Allo, je me lance à l'eau ! (1/3)

Bonjour,

INTRODUCTION
Après plus de 25 ans sans approcher un appareil photo (mon dernier était un OM2 Argentique + 5 objectifs), après aussi quelques années de retraite, l'envie m'a repris remettre l'œil à … l'œilleton ou au nouvel appendice qui a poussé à l'arrière les APN : l'écran arrière.
Pour y voir un peu plus clair (juste 30 ans d'évolution technique à rattraper et retrouver certains vieux réflexes), je me suis inscrit sur votre forum le 1/4/19. Très gentiment accueilli, j'ai préféré ne pas poser de question avant d'avoir lu vos explications et opinions sur l'appareil que je visais (sans trop savoir pourquoi lui). Si vous ne le reconnaissez pas dans mes propos, je le nommerai ci-après.

Résultat ? Par 3 fois j'ai failli abandonner mon projet :

- La première en lisant les posts (du plus ancien au plus récent) sur cet APN.
Ah, combien de commentaires destructeurs à partir des courbes et commentaires du test américain d'une version de présérie. Que de trolls. Quel Canon bashing assassin, alors que personne ne l'avait vu, ce pauvre appareil !!! Heureusement quelques "sages" de votre site ont rappelé les consciences à la réalité et demandé d'attendre les premiers tests faits par vous pour se faire une opinion. Merci à eux.
A cette étape, j'ai compris que l'appareil convoité n'était ni l'Eldorado ni le désert d'Atacama.

- La deuxième fois où j'ai également failli abandonner c'est en regardant les photos que ces "sages" produisaient. Vraiment décourageant : trop beau pour que je me lance dans ce combat de titans aux résultats inatteignables.
- Et puis, je suis tombé sur les photos d'une femme, que j'ai trouvé magnifiques, et qui, en plus des exif (oui, j'ai aussi appris ce mot), commentait certaines de ses photos en racontant son émotion ressentie et pourquoi elle avait déclenché. Et en plus avec de l'humour. Ce sont ces commentaires qui m'ont incité à persister.
Je ne la connais que par son blog que j'ai vu une seule fois il y a quelques jours. Il s'agit d'Aline F. et c'est ici : Aubade-Photos
Vous ne m'en voudrez pas d'avoir choisi des photos en dehors de votre site, mais je ne voulais pas commencer mon parcours d'ignare en attribuant des trophées à certains d'entre vous et pas à d'autres alors que TOUTES vos photos sont … incomparables.

- Troisième et dernière leçon : c'est pas le matériel qui fait la photo (même s'il aide bien) mais le gugus qui est derrière. Bon, ça va donc être encore beaucoup plus dur que je ne le pensais …

Allez, faisons une pause, car après cette introduction d'humeur (humour ?) 2 autres posts suivent.
1. Choix de format et de marque
2. Choix d'objectifs
sur lesquels votre critique de ces choix, les propositions alternatives que vous pouvez faire et autres conseils zavisés seront les bienvenus. Et j'en ai besoin.