Citation Envoyé par jerome7d Voir le message
Donc, je recommence, voila ma requête : J'aimerais voir une même image (par exemple un même paysage) prise avec un 7D et un FF

Je ne vois aucune image de la part de Max160..... alors je ne vois pas où est la réponse à ma demande. Je ne veux pas des explications, mais des faits, en l'occurrence des images que je puisse VOIR par moi même la différence enter APSC et FF.
Merci d'avance.
As-tu bien lu/compris mon message ?


J'ai bien précisé qu'il est IMPOSSIBLE de comparer directement 2 formats différents parce qu'on introduirait des biais et on ne tiendrait pas compte de la différence de possibilité offerte au post-traitement.

Donc ce que tu demandes n'est pas faisable. Enfin, techniquement si mais sans pouvoir en tirer d'enseignements valables.

Pour compléter les choses, j'ai omis de parler de la profondeur de champ différente à ouverture égale et cadrage égal (ou focale égale) qui ajoute un biais de plus. Si par exemple tu utilises un 50 mm à f/1,4 sur APS-C, tu peux utiliser un 85 mm à f/2,2 sur FF pour retrouver un cadrage et une PDC comparable. Evidemment, à f/2,2, l'objectif utilisé a plus de chances d'être performant qu'un objectif ouvert à f/1,4 (même si les 2 objectifs sont de qualité plus ou moins égale à la base). La focale plus longue et l'ouverture plus faible favorisent aussi le rendu d'image en termes de bokeh et de transitions net/flou.

Alors oui, on peut utiliser un zoom mais il n'empêche que la qualité d'image n'est pas forcément identique à toutes les focales et ça ne résout pas l'histoire de l'ouverture différente (ou de la PDC différente si on garde la même ouverture).

Tout ceci a des influences non négligeables sur le rendu d'image et c'est ce qui rend la comparaison directe impossible.


Si tu te poses la question d'un éventuel passage au FF, alors je pense qu'il y a suffisamment de choses à voir/lire sur Internet pour te faire une idée sans avoir besoin d'une confrontation directe de photos.

Tu peux trouver ici ou là des RAW issus de FF et t'amuser à les traiter pour voir la différence avec ce que tu peux obtenir de tes fichiers.

Je vais même plus loin en écrivant que si tu ne vois pas de différence, ce n'est pas la peine de changer de format.


Enfin, ces problématiques se retrouvent aussi sur les forums entre FF et MF. Les réponses sont les mêmes.


Ce que je peux affirmer, c'est que j'ai vu une bonne différence quand je suis passé de l'APS-C au FF. Il en est de même pour les gens qui sont passés du compact à l'APS-C ou du FF au MF. Bref, la logique est la même quand on change de format. Il faut aussi réapprendre à gérer les paramètres car la profondeur n'est alors plus la même que celle à laquelle on est habitué.