Citation Envoyé par iota Voir le message
Mais je suis d'accord avec toi sur l'abus de langage. Je ne vois aucune logique dans le fait de lier la qualité intrinsèque d'un capteur à sa simple taille (oui car ce qui me gène dans la remarque de Max160 c'est bien l'aspect "logique" de celle-ci).
Oui, c'est vrai que je ne suis pas entré dans le détail. La taille du capteur n'est évidemment pas la seule donnée à prendre en considération...

Cependant, la profondeur de champ est la même avec 2 capteurs de taille similaire à la même focale/ouverture. Et je ne suis pas certain que le rendu du bokeh soit tellement différent entre 2 capteurs de même taille dans les mêmes conditions et à sensibilité optimale (genre 100 ISO).

Finalement, la taille de capteur a quand même une grande influence sur la perception de l'image même si la dynamique, le bruit à sensibilité plus ou moins élevée ou encore la densité de pixels par exemple peuvent varier d'un capteur à l'autre.

L'idée de classer les boitiers par taille de capteur n'est donc pas si saugrenue à mon humble avis même s'il y a forcément des évolutions.