Non je ne pense pas me contredire.
Un 550d est un aps-c moderne et je pense, oui, qu'il serait meilleur qu'un vieux aps-h.
Par contre, contre la définition d'un 1D4, je n'ai plus aucun doute, le 1D4 sera devant. Surement aussi le 1D3.

De plus, l'aps-h est entre l'aps-c et le FF; la différence est moins marquée je pense qu'entre aps-c et FF ou là il y a une bonne différence.

De même, si je n'ai aucun doute sur la qualité d'image d'un 5d2 contre un 7d (5d2 hands down), je pense qu'un 7d ferait probablement mieux qu'un 5d premier du nom en terme de piqué, de détails etc...

Ce qui est bien dans le capteur d'un FF, c'est la taille des photosites, la taille du capteur, qui donnent un rendu très fidèle même dans les zones peu contrastées, une chouette dynamique, et bien sûr, en portrait, le rendu assez différent.

Mais à coté de ça, il y a aussi l'electronique, qui progresse chaque année, et la résolution, qui appporte aussi plus de détails, et plus de finesse à l'image.

Si tu prends un 7d contre un 10d, je suis à peu près sur que le 7d écrase le 10d en terme de détails et de finesse.
Idem, le 5d2 sortira plus de détails que le 5d1. C'est pour cela d'ailleurs que les photographes de studio apprécient les très hautes définitions.
Et que SD voulait un 1DS4 à 35Mp je pense.... ;-)

l'aps-h à mon avis permet un meilleur rendu que l'aps-c à génération +/- égale.
Mais si tu prends un aps-c dernier cri comme le 60d proposé par TOma, je doute franchement que son rendu son inférieur à un 1d2.

Je fais un peu parti de ceux qui pensent que dans quelques années, l'aps-c fera bien mieux que le 5d2 actuellement. Mais le 5d3 ou le 5D4 auront aussi progressé entre temps etc....

Compare la finesse des images, et les détails d'un 1D contre un 1D4 et tu verras bien qu'un progès à été fait.
L'atout d'un boitier moderne c'est pas juste un LCD plus grand et une meilleur gestion du bruit à 100iso.

EDT : groux, j'insiste : c'est juste mon point de vue, ce que je pense, je ne l'ai pas expérimenté ni déduit d'un blog etc....faut lire mon intervention en pensant "je pense que"