Affichage des résultats 1 à 45 sur 131
Discussion: APS-C vs FF
Mode arborescent
-
02/03/2010, 10h51 #11
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
J'pense sourtout qu'on se prend la tête aujourd'hui à comparer, chiffrer, critiquer, valoriser, .... j'ai presque l'impression qu'à ce jour les gens n'achettent pas un apn pour faire de la photo et s'amuser, mais plutôt perdre un temps incroyable à faire ces comparaison "futiles".
A la limite je m'en tapes de savoir que celui du voisin cadre ainsi ou propose ce rapport comparé au mien, ce qui compte c'est que j'ai la possibilité de me faire plaisir à shooter et que mon apn me convienne et convienne à l'usage ou besoin
Il existe des labos de tests qui servent pour faire ces comparatifs, ces tests de piqué, de caractéristiques intrinséques du produits, il servent à faire un choix d'achat, mais de là à faire ce genre de comparatifs chez soi .....
On trouve trop de post qui ne parle plus que de matos, qui demande mieux celui ci ou celui là, choix justifié ou pas, raisonable ou pas, etc etc .... est ce qu'à l'époque on comparait le cadrage d'un 24x36 avec celui d'un 6x6, la pdc ou le piqué obtenu pour un autre but que d'en faire l'achat ?
Passez plus de temps sur le terrain, comprenez votre apn, comprenez les règles photographiques et celles que vous saurez violer, amusez vous, testez des cadrages, osez, habituez vous à votre apn, maîtrisez votre matériel dans tous ces recoins pour savoir quand et pourquoi activer tel ou tel fonction, faites vous plaisir, ne pensez vous pas que toutes ces choses sont probablement plus importante que de passer son temps (voir de le perdre) à comparer des choses qui ont un intérêt très limité ?
On sait qu'on ne choisi pas forcément un APS-C si on à les moyens de s'acheter un APS-H ou FF, alors au final y pouvons nous quelque chose de se dire que le voisin lui à pu se le payer ? Est ce que cela vous empêchera de faire bien mieux que lui si lui ne maîtrise pas son FF alors que vous maîtrisez votre APS-C ?
La photo n'est pas qu'une histoire de matériel, et même avec le meilleur matériel du monde ne vous permettra pas de faire une belle photo si vous ne vous investissez pas du temps à le maîtriser
Pour vous donner un exemple : vous prenez à ce jour un nbre incroyable de personnes qui voyant une belle photo de quelqu'un ayant un 1D Mark III / IV et un 500F4 / 600F4 /400 F2.8 .... se dit immédiatement : "ah .... avec ce matos c'est normal"
Mais un jour vous voyez une autre personne qui a également ce même matos mais qui sort de belles bouses loin de ce qu'obtenait la 1ère personne !!
Mais que s'est t'il passé entre ces 2 personnes ?
La réponse est simple : l'un maîtrise son matériel et n'a pas besoin de demander comment ou quand activer telle ou telle option, et pour une belle photo que vous voyez, des heures / jours / mois ont été nécessaires pour placer son affût, choisir le meilleur angle pour la lumière et pour le fond, choisir ses réglages, choisir le moment pour shooter. Une longue observation à été obligatoire, mais elle n'est pas visible sur la photo, les centaines d'heures au préalable nécessaires ne sont pas comptabilisés par les personnes qui regardent une photo et qui ont seulement su demander quel matériel a été utilisé plutôt que de demander comment il est parvenu à se placer ainsi.
- Ces personnes "passionnées" se lèvent à 4h30 du matin pour en plus ne pas gêner la nature lorsqu'ils vont devoir placer leur matériel.
- Ces personnes ont acheté un matériel pour l'usage qu'ils ont besoin d'en faire, vous croyez qu'il se préoccupe de savoir ou de comparer ce qu'il aurait cadré à distance égale ou focale * par 1.6 ?
Tout ça pour dire quoi ?
Arrêtez de penser matériel et uniquement matériel et lorsque votre budget vous à offert qu'un maigre choix, faite le meilleur choix par rapport à votre besoin et usage puis passer du temps sur le terrain, sur comment exploiter à 300% ce matériel, vous obtiendrez probablement bien plus de résultat que celui qui passera son temps à faire des tests sur mire ou qui s'amusera à comparer si il pique plus ou moins qu'avant, ou si le cadrage qu'il avait était 3cms plus large qu'avant
Cela n'est cependant pas une critique personnelle de ce comportement qu'on retrouve, "à mon avis", un peu trop souvent sur tout forum. On fini par voir plus de comparos que de photos, et les critiques sont plus axés sur la téchnique / matériel que sur l'âme d'une photo, et au final au plaisir de shooter.
Avis donc personnel qui ne contient aucune animosité en vers personne ... simplement un post qui vous demandera de vous poser les bonnes questions ....R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))