Merci à vous tous pour vos réponses et retours d'expérience.
C'est vrai qu'étant novice dans le domaine c'est assez dur de voir les différences entre un FF et APS-C sans même les avoir essayé... Je ne me base que sur internet et les avis des gens pour essayer de décortiquer les différences notables et donc faire mon choix.
Je Pense quand même partir sur un APS-C pour son poids plus lèger, des objectifs moins onéreux et surtout parce qu'il sera neuf aussi car les occasions peuvent réserver des surprises.
Même faire le choix d'un APS-C me paraît compliqué quand on y connait presque rien. J'ai cru comprendre que les 3 boitiers la dans l'ordre crescendo (800D, 77D, 80D) sont des bons boitiers. Ai-je vraiment besoin d'un 80D pour débuter ? Je ne sais pas. Le 77D serait peut être un bon compromis.

Niveau objectif je pensais avoir un 18- quelque chose basique en zoom et je parlais d'avoir en plus un grand angle (ultra??) fixe lumineux qui sera surement plus adapté aux poses longues et photos de ciels étoilés.
Quelque chose comme Samyang 14mm F2.8.. La encore il y en a plusieurs (il y a des 12 et 16 mm et certains ouvrent à 2, 1.8, il me semble). La encore c'est compliqué sans connaître et essayer avant d'en choisir un. Je crois que les grands angles Samyang sont compliqués à équiper de filtre ND (Possible mais non vissables..) Pfff beaucoup de questions. Ou est-il mieux de prendre un grand angle zoom pour plus de flexibilité ?? La qualité n'en sera t'elle pas diminuée…?