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Discussion: Boîtier FF ou APS-C?
Vue hybride
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23/09/2014, 12h01 #1Membre
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Non !
Pour la simple et bonne raison que les 2 formats ne sont pas directement comparables.
Soit tu cadres pareil et tu dois changer d'objectif (avec l'influence que ça a sur l'image), soit tu utilises la même focale et tu ne cadres plus pareil.
Cette histoire de comparaison de formats est un marronnier des forums (et même avant Internet et la photo numérique).
Les choses sont simples en réalité : plus le capteur est grand, meilleure est la qualité d'image (notamment en restitution des volumes et en terme de transitions entre zones nettes et floues). Plus les fichiers sont malléables au post-traitement également, ce qui est très important aussi, y compris à des ouvertures faibles où la différence entre les formats ne saute pas forcément aux yeux au premier abord.
Pourquoi ? Car à telle de visualisation égale, on a moins besoin d'agrandir l'image, donc on préserve mieux les détails. Aussi parce qu'on utilise une focale plus longue pour cadrer pareil (focale plus longue = flou plus esthétique [en général et hors qualité de l'objectif]) et une ouverture plus faible pour avoir la même profondeur de champ (ouverture plus faible = transitions plus douces entre zones nettes et floues). Il y a aussi l'histoire de la taille des photosites : plus ils sont gros, plus ils sont sensibles. A définition égale en nombre de pixels, un capteur plus grand sera meilleur pour capter la lumière (c'est ce qui explique que les boîtiers FF sont toujours meilleurs que les boîtiers APS-C de même génération à hauts ISO).
A condition évidemment d'avoir des objectifs à la hauteur. Et évidemment à technologie équivalente (je veux dire par là que ça ne sert à rien de comparer les hauts ISO d'un 7D mark II avec ceux d'un 1Ds premier du nom sorti il y a 12 ans même si à 100 ISO, le rendu du 1Ds doit normalement être supérieur).
Par contre, plus le format est grand, plus cela impose des contraintes à la prise de vue.
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder des photos prises vers 1900 avec des chambres grand format. La restitution des volumes est impressionnante et inaccessible avec n'importe quel appareil numérique 24x36 actuel. Par contre, les conditions de prises de vue sont extrêmement compliquées avec ce genre de matos, les temps de pose sont très longs du fait de la longue focale combinée avec une ouverture faible pour que la profondeur de champ ne soit pas trop faible. On voit souvent sur les photos de groupe de cette époque des personnes floues car elles ont légèrement bougé pendant la prise de vue.
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