Bonsoir :
On avance ...

Reçu 2 devis de magasins photo (qui semblent bien et compétents) à Toulouse. Total similaire mais pas tout à fait au même niveau. Non, je ne dis encore rien, j'irai d'abord les voir et je vous dirai après. Faut savoir patienter, nom de nom ...

Téléphoné à Mme Fadela. Absente. Revient demain.
Lui ai envoyé un nouveau mail re-demandant un vrai devis indiquant s'il y avait des réductions Audiophil ou des remises Canon déduites à l'achat et d'éventuels Cashback Canon postérieurs.

Wait and see, mais j'ai l'impression que les remises ciblées ne sont pas les mêmes en même temps en Allemagne et en France (par ex. actuellement en Allemagne remises sur les f/2.8 alors qu'en France c'est actuellement sur les f/4. Et après ça s'inverserait).
Si c'est ça et compte tenu de ce que je veux acheter, l'opportunitéalors serait actuellement en France (sauf si les prix de départ sont moins chers chez le partenaire allemand.

Par contre, pour comprendre le système de réductions de Canon, il faut avoir fait l'ENA (non, je n'ai pas fait l'ENA). Les revendeurs eux mêmes avouent s'y perdre et être obligés de téléphoner à Canon pour plein de détails ...

Allez ça sent l'écurie ... on n'est pas loin.
A bientôt pour la suite des aventures financières.
Cordialement
Casablanca