Envoyé par
le.tof
Je ne pense pas que l'on soit dans la même configuration, car l'hybride n'apporte pas tant que ça. On perd le viseur prismatique, l'autonomie, l'équilibre de prise en mains (pour les boitiers semi-pro)... on gagne l'automatisme pour l'AF (suivi visage, oeil), qui entre nous aurait pu intégré des reflex, la stabilisation du capteur (pas indispensable) et sujet à problème à terme vu la manière dont il a été implanté.
On est plus ici dans une logique purement capitaliste d'obsolescences et de tout remplacement sous couvert d'innovation technologique à la apple. Changement de monture et hop il faudra changer tout les objectifs avec. Certain diront oui mais non on a la bague ! Je leur répondrai oui pour l'instant, on en reparlera dans une ou deux générations, ou pour avoir axés aux nouveautés du boitier, il faudra avoir la totale : hybride + RF.
Ce qui est désolant c'est que l'on est dans une société d'éternel insatisfait, ou le plaisir et lier à la consommation, les services marketing ont tout fait pour ça me direz vous. Mais prendre un peu de hauteur, sortir de cette spirale infernale n'est pas si compliqué. Etre plutôt qu'avoir apporte tellement plus de satisfaction.
Le niveau technologique atteint par les reflex pro numérique est tellement énorme dans tous les domaines, par rapport à ceux argentiques, qu'il est difficile de comprendre que ce qui ont connu cette transition en veulent encore et toujours plus (surtout pour les broutilles apportées par l'hybride). C'est pour cette raison que j'ai dit que nombre de photographes sont des geeks, c'est à dire plus passionné par les innovations techniques que par la photographie elle même, bien que les deux ne soient pas antinomiques, il semblerai cependant que l'une prenne le pas sur l'autre.
Mais je ne râle pas, loin de là, cette transition, permet à des gens plus raisonnable d'avoir axés à du matériel très haut de gamme à tarif modéré. Déjà on perçois le désintérêt des gens pour le reflex, les prix des 5D4 en occasion à prix une claque, pareil pour les 1DX même en version 2. Il en serra de même pour les grands blancs EF, quand le parc RF se saura étoffé et que la prochaine génération oblige au changement ; et là ce ne sera que du bonheur.