Ouf, je rentre à peine et que de réponses. Merci tout d'abord:thumbup:

Pourquoi le plein format? Comme dit plus haut, pour la qualité d'image! En mariage et en portrait je crois que c'est presque indispensable!
Effectivement le trou entre le 40 et le 112 est assez gros, le 50mm est un choix interessant, peut-être également un 85 1.8?
Je n'ai pas les moyens de prendre tout en même temps, même si j'en ai envie ou le besoin! Je dois faire un choix.
Évidemment pour l'animalier je suis court, je le sais, j'ai vendu un 120-400 pour un 70-200...:clown: Mais je veux gagner en qualité d'image.
Concernant les photos d'intérieur, en général avec le tamron je suis à 2.8 1/60s et flash indirect au plafond quand c'est possible. En F4 sur aps-c je suis pas sur que ça passe, c'est pour ça que je le met sur le 5d. Son plus grand capteur donnera un bruit différent et sans doute plus esthétique.
J'ai bien pensé à tout... Enfin je crois, c'est justement pour ça que je demande votre avis. Y a-t-il une autre solution qui saurait répondre à mes besoins pour un tel budget? Sachant que je ne veux pas vendre le 400d mais le garder en deuxième boitier.