Je pense que plein de boitier sont livrés neufs avec des capteurs sales. Je l'ai lu également dans un Image et Nature je crois, sur un boitier neuf qu'ils venaient de recevoir pour test. Et mon capteur n'est pas si propre que ça, ça se voit pas sur les photos, mais je doute qu'il était super méga nickel dès le début. J'ai l'impression que lors des premières photos, il doit y avoir des mécanismes qui s'activent et qui font que certaines poussières doivent se déposer.

Si tu y es allé doucement, aucun risque pour ton capteur, il y a un micro film protecteur, j'avais passé un coton tige sur le mien, et il n'y a rien du tout. Pour le tester, prends ton objectif, mets la mise au point manuelle sur infini, et shoote le ciel bleu ou un mur blanc très propre ( ton frigo par ex ). En mode Av avec ouverture f/max

Si tu as des poussières tu auras plein de points noirs, pas trop trop grave si tu les vois pas à f/11 ou moins. Si tu as rayé ton capteur, tu verras surement des lignes bizarres.

LE mieux si tu veux etre sur de l'age de ton boitier en terme de photo, c'est d'installer un petit soft pour connaître le nombre de déclenchements.

Rémy

ps : es-tu sure que les poussières sont sur le capteur, ou les vois-tu dans le viseur plutôt ? ( pas la même chose )