Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 7 sur 7 PremièrePremière ... 34567
Affichage des résultats 121 à 131 sur 131

Discussion: APS-C vs FF

  1. #121
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je pense que plus on creuse et plus on s'embrouille et plus le débutant ne sait que penser de tout ça
    +1 mais maintenant qu'on a ouvert la boite il faut aller au fond et la refermer l'esprit tranquille.
    Si je reprends des passage du lien donné :
    • la distance à laquelle se fait la mise au point ;
    • l'ouverture du diaphragme ;
    • le format de la surface sensible présente dans l'appareil.

    En pratique, contrairement à une idée reçue particulièrement tenace, la profondeur de champ ne dépend pas de la distance focale de l'objectif utilisé.
    C'est enfoncer des portes ouvertes : Pour un cadrage identique, la taille du capteur va indiquer la focale.

    Plus l'on s'éloigne de l'image, plus la bande nette semble large, plus l'étendue de la profondeur de champ paraît importante, et inversement. Il faut à l'évidence en conclure que la profondeur de champ observée sur une photographie ne peut pas être définie de façon absolue, mais seulement de façon relative, puisqu'elle dépend étroitement de la distance à laquelle cette photographie est observée.
    Voilà le point intéressant, cette phrase suffit à comprendre qu'un crop de 5D2 imprimé en A4 sera identique à la même photo d'un 30D imprimé en A4. Point.

    Enfin dernière citation sur laquelle je ne ferais pas de commentaire :
    Gros « coup de gueule » en passant

    Attention ! Il faut se méfier au plus haut point du jargon pseudo-scientifique répandu à toutes les époques par certains photographes désireux de passer pour des savants aux yeux d'un public naïf. La notion de « cercle de confusion », que vous rencontrerez très souvent dans la plupart des magazines et dans les mauvais ouvrages de vulgarisation, où elle n'est du reste jamais clairement définie, en est un des exemples les plus caractéristiques ! Hélas, cette sottise continue de se répandre à la manière d'un virus, à cause de la paresse intellectuelle des gratte-papier successifs qui, au lieu de revenir aux sources, se contentent de reproduire à la façon des perroquets ce qu'ils ont lu ici ou là et que d'autres avaient déjà mille fois recopié de la même manière imbécile.
    Disons-le tout net : l'usage du « cercle de confusion » complique tous les calculs et tous les raisonnements, en semant partout... la confusion, pour la simple raison que l'acuité visuelle ne correspond pas à un diamètre, mais à un angle. Il ne s'agit donc pas seulement d'un intermédiaire de calcul inutile mais bien plutôt d'un concept fondamentalement nuisible.
    Sans regret,
    expédions le cercle de confusion à la poubelle et refermons bien le couvercle !
    Encore merci à Gerard pour ce lien (que je connaissais :P) très instructif et à lire complètement


  2. #122
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par rico7578 Voir le message
    le cercle de confusion de la formule de DOF master c'est du pipeau
    cela tiens compte de l'agrandissement final de la photo, ce qui est ridicule

    enfin c'est ce que j'en ai déduis après moultes réflexions sur un autre fil hautemant prise de tête lui aussi
    https://www.eos-numerique.com/forums...itiers-136543/
    Merci pour ce lien rico. Il y a visiblement pas mal de questionnement (et de magie...) sur ce point... Ce qui est désolant, c'est que plein de possesseur des deux formats affirment le contraire sans se donner la peine de faire le test

  3. #123
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    On ne va pas refaire la 34 582 ème version de ce débat sur la profondeur de champ !
    L'optique obéit à des LOIS.
    Il y a des DEFINITIONS techniques (ex : cercle de confusion . )
    Tout ceci s'ETUDIE !
    Et, comme rappellé souvent, il suffit de prendre 2 boitiers ( FF & Apsc ) et de faire l'EXPERIENCE, avec un PROTOCOLE sérieux pour visualiser la différence entre 2 vues d'une scène IDENTIQUE prise à la même vitesse, la même ouverture, le même ISO, la même mise au point sur infini.

  4. #124
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par placitric Voir le message
    On ne va pas refaire la 34 582 ème version de ce débat sur la profondeur de champ !
    L'optique obéit à des LOIS.
    Il y a des DEFINITIONS techniques (ex : cercle de confusion . )
    Tout ceci s'ETUDIE !
    Et, comme rappellé souvent, il suffit de prendre 2 boitiers ( FF & Apsc ) et de faire l'EXPERIENCE, avec un PROTOCOLE sérieux pour visualiser la différence entre 2 vues d'une scène IDENTIQUE prise à la même vitesse, la même ouverture, le même ISO, la même mise au point sur infini.
    Sauf que personne ne se donne la peine de le faire...:ranting2:
    Je veux bien le faire, j'ai le 30D mais pas le 5D2...
    Cela permettrait de clore ce débat une fois pour toute
    EDIT : Et surtout il faut finir ce débat, sinon il reviendra encore et encore...

  5. #125
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jice68 Voir le message
    Sauf que personne ne se donne la peine de le faire...:ranting2:
    Je veux bien le faire, j'ai le 30D mais pas le 5D2...
    Cela permettrait de clore ce débat une fois pour toute
    D'ailleurs au risque de dire une connerie, je ne sais pas si ce débat à eu lieu entre APS-C et APS-H lorsque le FF comme le 1Ds était à 8000€.

    Ce débat existe je crois que depuis que les FF sont accessibles (prix), et on se sent obligé de faire des comparatifs, est ce qu'on a vraiment besoin de le faire ?
    Est ce que de savoir cela permettra un intérêt pour choisir son apn si de toute façon le budget est de 700€ ?
    Etant donné qu'il y a peu de raison pour que ce test soit une raison suffisante et nécessaire pour faire le choix d'un apn, est t'il simplement utile ?

    Car au final on ne parle pas de qualité final mais que de PDC ou cadrage. Car si on pousse le vice on va vite s'obliger de comparer et de conseiller entre celui qui dira : je prend le FF avec un 70-200 F4 ou l'APSC avec le 70-200 F2.8 ?

    On va vite compliquer le débat alors qu'au final au bout du compte tout cela ne nous apporte pas grand chose. Maintenant si tu veux te donner la peine de le faire, c'est bien sympa, mais est ce que cela changera ta manière de voir la chose ou celle des autres ?

    Je sais que parfois il faut faire des "vérifications" pour valider tout ce qui est dit et ainsi tordre le cou à fausses rumeurs et valider ce qui est vérifiable, mais tu vas perdre un temps fou à faire cela pour un bénéfice final bien maigre. En tout cas je préfère encore me faire plaisir sur le terrain que de prendre un temps fou à faire cela

    J'ai une voiture aujourd'hui, j'aurais jamais l'idée de la comparer avec une Ferrari, pour comparer les accélérations de chacune, la consomation, la vitesse de 0 à 100, etc... car cela ne me donnera pas plus les moyens de l'acheter

    En tout cas si tu en as le courrage et si cela peut apporter des réponses à certains, vas y, lance toi .... :goodluck:
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #126
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je sais que parfois il faut faire des "vérifications" pour valider tout ce qui est dit et ainsi tordre le cou à fausses rumeurs et valider ce qui est vérifiable, mais tu vas perdre un temps fou à faire cela pour un bénéfice final bien maigre. En tout cas je préfère encore me faire plaisir sur le terrain que de prendre un temps fou à faire cela

    En tout cas si tu en as le courage et si cela peut apporter des réponses à certains, vas y, lance toi .... :goodluck:
    C'est exactement cela, on entends de tout et n'importe quoi sur ce sujet, si on arrive à clore cela ce sera toujours des post polémiques pourris de moins parmi les autres.

    Je suis entièrement d'accord que cela ne changera pas ma pratique photo, mais si cela peux éviter de lire des contre-vérités navrantes assénées aux débutants cela sera toujours ça de pris.

    On (je parle du forum dans sa globalité) a bien réussi à trouver un consensus et une réponse claire pour les 70-200

  7. #127
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jice68 Voir le message
    C'est exactement cela, on entends de tout et n'importe quoi sur ce sujet, si on arrive à clore cela ce sera toujours des post polémiques pourris de moins parmi les autres.

    Je suis entièrement d'accord que cela ne changera pas ma pratique photo, mais si cela peux éviter de lire des contre-vérités navrantes assénées aux débutants cela sera toujours ça de pris.

    On (je parle du forum dans sa globalité) a bien réussi à trouver un consensus et une réponse claire pour les 70-200
    En tout cas avec la belle région ou tu habites (j'aime beaucoup le coin) à ta place je laisserais celui qui se pose ce genre de questions se faire sa propre sauce et j'irais dehors profiter de cette belle nature et paysage dont la région regorge ..... car de toute façon tordre le cou à cela, tu pourra le faire ici mais cela n'empêchera pas de l'entendre ailleurs alors .....

    maintenant ce que j'en dit .....
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #128
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    En tout cas avec la belle région ou tu habites (j'aime beaucoup le coin) à ta place je laisserais celui qui se pose ce genre de questions se faire sa propre sauce et j'irais dehors profiter de cette belle nature et paysage dont la région regorge ..... car de toute façon tordre le cou à cela, tu pourra le faire ici mais cela n'empêchera pas de l'entendre ailleurs alors .....

    maintenant ce que j'en dit .....
    Moi ce que j'en dit c'est que tu as terriblement raison sur ce point...:rudolph:
    Je vais être honnête, si d'ici 1 semaine je ne trouve personne ayant les deux formats et la motivation je laisse tombé. Je vais pas acheté un 5D2 pour ça... quoique... Non madame va me tuer:bash:

  9. #129
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si on me donne un 5d je veux bien faire le test :-)

    Plus sérieusement, il suffit d'avoir quelqu'un qui a les 2 format pour faire le test, avec un 50fixe et un 85 fixe. C'est si dur que ça à trouver sur eos-numérique, qui doit compter 2 boitiers par membre en moyenne ? :-) Je tiens à signaler qu'orangemeca avait commencé à initier, sans prétention, un petit test du genre, il s'est fait démolir sur 2 pages avant de capituler ( lamentable, et pas constructif du tout ).

  10. #130
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Si on me donne un 5d je veux bien faire le test :-)

    Plus sérieusement, il suffit d'avoir quelqu'un qui a les 2 format pour faire le test, avec un 50fixe et un 85 fixe. C'est si dur que ça à trouver sur eos-numérique, qui doit compter 2 boitiers par membre en moyenne ? :-) Je tiens à signaler qu'orangemeca avait commencé à initier, sans prétention, un petit test du genre, il s'est fait démolir sur 2 pages avant de capituler ( lamentable, et pas constructif du tout ).
    Oui son test c'est le début de ce post :fear(1):.
    En fait l'essai serait dans un premier temps de prendre une photo identique avec le même objo fixe mais deux boitiers différents (trépied + mode manuel) et suffisamment d'éléments pour juger de l'étendu de la PDC. et de rendre dispo les RAW afin de cropper la photo du FF. (5D2 et 30D/20D serait top puisque la taille des photosites est identique)
    A partir de là toutes les discussions seront closes...

  11. #131
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    En effet un comparo en RAW avec 5DmkII et 20D/30D serait top pour pouvoir croper avec la même densité de pixels.

    Pour la prise de vue je propose une vue légèrement en plongée avec bcp d'éléments à différentes distances du sujet net, comme ça on pourra apprécier la progressivité du net vers le flou.
    En effet une photo d'un sujet net avec un fond flou diffus uniforme lointain (cas souvent posté à tord pour mettre en avant une faible pdc) ne donnera pas cette information de progressivité du flou.

 

 
Page 7 sur 7 PremièrePremière ... 34567

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com