Je ne suis pas "entièrement" d'accord avec vous un FF donne des couleurs "plus risque" et plus en nuance je trouve la ou l'APS-C reste très tranché.
Je trouve par exemple certains paysage d'automne que j'ai fait un peut trop "orange - vert" et je trouve que je manque de nuance entre les deux couleur : jaune, rouge ...
Après je me suis décidé à passer au FF, mais comme je ne fait que du RAW et n'utilique que DPP, j'ai décidé d'investir dans un "vrai" derawtiseur (Lightroom) histoire de faire voir si une partie du problème s'estompe. Si c'est le cas et bien du coup je ne sais plus ce que je vais faitre lol !

En même temps pour les portait c'est clairement plus "sympas" en FF, je trouve que le coté "tous ou rien" des APS-C a tendance a faire resortir de manière exagéré : boutons, défaut ... alors que sur les FF il sont lissé et plus conforme à la réalité.
Même en travaillant sur les couleurs ... je n'arrive jamais a avoir des couleurs "eclatante" mais aussi "progressive" je suis trop souvent soit "éclatant" soit "transition douce mais plus eclatant du tous" ! alors qu'avec un FF les photo je les trouve souvent et Eclatante au niveau des couleurs et avec des transition plus progéssive.

Voila en esparant t'avoir apporté mon petit grain de sable