Je connais des gens qui étaient "Canon" sont passés chez "Nikon" pour revenir chez "Canon"
et je connais également des gens qui étaient chez "Nikon" sont venus chez "Canon" pour revenir chez "Nikon"
A bout du compte, à part avoir perdu énormément d'argent dans ces changement de matériel, qu'est ce qu'il en reste?
Certes ce ne sont que quelques individus mais ça montre que l'herbe est toujours plus verte ailleurs.
En ce qui concerne les capteurs, Canon conçoit et produit ses propres capteurs et Nikon utilise ceux de Sony. Naturellement il y a des évolutions chez les deux constructeurs avec une sorte de course à l'échalote et c'est certainement une raison non suffisante pour aller chez l'un ou l'autre.
En ce qui concerne les objectifs, le catalogue de Canon est bien plus cossu avec des produits pouvant satisfaire tous les niveaux d'investissement et de technologie et là encore il est bien difficile de dire que l'un est mieux que l'autre.
Je vais volontairement oublier l'aspect processeurs et leurs performances respectives, là encore c'est le course à l'échalote
Il y a un autre point à ne pas oublier, la prise en main des produits et la facilité de les utiliser; d'un point de vue ergonomique Canon a certainement un point d'avance

Si c'est juste pour débattre, on va en avoir dix pages et ça ne va pas servir à grand chose.

Si c'est une réflexion pour aider à faire un choix, posez les questions et on va essayer d'y répondre.

Enfin, quand on choisi un constructeur ça peut être un choix muri et raisonné, mais ça peut également être un pur hasard. Si j'ai du matériel Canon c'est qu'il y a maintenant une douzaine d'années j'étais dans une boutique à Tokyo, pour acheter un bridge (Canon, Nikon ou Sony), je n'avais pas d'idée préconçue mais juste un budget. Là un vendeur plus dégourdi que les autres m'a mis un 300D dans les mains et pour un budget à peine plus élevé qu'un bridge je suis ressorti avec un kit 300D et deux objectifs... et depuis je suis resté fidèle à la marque en modernisant mon parc.