Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
Attention à ne pas mettre tout sur le dos du boîtier! Les objectifs 17-40 et 24-105 sont "l'entrée de gamme" des L, et personnellement je les trouve insuffisant optiquement parlant, face à des focales fixes. Par contre, la construction est très bonne (notamment le 17-40).

Le 17-40, comme le 24-105, nécessitent un travail en post-traitement, puisqu'en tant que zooms ils doivent faire des compromis! Si tu veux des images parfaites en paysage, il faut investir un peu plus qu'un zoom, c'est-à-dire en focale fixe de qualité (souvent chère ou manuelle: Zeiss, Voigtlander, 24L...).

Pour le coup des horizons penchés, tu peux changer le verre de visée et en prendre un quadrillé (30€ env.) qui te permet de faire mieux!
Tu as raison, mon mot était maladroit pour les raisons que tu viens de donner. En effet, je me suis référé aux objectifs que Sebleu a (et moi aussi, enfin au moins ceux qui servent prioritairement pour le paysage) et c'est donc, bien sûr, davantage un problème d'objectifs que de boîtier, nous sommes bien d'accord.
Sauf que tout ça, bien sûr, c'est ...des sous à l'arrivée et cela fait forcément réfléchir pour une différence qui ne sera pas forcément flagrante à l'arrivée.
Pour le verre de visée quadrillé, je l'avais déjà fait sur mon 40D, je vais sans doute le faire également prochainement sur celui-ci.