Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
    Membre
    Boîtier
    Sans
    Objectif(s)
    Sans

Par défaut APS-C Vs FF pour photos destinées au Web

Bonjour à tous,

Je sais, c'est truffé de sujets et de débats endiablés sur les avantages et inconvénients de ces 2 formats de capteurs, mais ma demande se cantonne sur un point précis.

Je ne destine mes photos (80% de paysages montagneux) qu'au Web. Jamais sur papier.

Est-ce que pour cette utilisation précise, la différence entre les 2 rendus est minime ? Parfois je lis qu'on aurait du mal à dire si les photos sont issues d'un 5D Mark ll ou d'un 7D (par extension d'un 60D ou 600D), est-ce vrai sur une visualisation écran avec des objectifs de type 24-105 en FF et 15-85 en APS-C ?

Je parle pour un cas classique de photos par beau temps en priorité ouverture en fermant à 8. Ce qui est mon utilisation classique.

Merci pour vos éclaircissements.
    Dernière modification par R. Facchinetti ; 14/12/2011 à 16h50.

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Tu auras peut de différence a 100 Iso et F8 sur du paysage . Même sur un tirage papier en fait ... Avec même un avantage sur APS-C a la rigeur. LA petitesse du capteur favorisant l'hyperfocale avec des focales plus petites.

Membre
    Boîtier
    Sans
    Objectif(s)
    Sans

Par défaut

J'en déduis qu'un 5D Mark ll pour cette utilisation c'est un peu de la confiture pour les cochons et que je peux garder une bonne partie de mon argent en tablant sur un 600 ou 60D avec de bons objectifs.

Membre Avatar de Nykos
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    de plus en plus open...

Par défaut

Pour fermer à 8 et faire du paysage, tu peux même rester sur les 550/600D, pas besoin de la gamme XXD.
    Et si pars sur de l'APS-C, tu pourras avec l'économie te rajouter largement le très bon Canon 10-22.
    Et à toi les joies du paysage

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

J'irai même encore plus loin, un compact suffit.
    Il y a une vraie différence de rendu entre un 5D2 et un aps-c, le niveau de détail retenu sur l'image est bien plus important, mais si c'est pour en faire des timbres poste...

Par contre le traitement du raw joue beaucoup...

Membre Avatar de expertpack
    Boîtier
    EOS 5D Mark II/ Mamiya C220
    Objectif(s)
    28-2.8 / 50-1.8 / 18-55 3.5-5.6 / 70-210 4.0 ( AF CANON )/ EF 24/70 f2.8 L Usm

Par défaut

Et le plaisir du photographe tout de même.
    je prefere shooter avec mon 5D que mon compact

Membre Avatar de Vynz100
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

Par défaut

Tout dépend aussi de la taille de tes images...

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    .., mais si c'est pour en faire des timbres poste....
    pour le web ça ne sera jamais bien grand (à moins de faire du plein écran sur un 30" de qualité), donc la différence de format sera peu marquée (hors iso élevés).

Seb.

Membre Avatar de buhbuh
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

Par défaut

Je ne suis pas "entièrement" d'accord avec vous un FF donne des couleurs "plus risque" et plus en nuance je trouve la ou l'APS-C reste très tranché.
    Je trouve par exemple certains paysage d'automne que j'ai fait un peut trop "orange - vert" et je trouve que je manque de nuance entre les deux couleur : jaune, rouge ...
    Après je me suis décidé à passer au FF, mais comme je ne fait que du RAW et n'utilique que DPP, j'ai décidé d'investir dans un "vrai" derawtiseur (Lightroom) histoire de faire voir si une partie du problème s'estompe. Si c'est le cas et bien du coup je ne sais plus ce que je vais faitre lol !

En même temps pour les portait c'est clairement plus "sympas" en FF, je trouve que le coté "tous ou rien" des APS-C a tendance a faire resortir de manière exagéré : boutons, défaut ... alors que sur les FF il sont lissé et plus conforme à la réalité.
    Même en travaillant sur les couleurs ... je n'arrive jamais a avoir des couleurs "eclatante" mais aussi "progressive" je suis trop souvent soit "éclatant" soit "transition douce mais plus eclatant du tous" ! alors qu'avec un FF les photo je les trouve souvent et Eclatante au niveau des couleurs et avec des transition plus progéssive.

Voila en esparant t'avoir apporté mon petit grain de sable

Membre
    Boîtier
    Je n'en maîtrise que 10% maxi
    Objectif(s)
    24 1.4 II + 50 1.2 + 85 1.2 II + 135 2 + 300 2.8 IS + 500 4 II + 70-200 2.8 is II

Par défaut

Citation Envoyé par R. Facchinetti Voir le message
    je peux garder une bonne partie de mon argent en tablant sur un 600 ou 60D avec de bons objectifs.
    Attention tout de même à une chose : les conditions d'utilisations.
    Tu parles de photos en montagne donc : froid, neige ... A part si tu ne fais des photos qu'en été sous le soleil.
    A mon avis le 600D est beaucoup plus fragile que le 7D avec de telles conditions hivernales.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par canonbeber Voir le message
    ...
    Tu parles de photos en montagne donc : froid, neige ... A part si tu ne fais des photos qu'en été sous le soleil.
    A mon avis le 600D est beaucoup plus fragile que le 7D avec de telles conditions hivernales.
    le froid est supporté par tous les boitiers sans problème si on gère bien le retour au chaud, je parle de nos montagnes, donc en général il fait -10°C voire parfois -15°C, rarement en dessous. Par contre la neige devient effectivement un problème à partir du moment où elle est mouillée (températures positives pendant la chute ou boitier à température positive), là il faut prendre quelques précautions si le matériel n'est pas tropicalisé (boitier + objo).

Seb.

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Par condition froide, le principal problème c'est la batterie qui ne supporte pas les températures négatives ... Faut mieux en avoir 2 (Une dans le blouson près du corps et l'autre dans le boitier) et les intervertir régulièrement pour avoir une température de fonctionnement bonne...

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Par condition froide, le principal problème c'est la batterie qui ne supporte pas les températures négatives ... Faut mieux en avoir 2 ...
    +1 si il fait vraiment très froid et qu'on shoote beaucoup (par habitude, mon 40D supporte sans problème une journée par -10°C sans grip en shootant modérément).

Seb.

Membre
    Boîtier
    Je n'en maîtrise que 10% maxi
    Objectif(s)
    24 1.4 II + 50 1.2 + 85 1.2 II + 135 2 + 300 2.8 IS + 500 4 II + 70-200 2.8 is II

Par défaut

Citation Envoyé par shamou Voir le message
    on gère bien le retour au chaud
    Justement que conseilles tu ?
    En ce moment à Paris certains matins on est déjà à -1 ou -2°C, donc pas de soucis mais quand tu remontes dans la voiture ou que tu rentres chez toi c'est +18 à +20°C. Quelle méthode pour prendre soin du matos ?

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par canonbeber Voir le message
    ... Quelle méthode pour prendre soin du matos ?
    tu le laisses revenir à température dans ton sac... sors la carte avant pour profiter tout de suite des photos.

Seb.

Membre Avatar de Cedric68
    Boîtier
    5D III - 7D
    Objectif(s)
    Canon 35 1.4,50 1.4, 85 1.8,100macro,300f4,Sigma500, 120-300,Tamron 24-70

Par défaut

Pour être plus précis, je procède ainsi :

-matos dans le sac (j'ai mis du silicagel pour absorber l'humidité) après avoir retiré la carte et enlevé la neige éventuelle.
    -sac dans le coffre de la voiture (moins chaud)
    -chauffage pas trop chaud dans la voiture (dans la mienne, j'indique les degrés. Si je mets à 15 degrés après avoir avoir passé 3 heures à 0 degré par exemple, je dois pouvoir supporter)
    -à la maison, sac à la cave pendant quelques heures (ou tout autre coin moins chaud que le logement)
    -remontée du sac dans le logement

Autre point : éviter pendant la sortie de mettre le boitier sous la veste en pensant le protéger. C'est le meilleur plan pour générer de l'humidité dans le boitier et l'objectif.
    Dernière modification par Cedric68 ; 15/12/2011 à 09h47.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Je ne prends quand même pas autant de précautions, même en passant de -20°C à +20°C... (-50°C à +20°C peut être ).

Seb.

edit : on dérive un peu du sujet initial

Membre Avatar de Cedric68
    Boîtier
    5D III - 7D
    Objectif(s)
    Canon 35 1.4,50 1.4, 85 1.8,100macro,300f4,Sigma500, 120-300,Tamron 24-70

Par défaut

Pour revenir au sujet initial, tu ne regardes jamais tes photos au moins sur ton ordi ?? J'ai un petit écran, je ne me rends pas trop compte, mais sur un 24", on doit commencer à voir comme sur un tirage papier A4, non ? D'autant plus qu'en général, on est près.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par Cedric68 Voir le message
    Pour revenir au sujet initial, tu ne regardes jamais tes photos au moins sur ton ordi ?? J'ai un petit écran, je ne me rends pas trop compte, mais sur un 24", on doit commencer à voir comme sur un tirage papier A4, non ? D'autant plus qu'en général, on est près.
    comme on le disait ça dépend de la taille... sinon perso je ne regarde mes photos sur ordi que pour le tri et le développement, après c'est impression. Pour montrer mes photos aux proches ou aux clients j'utilise un book en A4 ou A3, je préfère largement ça à un écran (bien que j'utilise ce type d'affichage pour mon site et mon blog).

Seb.

Membre
    Boîtier
    Sans
    Objectif(s)
    Sans

Par défaut

Par exemple en voyant cette photo (passons le vignetage dans le ciel), on peut se dire qu'elle pourrait provenir d'un 600D comme d'un 5D Mark ll pour vous ?

http://img193.imageshack.us/img193/6913/img0099vs.jpg

Membre Avatar de placitric
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

Par défaut

Un Lumix G3 avec ses RAWs dématricés par Silkypics SE suffirait dans ton cas !

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Voir l'exif

Membre
    Boîtier
    Sans
    Objectif(s)
    Sans

Par défaut

J'ai pas besoin de l'exif puisque c'est moi qui ai pris la photo.

Je souhaite des éclaircissements et retour d'expérience de gens qui pratiqueraient ce genre de photos en APS-C et en FF. C'était juste un exemple pour que ce soit plus parlant.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Perso je fais rarement 2 photos identiques avec mes 2 boitiers...
    Donc comparaison directe impossible
    En revanche, rien ne permet d'identifier la provenance d'une image sans l'exif.
    Optique, reglage, post-traitement, etc
    Sans ces données, on ne sait pas

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Un peu de clarté dans le débat.

1.
    Les pages des sites les plus grandes ne dépassent pas 2000 pixels de large. La moyenne oscille autour de 1200. Généralement les images sont mise à 800-1000 pixels.
    Ce qui veut dire que les images provenant d'APS-c ou de FF sont réduites au cinquième de leur meilleure dimension.

2.
    La qualité des images de paysages dépend plus de la qualité de l'optique et en particularité sa résolution et son contraste pour rendre les fins détails.
    Il y a dans toutes les gammes optiques des objectifs répondant à ces critères.

3.
    Les dérawtiseurs ont la faculté de récupérer des contrastes, des hautes lumières dans les ciels et des ombres à condition que l'exposition permette cette récupération (un ciel troué restera troué, une ombre bouchée le restera également).

In fine, donc, le type de capteur importe peu pour l'image web.

Par contre, je conseille l'utilisation d'un algorithme de réduction d'image adapté.
    Dans Photoshop, je choisi pour ce type d'image un rééchantillonnage adapté à la réduction pour préserver les fins détails. Les résultats sont remarquables.
    NE JAMAIS CONFIER LA RéDUCTION AU SITE WEB LUI MÊME. Les scripts de rééchantlllonnage javascript donnent généralement d'assez mauvais résultats.
    Mieux vaut rééchantillonner soi-même.

Membre Avatar de eos-raf
    Boîtier
    [O°]

Par défaut

Citation Envoyé par buhbuh Voir le message
    Je ne suis pas "entièrement" d'accord avec vous un FF donne des couleurs "plus risque" et plus en nuance je trouve la ou l'APS-C reste très tranché.
    Je trouve par exemple certains paysage d'automne que j'ai fait un peut trop "orange - vert" et je trouve que je manque de nuance entre les deux couleur : jaune, rouge ...
    Après je me suis décidé à passer au FF, mais comme je ne fait que du RAW et n'utilique que DPP, j'ai décidé d'investir dans un "vrai" derawtiseur (Lightroom) histoire de faire voir si une partie du problème s'estompe. Si c'est le cas et bien du coup je ne sais plus ce que je vais faitre lol !

En même temps pour les portait c'est clairement plus "sympas" en FF, je trouve que le coté "tous ou rien" des APS-C a tendance a faire resortir de manière exagéré : boutons, défaut ... alors que sur les FF il sont lissé et plus conforme à la réalité.
    Même en travaillant sur les couleurs ... je n'arrive jamais a avoir des couleurs "eclatante" mais aussi "progressive" je suis trop souvent soit "éclatant" soit "transition douce mais plus eclatant du tous" ! alors qu'avec un FF les photo je les trouve souvent et Eclatante au niveau des couleurs et avec des transition plus progéssive.

Voila en esparant t'avoir apporté mon petit grain de sable
    C'est presque au mot près ce que j'aurais répondu. Il faut aussi prendre en compte le choix de profil colorimétrique que l'on utilise pour le Web : sRVB (que l'on dit être le plus adapté aux écrans), Adobe RGB ou ProPhoto.

Je te rassure buhbuh, tu vas sentir une nette amélioration des images en passant de DPP à Lightroom (Meilleure dynamique des couleurs, excellente gestion du bruit de luminance et de chrominance, sans oublier l'ergonomie et la rapidité de traitements).

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Conseil pour l'achat d'un reflex pour photos de soirées / concerts
    Par kinderkinder dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/12/2011, 18h57
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 10/04/2011, 16h31
  3. quels objectifs pour Canon 550D pour portraits et photos de groupes
    Par touille57 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2010, 17h17
  4. objectifs pour 350d pour photos astronomiques et jardin