Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 131

Discussion: APS-C vs FF

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

Citation Envoyé par usul Voir le message
    Comme on l'a répété des milliers de fois, la PDC sera 1,6x plus grande à cadrage égale (donc focale differente). le coef s'applique à la PDC.

APS-C vs FF = 1 diaph 1/3 d'écart de PDC (coef 1.6)
    APS-H vs FF = 2/3 de diaph d'écart de PDC (coef 1.28)
    4/3 oly vs FF = 2 diaph d'écart de PDC (coef 2)
    compact vs FF = 5 à 6 diaph d'écart de PDC suivant la taille du capteur (coef 4 à 5 )
    Oui, mais comme tu le dit: à focale différente, et c'est bien la le problème: la focale intervient directement dans le calcul de la PDC,
    donc forcément, si on la change => la pdc change.

C'est ce genre de raccourci qui me gêne:

C'est comme si on disait:
    On prends une voiture A(APS-C) et une voiture B (FF)
    On les fait rouler toute les deux pendant 2h (même cadrage)
    et on en déduit que la voiture B est plus rapide que la voiture A, parce qu'elle est rendu plus loin.

(or, la vitesse (focale) de la voiture A est de 100km/h et celle de la voiture B 130km/h).
    Dernière modification par groux ; 01/03/2010 à 17h43.

Membre
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    50mm

Par défaut

Citation Envoyé par groux Voir le message
    Oui, mais comme tu le dit: à focale différente.
    C'est ce genre de raccourci qui me gêne:

C'est comme si on disait:
    On prends une voiture A(APS-C) et une voiture B (FF)
    On les fait rouler toute les deux pendant 2h (même cadrage)
    et on en déduit que la voiture B est plus rapide que la voiture A, parce qu'elle est rendu plus loin.

(or, la vitesse (focale) de la voiture A est de 100km/h et celle de la voiture B 130km/h).

Tout autre comparaison n'a pas de sens.

Ce que l'on veut savoir, c'est la difference qu'il pourrait y avoir d'une même photo (ce qui sous entend cadrage et donc perpective identique) avec les 2 formats.

Je ne vois pas l'interet de comparer 2 photos differentes :fear(1):

Généralement, on compare deux choses identiques.

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

Citation Envoyé par usul Voir le message
    Tout autre comparaison n'a pas de sens.

Ce que l'on veut savoir, c'est la difference qu'il pourrait y avoir d'une même photo (ce qui sous entend cadrage et donc perpective identique) avec les 2 formats.

Je ne vois pas l'interet de comparer 2 photos differentes :fear(1):

Généralement, on compare deux choses identiques.
    C'est pourtant bien ce que tu fait. Tu compares deux photos dont les données physiques de base sont différentes.

Ca revient dans mon exemple à dire qu'on veut regarder les voitures sur la même durée
    (sans tenir compte de leur vitesse).

Et pour info, si ton cadrage est identique, ta focale ne le sera pas , et ta perspective non plus.

Membre
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    50mm

Par défaut

C'est pourtant bien ce que tu fait. Tu compares deux photos dont les données physiques de base sont différentes.

Ca revient dans mon exemple à dire qu'on veut regarder les voitures sur la même durée

et oui, je compare 2 photos dans le but qu'elle soit identique, sinon, je ne vois toujours pas l'interet.

Si tu veux comparer 2 photos differentes, tu peux le faire avec un seul boitier

Et pour info, si ton cadrage est identique, ta focale ne le sera pas , et ta perspective non plus.

Bien sur que ta focale sera differente. Mais si le cadrage est identique, alors la perspective sera identique car celle-ci ne dépend que du point de vue, donc du cadrage.

Le but de comparer 2 objets differents est de savoir s'il peuvent arriver au même resultat.

Et pour finir, aucun format n'est superieur à un autre; ils ont tous leurs avantages et leurs inconvenients.

Je ne défend ni l'un, ni l'autre puisque je suis en APS-H :p

Pour moi, la vrai supériorité du FF en terme de PDC, apparait uniquement si on utilise des courte focales lumineuses (24/1.4 , 35/1.4) car c'est seulement avec ce genre d'optique qu'on arrive à un rendu radicalement different d'un APS-C (et cela non pas à cause de son format plus petit, mais simplement au fait qu'il n'existe pas de courte focale ultra-lumineuse pour APS-C).

Avec des optques classiques, la difference sera beaucoup moins marquée, voir imperceptible.

Membre
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    17-40/4L, 28/1.8, 28-75/2.8, 50/1.4, 100/2, 135/2 L, 80-200/2.8 L, Tam 28-300 VC

Par défaut

désolé, et en toute amitié
    mais la question est quand même bien celle là: lje veux cadrer tata Ginette depuis l'autre côté de la table de la salle à manger par dessus son gâteau d'anniversaire. J'ai pour celà plusieurs outils
    > mon Iphone (qui fait la vidéo aussi), focale 3 mm je suppose
    > mon Ixus (qui fait aussi la vidéo) focale 10 mm
    > mon 7 D (qui fait aussi la vidéo) focale 30 mm
    > ton 5D² (car je t'ai invité à cet évènement social majeur) qui fait encore et aussi la vidéo, focale 50 mm
    > et le Blad d'un copain, qui fait pâââs la vidéo :clown: focale 80 mm
    Après je fait tirer le résultat sur un bel album en double page pour distribuer à la famille.
    Quelle sera la différence, vidéo mise à part :clown: ??
    La perspective sera la même, car je n'ai pas bougé, mais les bougies ont coulé sur le nappage du gâteau
    J'ose espérer que la définition et le modelé seront un peu meilleurs sur le Blad, pour le 7D vs Iphone j'ai quand même un doute parce que l'Iphone est vachement bon, et puis il fait la vidéo.
    La profondeur de champ va sans doute varier un peu .. beaucoup même .. non ??

Si je me permets de parler ainsi de la perspective c'est parce que j'ai en bonne place un gros traité sur le sujet écrit par mon arrière arrière grand-père, et que je l'ai un petit peu lu ...

Bien amicalement
    Dernière modification par APB ; 02/03/2010 à 11h26.

Membre Avatar de jlouis
    Boîtier
    6D II 7D gripé 400D gripé
    Objectif(s)
    Canon: 35 L, 50L, 17-40 L, 24-105 L, 100 macroL, 70-300 L; Tokina 11-16 f2,8

Par défaut

Citation Envoyé par APB Voir le message

Si je me permets de parler ainsi de la perspective c'est parce que j'ai en bonne place un gros traité sur le sujet écrit par mon arrière arrière grand-père, et que je l'ai un petit peu lu ...

Bien amicalement
    Attention, on va te répondre que depuis ton arrière-grand-père, les lois qui régissent la perspective sont passées de 16 à 32 puis 64 bits !

... Et pourtant elle tourne ...

Tu as, bien sur, raison, en ce qui concerne la perspective.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages