Salut à tous,

Alors voilà j'ai commencé la photo numérique en 2004 sur un 300D puis en 2009 j'ai acheté d'occasion un 30D que j'ai toujorus aujourd'hui. Je l'ai bcp apprécié et j'ai vraiment ressenti le gap énorme de qualité d'image et construction entre 30D et 300D.

En objectif je trourne aujourd'hui avec :
- 50mm f1.8 que ej trouve extra
- 35mm f2 qui est superbe je trouve mais que j'ai malheureusement fait tombé du coup uniquement en MAP manuelle aujourd'hui et encore elle est très récalcitrante. Dommage car je l'aime bcp.
- 200m f2.8 série L. extra comme télé.
- et le canon 10-22 EF-S qui fait un travail admirable je trouve.

il me manque juste aujourd'hui un objectif sur la plage 85/100 pour combler le gap... mais bon les sous !

Je prends principalement des photos de surf (environnement marin donc), randonnée en montagne et portraits de famille.

Donc voilà je souhaite aujourd'hui revendre mon 30D (et donc mon 10-22 par la même) pour monter en gamme.

Alors je me tate sur deux appareils qui correspondraient au budget visé :
- canon 5D mark I
- canon 1D Mark IIn

on trouve les deux d'occasion aux alentours de 500 euros avec 50000 déclenchements environ.

Le 5D m'offrirait un plus niveau qualité mais niveau tenue du boitier (notamment avec le 200mm), précision de l'AF (que je trouve aléatoire avec le 30D parfois) ça restera kif kif je pense. D'autant qu'avec mon 30D je fais imprimer de temps en temps des grands formats papier (20/30, 30/45) et c'est très bien même avec "seulement" 8MP.

Le 1DMkII ("n" ou pas) de ce que j'en ai lu a une construction très solide et offre une super prise en main. l'AF est hyper précis et performant. Niveau qualité d'images, ça se rapproche de mon 30D je pense même si le capteur est tout de même plus grand.

Aujourd'hui je pense plutôt pour le 1DMkII car j'ai bien envie d'avoir un boitier robuste (je prends souvent des pho

Du coup j'ai besoin de votre aide, retours d'expériences sur ces appareils ? Quel serait votre choix et pour quelles raisons ? Que pensez-vous d'un boitier pro type 1D avec les objectifs que je possède ?

merci à vous