur quand on sait jouer avec les régles imposé par l'état (en restant toujours dans la légalité).
Question pratique et perso :
Quand je suis en reportage, je travaille avec 2 boitiers, mon valeureux 300D avec le 24-70 et mon 30 avec le 70-200 2.8 IS (et parfois le 580 dessus)
Je passe d'un boitier à l'autre très régulièrement et celui que je n'utilise pas est en bandoulière (un de chaque coté).
Si j'en crois ce que tu dis je cours un risque d'arrachement de la cage reflex et de faire tomber mes jolis cailloux par la même occasion, gloups !
Quelle méthode utiliser ?
Y a t'il un moyen de suspendre les boitiers par l'objectif (au moins le 70-200 avec son collier) ?
FD_qui_va_psychoter_maintenant :eek:
Ou ils sont peut-être doués pour faire des photos mais pas pour les vendre. Auquel cas ils feraient mieu de faire de la photo en tant qu'amateur et devenir pro dans quelque chose qui paye assez pour qu'ils puissent continuer de faire de la photo durant leur temps libre. ^^
Oui, si tu le dit... ^^
Perso, je suis amateur et j'ai pris du matos pro juste pour sa fiabilité... Mais je vais pas chialer que c'est trop cher par rapport au matos grand pubic.
Sinon, en info,pour nous qui ne travaillons qu'avec les entreprises, le plus dur pour nous c'est de faire comprendre au client que les solutions grand publid sont à bannir du secteur professionnel car quand ça tombe en panne ça coute beaucoup plus cher que la maigre économie qu'ils ont fait à l'achat...
Mais bon, on s'en fout s'ils rufusent de jouer la prudence malgrès tout nos avertissements. C'est avec un grand sourire qu'on les acceuille quand ça tombe en panne car on sait que ça nous occupera suffisament longtemps pour nous rapporter 20 fois plus de tune et qu'en plus on pourra leur revendre ce qu'on leur proposait dès le départ. Et c'est sans compter sur le client au ton dédaigneux qui devient lèche botte comme pas permis (c'est ce qu'on adorre le plus). En effet, et on se demande pourquoi, mais en voyant les heures voir jours d'arrêt qui s'enchainent (parfois pour toute l'entreprise), le client comprend ce que c'est d'avoir une épé de Damoclès au dessus de sa tête et l'effet que ça fait quand elle tombe. ^^