Citation Envoyé par groux Voir le message
C'est pourtant bien ce que tu fait. Tu compares deux photos dont les données physiques de base sont différentes.

Ca revient dans mon exemple à dire qu'on veut regarder les voitures sur la même durée
(sans tenir compte de leur vitesse).

et oui, je compare 2 photos dans le but qu'elle soit identique, sinon, je ne vois toujours pas l'interet.

Si tu veux comparer 2 photos differentes, tu peux le faire avec un seul boitier

Citation Envoyé par groux Voir le message
Et pour info, si ton cadrage est identique, ta focale ne le sera pas , et ta perspective non plus.

Bien sur que ta focale sera differente. Mais si le cadrage est identique, alors la perspective sera identique car celle-ci ne dépend que du point de vue, donc du cadrage.

Le but de comparer 2 objets differents est de savoir s'il peuvent arriver au même resultat.

Et pour finir, aucun format n'est superieur à un autre; ils ont tous leurs avantages et leurs inconvenients.

Je ne défend ni l'un, ni l'autre puisque je suis en APS-H :p

Pour moi, la vrai supériorité du FF en terme de PDC, apparait uniquement si on utilise des courte focales lumineuses (24/1.4 , 35/1.4) car c'est seulement avec ce genre d'optique qu'on arrive à un rendu radicalement different d'un APS-C (et cela non pas à cause de son format plus petit, mais simplement au fait qu'il n'existe pas de courte focale ultra-lumineuse pour APS-C).

Avec des optques classiques, la difference sera beaucoup moins marquée, voir imperceptible.